République Tunisienne | Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines

Date de la dernière MAJ: 28 Septembre 2015

Témoignages

Avec Oussama Frioui « TAGGIST SA innove dans les technologies d’identification »

Oussama Frioui « Je n’ai jamais pensé travailler outremer et je reste profondément attaché à mon pays et à ma région Kairouan. Notre objectif est d’être la référence nationale dans les services que nous proposons ». Focus sur Oussama Frioui qui se retrouve à 28 ans manager de TAGGIST sa, société de services spécialisée dans les solutions d’identification, de traçabilité et de mobilité avec notamment une forte expertise dans la technologie RFID (identification par radiofréquence). Oussama a été accompagné et soutenu par la pépinière de Kairouan et présenté au Mercredi de la création d’entreprises du 21 avril 2010.

« Les technologies d’identification automatique généralement et la technologie RFID (Radio Frequency Identification) principalement connaissent une croissance importante et offrent un potentiel de développement très important. Dans ce contexte, j’ai eu l’idée de créer TAGGIST qui est spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions globales de mobilité, d’identification, de sécurité et de traçabilité en combinant plusieurs technologies comme : RFID, codes à barres (1D, 2D), NFC (Near Field Communication) et des technologies: GPS, GPRS et RTLS en milieu professionnel et industriel. Avec son offre globale de services, TAGGIST prend en charge toutes les problématiques liées à un projet, depuis l'étude d'opportunité en amont jusqu'au déploiement d'une application productive. De plus et suite à un choix stratégique, nous montons une collaboration avec un laboratoire français de renommée internationale, qui permettra de concevoir et fabriquer des lecteurs RFID innovants (partie Hardware).

« L'innovation est devenue l'un des principaux moteurs de la croissance et de la mondialisation »

En effet, nous sommes en train de développer un produit breveté : une plate-forme embarquée modulaire, extensible et compatible avec différents standards permettra enfin une gestion optimale des données, des technologies d’identification automatique : RFID (Radio Frequency IDentification), codes à barres (1D, 2D), NFC (Near Field Communication) et des technologies temps réel : GPS (Global Positioning System), GPRS (General Packet Radio Service) et RTLS (Real Time Location Systems), pour tous les niveaux et tous les types de déploiement. En effet, notre solution comporte un volet logiciel et un volet matériel. Elle est basée sur les principes de la RRA (RFID Reference Architecture) mais c’est une nouvelle approche/nouveau produit. Concrètement, notre plate-forme embarquée est une sorte de contrôleur intelligent (livré en interface Ethernet WiFi et RJ45) qui se comporte comme un serveur de pages web sécurisé (cf. Figure 1). Ainsi, ce contrôleur intelligent combine une gestion et un contrôle dynamique des différents capteurs (lecteurs fixes et portables, imprimantes…) avec des processus de données afin de fournir des données extrêmement précises via des interfaces standards d'applications qui permettent de valoriser les processus de travail. Ce produit fournira des déploiements, des différentes technologies d’identification automatique et temps réel, « plug-and-play » couvrant plusieurs domaines telles que l’agroalimentaire, la logistique, l’industrie pharmaceutique, le commerce de détail, l'aérospatial, l'automobile … Donc, ce contrôleur intelligent simplifiera remarquablement les ressources informatiques, et notamment le système d’administration des ces dernières, déployées par les entreprises pour l’acquisition de solutions d’identification automatique et temps réel.

« Le FOPRODI un fonds spécifique d’une portée très importante »

Notre entreprise a été réalisée grâce au financement dans le cadre du FOPRODI, un fonds spécifique, et d’une portée très importante qui permet au créateur d’une PME, de réaliser son projet en participant à raison de 10% seulement du capital, le reste étant financé entre le fonds et deux SICAR. De plus, la BFPME et l’AMEN Bank ont cru à notre projet et nous ont octroyé deux crédits de 250. 000DT. Nous avons toutefois trouvé toute l’aide nécessaire auprès de la pépinière, Kairouan Innovation Technologique, par la formation, l’encadrement et l’encouragement qui s’est matérialisé par le soutien et la logistique nécessaire pour notre participation aux salons et manifestations spécialisées et nous a donné une certaine visibilité par des articles dans la presse écrite. A ce stade, la société arrive à maîtriser le processus de réalisation technique, réalise une partie de ses objectifs commerciaux. Nous sommes en phase bien avancée pour mettre en place deux projets au compte de Tunisair et La poste Tunisienne, mais reste encore un effort à déployer sur le plan communicationnel et visibilité qui nécessite un budget spécifique, un planning et un développement efficace. Développement qui sera amorcé grâce au soutien de plusieurs industriels et/ou investisseurs qui veulent prendre une participation dans notre capital. De plus, nous avons un nouveau produit et deux nouveaux brevets en phase de dépôt qui nécessiteront une levée de fonds assez importante mais qui attirent plusieurs investisseurs et nous sommes vraiment rassurés à ce niveau vu les encouragements soutenus accordés par l’Etat… ».