République Tunisienne | Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines

Date de la dernière MAJ: 28 Septembre 2015

Success Story

Pépinière d’Entreprises « Sfax Innovation I » : cap sur la sélection et l’innovation


Sfax Innovation I

Doyenne des pépinières du Réseau API des Pépinières d’entreprises, créée en 2001, Sfax Innovation I se présente aujourd’hui comme l’interface dynamique voire la plate forme idoine dans l’enceinte même de l’Ecole Nationale des Ingénieurs qui abrite ses locaux, pour la réalisation de projets innovants et particulièrement par les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Avec un bloc administratif de 700 m2 composé d’une salle de formation, 3 bureaux administratifs, 3 bureaux d’accueil, un espace de 100 m2 pour l’exposition et 11 ateliers modulaires de 20 m2 chacun, Sfax Innovation I a tous les déterminants pour soutenir l’initiative des jeunes diplômés, les accompagner pas à pas dans les différentes phases de concrétisation de leurs projets, jusqu’à leur hébergement en pépinière.

Plaçant le cap sur la sélection et l’innovation, d’une année sur l’autre les flux entrants sont canalisés par la pépinière sur les porteurs de valeur ajoutée, de technologie ou de créativité. Sur les 8 premiers mois de l’année 2010, la pépinière a accueilli 180 prospects dont 150 porteurs d’idées projets. Ce qui lui a permis de placer la barre haut, au niveau de son premier corps de métier, la formation à la création d’entreprises. Aussi ce sont 149 créateurs potentiels qui ont suivi ce cycle spécial de l’initiation à la création d’entreprises au cours de l’année 2009 à raison de trois cycles réguliers par année. Flux qui est par la suite pris en charge au niveau de l’incubation, par un accompanement personnalisé mené par une équipe d’experts : un coach régional, un expert compable, un enseignant universitaire technologue. L’outpout étant un plan d’affaire ou une étude de faisabilité bancable qui permet au jeune créateur de trouver facilement preneur par rapport au système bancaire, banques de la place, BFPME, SICAR etc…

12 start up TIC hébergées

Le troisième corps de métier, l’hébergement est soumis au nivaeu de la sélection à l’approbation du Comité de Pilotage de la pépinière représenté par l’UTICA, l’API, l’ENIS, le gouvernorat de Sfax et toutes les structures impliquées dans l’investissement et présidé par le Président de l’Université de Sfax. Pour l’année 2010, ce sont 12 start up hébergées en pépinière générant ainsi un investissement de 599.000 D et 60 emplois couvrant à majorité les projets de service TIC : Conception et câblage des armoires électriques, Maintenace et installation des équipements industriels, Contrôle à distance des stations de l’ONAS, contrôle des systèmes industriels et formation, développement de machines intelligentes, Bureau d’études et de conception mécanique, bureau d’audit et expertise…développement de logiciels et multimédias. A l’image de ces jeunes créateurs, à 26 ans Katfaoui Tijani, diplômé en maîtrise des systèmes informatique et multimédias, fonde grâce au soutien et l’accompagnement de la pépinière, SPARKELS WEB, une agence web spécialisée dans la communication interactive. « Sparkels Web réitère, Kaftaoui Tijani, se positionne comme un prestataire international dans le développement de produits off shore, nous adoptons une démarche front office / back office qui nous permet de rester continuellement à l’écoute de nos clients, notre marché cible à court terme l’Afrique du Nord à moyen terme l’Europe et l’Amérique, nos références depuis février, date de notre entrée en activité, c’est prestigiatunisia.com, e-business.com.tn, .Oto-entrepreneurs.com, francereservations.fr. Notre innovation consite dans l’utilisation de nouvelles technologies pour la création d’applications web et de solutions web destinées principalement à l’étranger. Pour les applications iphones, par exemple, avec développement d’un CMS des radios, nous seront prochainement les premiers prestataires dans le monde arabe …».