République Tunisienne | Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines

Date de la dernière MAJ: 28 Septembre 2015

Espace du Créateur innovant

Success story avec Sallem Abdennaim


Sallem Abdennaim

KLIN PRODUCTIONS innove dans les détergents liquides Eco avec l’Ecolabel européen.
Forte d’un tissu industriel de plus de 5700 entreprises, la Tunisie a su se créer une place de choix dans le bassin méditerranéen. Exportant au cours des neuf premiers mois 2011 plus de 20 Milliards de dinars Tunisiens avec un taux de croissance de 8,5% par rapport à l’année 2010, la Tunisie reste malgré une conjoncture défavorable le premier exportateur industriel vers l’Union Européenne, de la Rive Sud de la Méditerranée. Nombreux sont les jeunes créateurs tunisiens qui pensent la Tunisie par des leitmotivs aussi importants qu’innovation, labels qualité, produits écologiques, et quand ils créent leur premier projet, ils saisissent cette opportunité, pour entreprendre, avec un produit innovant, à même de s’imposer sur le marché de l’Union européenne. Focus sur Sallem Abdennaim, manager de KLIN PRODUCTIONS qui innove avec l’hygiène verte, la ligne « ECOVAX » de détergents liquides éco à base végétale.

- Parlez nous de votre formation, votre parcours professionnel?
Je me suis toujours passionné pour le domaine de la biochimie. Mon cursus universitaire a connu un cheminement simple, tout d’abord une maîtrise de Biochimie en 2002, puis un master en Pharmaco chimie en 2004. C’est plutôt mon parcours professionnel qui a été déterminant dans mon apprentissage du métier dans des entreprises renommées dans le secteur, si je peux m’exprimer ainsi : un passage au laboratoire de Franklab SA, spécialisé dans les détergents hospitaliers en 2001, un poste de conseiller technico commercial en 2002, au sein de la même entreprise, puis je suis monté deux années plus tard, responsable recherche-développement d’une gamme de désinfectant biologique « éco-bio », puis en 2005-2008, j’avais assez d’expérience pour tenir le poste de responsable régional au sein de la société Dr Weigert spécialisée dans la formulation et la fabrication de produits d’entretien.

- En quoi consiste l’activité de « KLIN PRODUCTIONS » ?
D’emblée, KLIN PRODUCTIONS, s’est placée sur le créneau para chimique de base du détergent liquide éco concentré. Ce qui nous a amené d’entrée de jeu à délaisser totalement les nettoyants utilisant les dérivés du pétrole et à nous placer sur la fabrication de produits d’entretien qui sont d’origine végétale et qui respectent les critères de biodégradabilité. Nos produits répondent aux exigences de l’écolabel européen, confirmé récemment par le laboratoire indépendant IRFAQ, agréé AFNOR pour la normalisation en Europe. L’innovation est au cœur de notre stratégie, d’où l’utilisation d’un matériel qui répond à une capacité de production assez importante pour répondre aux besoins du marché local et de l’exportation et d’un progiciel de gestion y compris GPAO.

- D’où est venue l’idée et quelles sont vos motivations ?
Face à l’épuisement des ressources naturelles, la dégradation de la biodiversité, l’importance de la pollution, et le réchauffement climatique, la collectivité humaine se voit dans l’obligation de modifier ses pratiques pour minimiser son impact sur l’environnement. Cette sensibilisation est relayée par l’Etat, érigée dans le cadre de la stratégie, qui s’engage à encourager de nouvelles pratiques environnementales. Il y a, aussi, mon expérience professionnelle dans le domaine de la détergence et la désinfection. Je me suis rendu compte de l’importance de cette sensibilisation et surtout le développement des produits écologiques. La mondialisation aidant, les entreprises et les collectivités prennent de plus en plus conscience de leur rôle primordial dans l’utilisation de produits écologiques, ayant une incidence moindre sur l’environnement. Mes motivations sont à la fois nombreuses et simples : être un leader de l’Ecolabel tunisien, mon besoin d’indépendance, d’autonomie et mon besoin de réalisation, l’absence d’un produit local avec les avantages et les critères que j’ai mentionné ci-dessus, l’existence d’un créneau libre sur le marché qui présente une opportunité de commercialisation viable et enfin l’ensemble du dispositif mis en place par l’Etat pour encourager les nouveaux entrepreneurs.

- Pouvez-vous nous en toucher un mot ?
La pépinière de Sfax, Sfax innovation I, m’a accueilli et accompagné comme un nouveau créateur. Elle m’a fourni l’assistance nécessaire à la formalisation du projet sous forme de conseils et d’expertises. Elle a assuré la mise en relation avec les institutions financières, BNA, BFPME, SICAR, pour l’obtention de l’aide de l’Etat au capital de l’entreprise (FOPRODI), et des entretiens individuels avec un coach, un expert comptable pour l’élaboration de l’étude de rentabilité, l’étude de marché et enfin le plan d’affaires.

- Comment voyez-vous l’avenir dans votre profession ?
Tout d’abord il faut sensibiliser le consommateur tunisien sur l’importance de protection de l’environnement et l’encourager à adopter les produits écologiques, biodégradables et à base végétale, qui ont des incidences moindres sur l’environnement. Pour arrivez à notre objectif de sensibilisation, nous avons choisi de nous investir au niveau de notre campagne publicitaire sur un code de bonne pratique de notre consommateur potentiel. Nous devons ainsi suivre une stratégie de marketing assez adéquate avec les contraintes de marché, qui cherche à motiver les consommateurs, le public en général et qui favorise la commercialisation du produit pour pouvoir offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Nous avons commencé par la commercialisation des produits à usage domestique. Notre gamme de référencement est limitée au nettoyant de sol et de surface, nettoyant surfaces vitrées, détartrant toilette, liquide vaisselle par la suite en mois d’avril 2011. Nous avons quatre autres produits : Détachant moquette, nettoyant salle de bain, dégraissant cuisine et le désodorisant d’ambiance. Mais nos objectifs ne se limitent pas à cette gamme de produits. Nous sommes également spécialisés dans la production de produits à usage professionnel : gamme spéciale hôtellerie, gamme spéciale industrie, gamme spéciale hospitalier.

- Comment pensez-vous développer votre entreprise ? La recherche, l’innovation ..?
Nous travaillons de concert avec le département Chimie de la faculté des sciences de Sfax, et pour les analyses avec le Centre Biotechnologique de Sfax, nous sommes également en contact avec SWM, entreprise française, pour le développement en partenariat de nouveaux produits. L’innovation consiste à remplacer les produits existants d’origine pétrolière par des produits d’entretien d’origine végétale, avec une faible incidence sur l’environnement et des performances équivalentes parfois supérieures. La recherche et le développement est le moteur de notre entreprise, nous sommes en cours de préparation de gammes professionnelles. Notre défi sera de référencer notre produit à moyen et court terme au niveau de la grande distribution pour transcender le verrouillage du marché par les grands groupes nationaux et internationaux. Et l’Ecolabel européen est de nature à conforter notre position non seulement sur le marché tunisien mais également sur les marchés de nos partenaires européens…