République Tunisienne | Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines

Date de la dernière MAJ: 28 Septembre 2015

Espace du Créateur innovant

PROXIM-IT - Une entreprise innovante pour le développement du nearshoring


PROXIM-IT

PROXIM-IT Au Top management avec un positionnement au cœur des technologies performantes : tablets et smartphones, m-commerce et e-commerce, enterprise apps, web 2., PROXIM-IT est la plus importante société IT du technopole de Sousse, implantée à Softech, pépinière dédiée aux projets d’engineering et de conception mécaniques, informatiques, électroniques , créée au sein de la technopôle de Sousse en 2006 entrée depuis avril 2010, dans le giron du Réseau API des pépinières d’entreprises. Une pépinière qui s'inscrit dans une démarche de création et de développement d’entreprises innovantes dans les spécialités de la technopôle, à savoir, la mécanique, l’électronique et l’informatique appliquée. C’est là que PROXYM-IT et son manager Wassel BERRAYANA ont élu domicile, environnement favorable, dans un parc moderne et attrayant pour le développement et l’implantation d’entreprises innovantes généralement tournées vers l’exportation, avec la synergie offerte sur place entre formation, recherche scientifique et technologique et production.
 

Ingénieur spécialisé en Informatique de l’ENSIMAG en 1996, Executive MBA (Master Business Administration) en 2002 de l’Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble, Wassel participe 15 mois en Italie au programme d’ERAMUS avec l’Institut Polytechnique de Grenoble au milieu des années 90. Puis il travaille deux années durant en tant qu’ingénieur R&D au sein d’une société de services tunisienne travaillant pour des clients européens avant de joindre en 1998 Cap Gemini à Grenoble en tant qu’ingénieur Informatique et Télécoms. Il rejoint début 1999 le centre R&D de SUN Microsystems à Grenoble où il participe aux développements et à la spécification de quelques parties du standard JAVA J2EE. En 2000 il séjourne 4 mois en Californie pour amorcer un grand projet de développement de la plate-forme de services de SUN destinée aux réseaux de nouvelle génération. Là il est responsable de développement, de contrôle qualité et de management d’équipes d’ingénieurs tout au long de ce projet. Dès Avril 2003, Wassel rejoint la start-up Eloquant devenu leader européen de l’hébergement VoiceXML pour animer l’équipe Professionnel Services. Il y assume des responsabilités de gestion de projets et de support techniques aux ventes ainsi que le développement des programmes de formation de la société.

Proxym-IT est une SSII Nearshore fondée en Janvier 2006 et spécialisée dans les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Ayant fait le choix d’adopter une stratégie commerciale basée sur la vente-indirecte Proxym-IT cible les sociétés de services et d’engineering informatiques et éditeurs européens en pariant sur leur fidélisation dans le cadre d'une relation de Repeat Business Durable. Elle a pour vocation de concurrencer ou de se substituer aux SSII et aux éditeurs européens mais d’établir avec eux un rapport de complémentarité et une relation Win Win.
Créée au départ avec un investissement de 20.000 D, Proxim-It s’appuie sur une équipe composée exclusivement de cadres et
 réalise un chiffre d’affaire totalement à l’exportation, de plus d’un million de dinars sur des produits et services innovants : une technologie maison de développement de sites E-commerce, le développement de plusieurs dizaines d’applications mobiles. Son fort positionnement sur le secteur lui a permis de développer une expertise de pointe dans les applications de mobiles et embarquées, les applications web 2.0 et e-commerce, les conseils et formations à l’intégration des systèmes d’information grâce à une équipe constituée exclusivement d’ingénieurs compétents diplômés des meilleures écoles tunisiennes.

Ce positionnement au cœur des technologies les plus pointues et des média porteurs a été réalisé grâce à l’apport technologique de ses partenaires, Microsoft au premier plan : avec la volonté affichée de diversification technologique dès son accession au Réseau Bismarck en avril 2006. En s’appuyant également sur Microsoft Innovation Center pour développer toute une nouvelle activité « Enterprise Apps » avec une équipe de 16 ingénieurs, ce qui a permis à PROXIM-IT de bâtir en moins de deux ans une des équipes les plus performantes sur Silverlight et les architectures SOA.NET de même qu’une équipe de développement portail SharePoint à la pointe des nouvelles technologies. Depuis 2010, PROXIM-IT a eu l’idée d’initier un second partenariat avec Télécoms à base de technologies Microsoft qui aboutira d’ici à juin 2012 sur la création de spin off, projets d’essaimage, grâce à la mise en relation d’investisseurs, la levée de fonds de la SAGES, et au sponsoring de MIC.