République Tunisienne | Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines

Date de la dernière MAJ: 28 Septembre 2015

Success Story

Avec Saloua Schaouali hébergée à Carthage Innovation « Mon projet, un challenge permanent »


Saloua Schaouali

Informaticien et Manager avant l’heure chez France Telecom dans un domaine aussi pointu que les TIC, Saloua Schaouali renonce à sa situation confortable chez le grand opérateur français, et court le double risque. Celui de quitter son poste d’emploi et de mettre un pied dans l’entreprenariat en créant sa propre start up avec un investissement de 45.000 D et 5 emplois cadres. De retour en Tunisie en 2009, c’est la Pépinière de l’Ecole Polytechnique qui lui offre des bureaux où elle s’installe et toute l’aide et la logistique nécessaire au lancement de son projet. Voici son témoignage.

J’ai un double diplôme d’ingénieur en télécommunication et en informatique obtenu en 1997 d’une Grande Ecole Française (l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications) plus un MBA en management d’Entreprise de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Paris Sorbonne. J’ai effectué une carrière riche et diversifiée de 11ans chez le 1er opérateur des Télécommunications français (France Telecom) où j’ai pu varier les expériences et les compétences en passant du management de projet de Systèmes d’information autour de l’implémentation des nouvelles technologie d’information au développement d’offres complexes d’envergure internationales du portefeuille de l’opérateur pour atterrir à la direction des affaires commerciales pour des Grand comptes bancaires français avec la responsabilité de management des équipes pluridisciplinaires et multi-sites. Mon activité est au cœur de l’innovation et des TIC, elle s’articule autour de trois axes fondamentaux : le développement d’application métier sur mesure en mode nearshore, le développement d’applications mobiles autour des nouvelles plateformes Android et Iphone afin de promouvoir ces nouveaux usages d’avenir en Tunisie et enfin le conseil et l’intégration SI (système d’information) notamment autour de solutions Open source

Un désir profond d’entreprendre, une préparation progressive

L’idée de créer ce projet est venue d’une volonté et d’un désir profond d’entreprendre qui m’ont toujours hanté, une préparation progressive pour s’y préparer, un cumul d’expérience, et une atteinte de maturité dans un domaine High Tech qui n’arrête pas d’évoluer. Il faut ajouter à tout cela le plaisir du challenge permanent. Le challenge a commencé avec la préparation et le démarrage du projet qui n’a pas nécessité une levée de fonds très importante et qui a été financé sur crédit BTS et fonds propres. Mon enthousiasme et mon élan de jeune créatrice a été décuplé grâce au soutien de la pépinière, Carthage innovation, qui m’a hébergé, m’a énormément aidé au démarrage de l’activité sur le volet économie, accompagnement, formation. Un programme de formation avant la création du projet et après la création, la disponibilité d’experts qui ont joué un rôle clé au niveau de l’accompagnement dans les différentes étapes et pour la réalisation du business plan. Notre profession est au cœur de l’innovation et du développement technologique, je suis de tempérament très optimiste, j’y crois et je m’accroche. Ma formation polyvalente et mon expérience technique, en management transverse et en gestion des grands projets m’a beaucoup aidé à concrétiser mon projet et à surmonter les difficultés. Bien sûr, il faut que ça continue et que ça évolue en intégrant en permanence les dernières technologies de développement et en restant en veille des nouvelles tendances Business dans le domaine.