République Tunisienne | Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines

Date de la dernière MAJ: 28 Septembre 2015

Témoignages

TIC CONSULTING - Au diapason de l’intermédiation avec les prospects chinois

TIC CONSULTING Sfax Innovation II, un dynamisme à toute épreuve. 750 m2 d’espace couvert, adossée à la Zone Industrielle de la Poudrière II. Une équipe dynamique, des résultats probants après juste une année d’existence. 14 projets hébergés et déjà 2 entreprises sorties pour s’installer à l’extérieur, LEDHES, une entreprise d’extraction et de développement d’huiles essentielles et SOCOMED, une entreprise de construction métallique et de décoration. Nejla Lassoued fait partie de ces jeunes créateurs hébergés à l’effet de réussir le démarrage de leurs projets dans l’une des deux pépinières du Réseau National des Entreprises que compte la région de Sfax.

Je suis née dans une famille de fonctionnaire qui m’a toujours poussée de l’avant. Mon père architecte m’a encouragé et orienté. Ma mère m’a aidé moralement et financièrement. Petite déjà j’adorais les langues vivantes et je voulais devenir hôtesse de l’air. J’ai pourtant eu un bac sciences expérimentales en 2000 mais j’étais résolue à étudier les langues et surtout la langue chinoise qui me passionnait. Avec une maîtrise en langue et civilisation chinoise en 2004, j’étais prête à affronter le monde. Et quand vous ne pouvez pas voir le monde, c’est lui qui vient à vous. A 23 ans j’étais déjà interprète chinois dans une entreprise plastique. Une année plus tard j’étais attachée commerciale dans un groupe de sociétés. Puis j’ai enseigné le chinois dans un centre privé de formation à des hommes d’affaires tunisiens et repris ma valise d’attachée commerciale pour de grands groupes d’alimentaire, représentant l’eau minérale et l’huile de table. De cette mobilité dans le travail, je suis sortie avec une nouvelle personnalité, enrichie, avec plus de compétences et de savoir faire dans la formation, la traduction, le sourcing, le commercial, l’accompagnement et l’information. Comme on dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Je l’étais assez pour vouloir créer mon propre bureau d’intermédiation avec le monde des affaires chinois et ce depuis mon retour de deux voyages d’affaires en Chine. L’un en tant que représentante d’IMEX, exportation d’huile d’olives, à la foire de Pékin en 2006 et le deuxième en tant qu’accompagnatrice de TITAS, fabricant de chaussures de sport en 2007. Malgré son ouverture économique, financière et culturelle depuis une dizaine d’années, la Chine reste une gigantesque métropole asiatique où il est facile de se perdre. De plus, peu de personnes parlent anglais, et le chinois mandarin reste la langue la plus parlée d’où les difficultés pour se déplacer en taxi dans la ville. Notre objectif est de favoriser le développement de la fréquentation touristique et des affaires à par l’amélioration constante de la qualité des prestations.
TIC CONSULTING est une société de consultation spécialisée dans le développement d’activités entre la Tunisie et la Chine. C’est le premier bureau à Tunis qui s’intéresse à aider les hommes d’affaires tunisiens et chinois dans la formation, la traduction, la prospection et la représentation commerciales. Le marché chinois, objet de toutes les convoitises est promu à un fort développement, que ce soit en biens d’équipements, en bien de consommation, qu’en capacité d’exportation de produits bon marché. Cela est dû essentiellement aux coûts de production plus faibles que dans le reste du monde. Mon projet a été réalisé grâce à l’accompagnement de la pépinière, avec un crédit de la BTS de 7.000 D. Le plus difficile pour un débutant c’est de trouver un local. Sfax Innovation m’a offert cette prestation et bien d’autres. Un expert pour mon étude de marché, ma participation dans les foires et séminaires et surtout ma participation au forum tuniso chinois organisé par la FIPA en juin 2009. Mon rêve s’est concrétisé. Et quand la mer ne vient pas à vous c’est vous qui allez vers elle. La prochaine étape dans le développement de mon projet, c’est l’extension avec la création d’un bureau en Chine pour assurer le back office de mes clients et prospect sur le sol chinois…
(*) http://www.tic-consulting.com