L’Événement Courtage, organisé par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), a eu lieu lors du PAMED 2023, le salon méditerranéen des productions animales et des produits agricoles en Tunisie, du 2 au 5 mai 2023.
Durant quatre jours, de nombreuses activités, panels et rencontres B2B ont été organisés.
Le Ministre de l’Agriculture a notamment visité l’espace d’exposition dédié à l’événement TRANSDAIRY ICT Brokerage & Matchmaking, démontrant un vif intérêt pour les solutions innovantes présentées par les start-ups. Le ministre a reconnu le rôle important joué par le projet TRANSDAIRY et l’APII dans la formation et l’encadrement de ces aspirants entrepreneurs.
En outre, l’ancien ministre de l’Industrie a également visité la zone d’exposition, s’engageant directement avec les start-ups et encourageant leurs efforts continus pour faire progresser les secteurs agricole et industriel tunisiens.
En outre, l’événement a attiré l’attention des médias grâce à sa couverture dans l’émission télévisée « Essania », axée sur l’agriculture. Cette couverture a mis en évidence l’implication de l’APII dans le PAMED, notamment à travers son courtage en TIC et l’organisation d’événements de mise en relation. M. Gomri, le coordinateur de TRANSDAIRY, a eu l’occasion de présenter le projet, en soulignant le rôle de l’APII dans la formation, l’encadrement et l’accompagnement de projets TIC innovants dédiés à la chaîne de valeur laitière. Le programme a souligné comment ce soutien permet aux start-ups de développer des prototypes, de breveter leurs solutions et de créer leurs propres entreprises dérivées.
.jpg)
- TRANSDAIRY Start-up Village:
L’événement a réuni 14 start-up présentant des solutions innovantes pour la chaîne de valeur laitière.
.jpg)
- Matchmaking:
Start-ups had the opportunity to network and engage in one-on-one meetings with key stakeholders in the dairy value chain and the entrepreneurship ecosystem, fostering potential future collaborations.
Séances d’informations & synergies :
L’événement visait à rassembler des programmes nationaux et internationaux axés sur l’agriculture et les TIC en Tunisie, favorisant les synergies avec des initiatives telles que
CAP BON INNOV – INNOV & Expertise France,
AGRINNOV – ENFLAMMER LA TUNISIE,
FINDINI – CAPITAL INTELLIGENT,
POC IT AGRITECH – GIZ,
PROGRAMME DE COMPÉTENCES START-UP – GIZ,
PRIMEA-AFD.
.jpg)
- Visit a ERROUKI Farm:
Le dernier jour, une visite de la ferme ERROUKI à Menzel Temim, en Tunisie, a été organisée, permettant aux candidats de TRANSDAIRY de démontrer leurs solutions dans des conditions agricoles réelles.
.jpg)