République Tunisienne | Ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines

Date de la dernière MAJ: 28 Septembre 2015

Le Réseau National des Pépinières d’Entreprises

Le réseau national des pépinières d’entreprises met à votre disposition :

I- Expertise personnalisée (Coach) :

La pépinière d’entreprise met à la disposition des créateurs d’entreprises à raison d’une demi journée par semaine un expert coach pour :
  • L’évaluation des idées de projets
  • L’élaboration du Plan d’Affaires
  • L’accompagnement pour le démarrage et le développement de l’ entreprise

II- Expertise comptable :

La pépinière offre aux créateurs l’aide d’un expert comptable à raison de deux demi journées par mois par l’octroi :
  • D’une formation dans le domaine de l’exploitation de l’entreprise
  • D’un accueil personnalisé (encadrement et conseils pour l’élaboration de tableaux de bord, Bilans, déclarations fiscales, la gestion de trésorerie, la négociation avec des tiers, etc…)

III- Expertise financière du projet

Une assistance pour la finalisation et la présentation d’un dossier de financement bancable est octroyée aux créateurs par
  • Un banquier représentant la banque, assurant le parrainage de la pépinière
  • Un banquier représentant la SICAR, membre du Comité de Pilotage

IV- Expertise internationale

A travers la mise à disposition d’experts par des institutions d’appui et pépinières de Réseaux de pépinières partenaires (Elan, RITIS, APCE, PTA, ONUDI, Marseille Innovation, etc.…), dans le cadre du jumelage et de conventions de coopération.

V- Essaimage

Plus de 250 idées de projets ont été identifiées à partir de 32 grandes entreprises industrielles (9 publiques et 23 privées) ayant adhéré au processus de l’essaimage.

L'essaimage ( loi n° 2005-56 du 18 juillet 2005) est tout encouragement ou assistance qu'une entreprise économique accorde à des promoteurs issus de son personnel ou venant de l'extérieur pour les inciter à créer des entreprises indépendantes ou à poursuivre une activité qu'elle exerçait elle-même auparavant.

Les pépinières d'entreprises relevant du Réseau National des Pépinières d'Entreprises ont signé des conventions de parrainage industriel avec des entreprises publiques.

L’entreprise qui adopte la technique d’essaimage s’engage à encadrer les promoteurs issus de son personnel ou venant de l’extérieur dans :
  • La concrétisation de leurs idées de projets,
  • L’élaboration des études, le bouclage du financement
  • L’obtention des primes et des avantages
  • L’accompagnement du projet durant la phase de lancement.
Quant à la pépinière, elle assure l'encadrement et l'accompagnement de tous les créateurs d'entreprises et notamment ceux promus dans le cadre de l'essaimage. De son côté, l'entreprise essaimeuse apporte son soutien au fonctionnement de la pépinière par des subventions.

VI- Documentation- Site web

La pépinière d’entreprise met à la disposition des porteurs de projets, une documentation riche et variée sur l’environnement à la création d’entreprises en Tunisie à travers le portail de l’industrie tunisienne, le Guide électronique de l’investisseur, des études sectorielles, des monographies régionales, des fiches projets, des fiches professionnelles, des dépliants, des brochures, l’échange d’informations dans le cadre du Réseau des pépinières…

Retrouvez une pépinière dans votre région