République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Notes sectorielles

    Les notes sectorielles sont des publications qui analysent l’état de situation d’une branche industrielle sur une période et présentent ses perspectives de développements.

    Note sur le secteur des composants aéronautiques en Tunisie post COVID-19

      La Tunisie est l’une des économies compétitives et performantes de la rive sud de la Méditerranée. Elle offre une plateforme de développement appropriée des activités aéronautiques, dotée de ressources humaines qualifiées et à des coûts concurrentiels.
      Ainsi, les entreprises sont positionnées dans la plupart des domaines de la chaine de valeur aéronautique. Les activités industrielles sont concentrées essentiellement sur le travail du métal et la production de pièces mécaniques qui comprend une trentaine d’entreprises recensées qui est suivi par le câblage et sous-ensembles électriques/électroniques, la production de pièces en matériaux composites, le traitement de surface et la peinture, la fabrication de pièces techniques en plastique,…

    Note sur l'Impression 3D

      La technologie de l’impression en 3D ou la fabrication additive remonte à l’année 1988. Perçue dans ses débuts comme une innovation visionnaire, cette technologie s’est imposée depuis l’année 2010 comme un outil de production avec des avantages indéniables dans les processus de fabrication de pièces très variées : comme les objets d’art, les prototypes ou les pièces pour des secteurs aussi pointus tels que l’automobile ou l’aéronautique. Elle est apparue, au moins dans la perspective dominante, pour être plus une nouveauté qu’un outil pratique pour faire progresser la fabrication.
      En effet, des avancées technologiques réalisées en 2010 ont permis de réduire les coûts et de rendre cette innovation plus accessible pour les utilisateurs. A présent, l’impression 3D a atteint un point d’inflexion de sorte qu’elle peut intégrer désormais toute la chaine de valeur manufacturière.

    La branche des composants automobiles en Tunisie

      Depuis des années, l’industrie automobile est engagée dans un processus d’adaptation à un marché international et à une concurrence qui évoluent très rapidement. Ce secteur connaît une refonte de sa chaîne de valeur avec un basculement de la demande et de l’offre mondiale vers les pays émergents, ce qui a suscité un important redéploiement géographique des capacités de production entre les grandes zones géographiques.
      La refonte de la carte industrielle est accompagnée d’une restriction de l’offre et de la demande faisant la distinction de quatre groupes de pays: ceux qui ont regagné de la compétitivité et ont relancé leur industrie automobile, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
      D’autres qui ont accentué leur dynamique positive comme l’Allemagne, la Corée du Sud et le Japon. Les grands pays émergents comme la Chine et le Brésil qui ont vu leur industrie automobile décoller mais en lien avec une forte demande intérieure. Enfin les pays qui, à l’inverse, ont vu leur situation se dégrader comme la France et l’Italie.

    Detergents et produits d’entretien

      Le premier produit s’apparentant au savon est apparu dès l’Antiquité. Composé d’un mélange de cendres, de graisses, de plantes (saponaire), d’argile à goudron et de détergents minéraux, ce produit ressemblait plus à une lessive qu’au savon. Le terme savon n’est apparu que plus tard chez les Celtes et les Germains. Il désignait une mixture de graisse de chèvre ou de suif et de cendres de bouleau.
      Le savon est resté longtemps un produit artisanal et n’a été produit industriellement en Europe qu’au XII ème siècle. A cette époque, les fabriques les plus renommées étaient italiennes et espagnoles. Le marché du savon ne s’est développé en France qu’au XV ème siècle, avec l’apparition du « savon de Marseille ». Par rapport aux savons disponibles à cette époque, le savon de Marseille avait la particularité de ne pas utiliser de graisses animales comme matière première mais plutôt de l’huile d’olive.

    Analyse de la Filière des Dattes

      Dans cette note nous présentons la situation actuelle de la filière « Datte » ainsi qu’une analyse du marché à l’échelle nationale et internationale.
      Nous avons procédé aussi à un rappel des orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de la branche. Nous avons traité aussi le volet relatif au processus de transformation. De plus, une attention particulière a été portée au volet « menaces et opportunités » et « Diagnostic technique et ressources humaines »
      Finalement nous avons abordé le volet relatif au cadre institutionnel et aux créneaux porteurs.


    Note sur la Branche Fonderie

      La présente note sectorielle dresse un état des lieux de la branche fonderie en Tunisie avec un diagnostic organisationnel et technique de la branche en détaillant les forces et les faiblesses & les opportunités et les menaces. Cette note présente également une analyse de la situation du marché mondial ainsi qu'une comparaison de la situation nationale de la branche par rapport à celle en France, en Italie et en Turquie.
      A l'issu de ce travail, nous avons proposé quelques recommandations en vue de promouvoir l'industrie de fonderie sur le plan national.


    Analyse de la Branche des semi-conserves : Olives de table

      Dans cette note sectorielle, nous nous sommes intéressés par l’analyse de la branche de semi-conserves, notamment les olives de table. Dans une première étape, nous avons mis l’accent sur le potentiel de production et la gamme variétale disponible dans le pays. En outre, nous avons analysé les procédés d’élaboration d'olives de table et les différents circuits de distribution.
      En seconde étape, nous avons positionné la filière en Tunisie par rapport à celle dans le monde. Nous avons traité également les différentes problématiques de la filière en détaillant les insuffisances et les perspectives de développement de cette activité en Tunisie.