République Tunisienne | Ministère de l'Industrie | Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation

Journées Nationales de Promotion des secteurs ITH et ICC 2018

Pionniers de l'industrie tunisienne depuis l’édifice du modèle économique post-indépendance, les secteurs du textile-Habillement et du cuir et de la chaussure ont connu leurs jours de gloire jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix.
Particulièrement, le secteur du textile et de l’habillement a été un facteur clé d’intensification du commerce international en Tunisie. Nonobstant, le démantèlement des Accords Multifibres en 2005 avait inondé les marchés par les produits asiatiques, en particulier d’origine Chinoise. Et depuis lors, le secteur TH tunisien a beaucoup souffert de voir sa position décliner dans la liste des fournisseurs de l'UE, notre principal marché.
D’autant plus, les entreprises des secteurs textile-Habillement et du cuir et de la chaussure tunisiennes sont constamment challengées par la concurrence, l’ouverture internationale des marchés, les exigences des consommateurs et, surtout, confrontées au changement continu des tendances et de la mode. Face à ce tourbillon de mutations et de changements rapides, l'entreprise doit être à jour, vaillante, créative et innovante. Bref, une entreprise forte et réactive.
Toutefois, la force des entreprises opérantes dans ces secteurs ne peut s’empocher qu’à travers le développement et le renforcement de la chaîne de valeur pour pouvoir migrer du statut vulnérable d’entreprise sous-traitante à faible valeur ajoutée à une entreprise productrice de produit à forte valeur ajoutée et compétitive qui peut faire face aux nouveaux défis et résister à la concurrence mondiale.
Cette conversion des secteurs ITH&ICC nécessite d'une part, l’accès facile au sourcing et le renforcement des activités de production de la matière première et le développement des activités de créativité et de design d'autre part, puisque ces deux passages constituent le bout de la chaîne de valeur pour ces secteurs.

Reconnaissant l'importance de ces activités et dans l’objectif de renforcer ces deux maillons très importants de la chaîne de valeur des secteurs ITH et ICC, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation en coordination avec ses partenaires institutionnels et professionnels a choisi comme première action de son programme promotionnel de travailler sur les deux axes : la Créativité et le Sourcing.
Dans ce cadre une importante manifestation «Les journées nationales de promotion des industries du textile et de l’habillement et du cuir et de la chaussure » sera organisée les 30-31 octobre 2018 à Tunis. Cette manifestation comportera deux principales composantes :
  • Forum international de créativité
  • Salon d’intégration.