République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      Ford imprime ses grandes pièces auto en 3D

      L'impression 3D séduit de plus en plus les industriels, dans des secteurs variés. La preuve avec cette vidéo dévoilée par Ford. Le constructeur projette de réaliser de grandes pièces automobiles d'un seul tenant.
      Produire plus vite et plus léger. C’est la volonté de Ford en adoptant la technologie d’impression 3D. Avec l’imprimante 3D Stratasys Infinite Build, le constructeur automobile a pour objectif de réaliser ce type de pièces à la fois pour le prototypage mais également pour les véhicules de production. Les gains sont souvent les mêmes : rapidité, flexibilité, personnalisation et économie. L’impression 3D entre également en jeu dans l’objectif d’allègement des véhicules. « Un becquet imprimé en 3D peut, par exemple, peser moins de la moitié de son équivalent en métal », ajoute la marque. Ford précise tout de même que l'impression 3D n'est pas, pour le moment, suffisamment rapide pour la production de pièces en grande série, mais offre plutôt des opportunités pour les petites séries.

      Volkswagen veut concevoir ses prochaines voitures avec HoloLens

      La tradition automobile allemande n'empêche pas l'innovation. Preuve en est l'annonce de Volkswagen qu'il va mettre des casques de "réalité mixte" HoloLens entre les mains de ses ingénieurs pour accélérer et simplifier le processus de design automobile de ses futurs véhicules.

      L'industrie s'intéresse à la réalité augmentée et Volkswagen ne fait pas exception. Dans un communiqué publié le 16 mars 2017, le constructeur allemand explique travailler sur un projet autour de Microsoft HoloLens au sein de son laboratoire d'ingénierie virtuelle (Virtual Engineering Lab) de Wolfsburg.

      Chaussure présentant des propriétés d'usure variables

      Brevet Monde WO 2017-015382, demandé Par A. Bello Decurnex (All Star C.V., Pays-Bas)

      Chaussure présentant des propriétés d'usure variables
      L'aspect visuel d'une chaussure change au cours du temps en raison des zones protégées et non protégées d'un matériau sensible à l'usure, superposé sur un matériau de base pouvant être distingué visuellement. Au fur et à mesure que le matériau sensible à l'usure s'use par frottement, de nouvelles couleurs, de nouvelles textures, de nouveaux motifs, ou d'autres nouvelles caractéristiques peuvent être révélés. L'invention concerne des structures et des procédés de construction des structures pour faire varier l'aspect visuel d'une chaussure au cours du temps.

      Chaussure et élément de support de pied configuré pour permettre un mouvement relatif du talon/de l'avant-pied

      Brevet Monde WO 2016-210263, demandé Par J.L. Bishop, J. Hurd, M.A. Nurse (Nike, Inc., États-Unis / Nike Innovate C.V., États-Unis)

      Chaussure et élément de support de pied configuré pour permettre un mouvement relatif du talon/de l'avant-pied
      Cette invention concerne une chaussure qui peut comprendre des éléments de support pour une surface plantaire d'un pied qui comprennent : une plaque de support de talon ; une plaque de support de l'avant-pied ; un composant de sangle de maintien du talon destiné à mettre en contact de manière sûre un composant de support de talon avec un talon de l'utilisateur ; et une charnière unidirectionnelle, la charnière permettant à la plaque de support de talon de tourner à l'intérieur par rapport à la plaque de support de l'avant-pied et d'empêcher la plaque de support de talon de tourner à l'extérieur par rapport à la plaque de support de l'avant-pied. L'élément de support permet à la chaussure de se tordre et de se déplacer avec le pied, ce qui permet à la cheville de rester neutre au lieu que la chaussure lutte contre le mouvement naturel du pied. La nature unidirectionnelle de la plaque de charnière empêche également la chaussure de tourner à l'extérieur au-delà d'un point limite prédéterminé.

      Article intégrant un dispositif d'éclairage

      Brevet Monde WO 2016-205034, demandé Par D.D. Wilken, P. Siagian (Nike Innovate C.V., États-Unis / Nike, Inc., États-Unis)

      Article intégrant un dispositif d'éclairage
      L'invention concerne un article chaussant dont le système de semelle comprend un élément de vessie avec un dispositif d'éclairage. L'élément de vessie est formé à partir d'une couche polymère externe au moins partiellement colorée ou transparente qui renferme un fluide. Le dispositif d'éclairage est situé à l'intérieur de la semelle système. La lumière provenant du dispositif d'éclairage peut sortir du système de semelle en traversant l'élément de vessie.

      Composition probiotique en tant qu'agents auxiliaires pour le cuir et utilisation associée

      Brevet Monde WO 2016-199168, demandé Par S.P. Sankarakumara Pillai (Proklean Technologies PVT. Ltd, Inde / Sustainable Community Development, LLC, États-Unis)

      Composition probiotique en tant qu'agents auxiliaires pour le cuir et utilisation associée
      Cette invention concerne une composition probiotique entièrement biodégradable et son procédé d'utilisation en tant qu'auxiliaires de tannage du cuir permettant de réduire les déchets et d'augmenter la valeur de sous-produits, ce qui réduit le besoin de produits chimiques de synthèse et améliore la qualité des effluents. Des microorganismes probiotiques ou bénéfiques sont utilisés pour obtenir des produits biochimiques par une fermentation contrôlée d'ingrédients naturels. Le résultat du procédé est un consortium de métabolites utilisés conjointement avec des bactéries probiotiques, le produit ayant des propriétés très semblables aux auxiliaires pour le cuir traditionnel largement utilisés pendant le processus de fabrication du cuir, tels que les agents d'humidification, de dispersion, de dégraissage et de solubilisation. Par conséquent, ils ont des applications évidentes, non seulement dans les opérations d'atelier de rivière, mais également dans la section humide et le finissage.

      Apple : un brevet propose de rapprocher l’iPhone et le MacBook

      Dans un brevet déposé aux États-Unis, Apple décrit un système hybride qui verrait un iPhone venir s'insérer dans le châssis d'un ordinateur portable pour l'alimenter et le faire fonctionner.
      Apple envisage-t-il de réunir l'iPhone et le MacBook en créant un système hybride ? Si la politique commerciale actuelle de la firme à la pomme suggère plutôt le contraire, avec des iPhone, iPad et Mac bien ancrés dans leurs vocations respectives.

      Salon JEC : la sélection des meilleures innovations de la filière composites

      Automatisation, recyclabilité, allègement, composites « propres » et « intelligents ». Voilà les maîtres mots qui ressortent du rendez-vous mondial des composites, le salon JEC World, qui s’est tenu du 14 au 16 mars derniers à Paris-Villepinte. Avec naturellement en filigrane un leitmotiv : baisser les coûts.

      Le salon mondial de la filière composite, qui rassemblait du 14 au 16 mars 1300 exposants venus d’une centaine de pays au parc des expositions Paris-Villepinte, a tenu ses promesses en matière d’innovation. L’une des tendances fortes reste la recherche d’automatisation des process de production et de transformation, phénomène lié au poids prépondérant de l’automobile et des biens de consommation dans le marché, avec à eux deux près de 38 % des tonnages en 2016. Objectif : produire plus vite, plus précis, à moindre coût pour servir les grandes cadences de l’industrie automobile ou du smartphone.

      Naïo Technologies robotise le désherbage !

      Retenez ce nom : Naïo Technologies est la start-up qui robotise le désherbage. Après avoir fait briller son robot Oz chez les petits maraîchers, elle vient de lancer son robot Dino pour les maraîchers plus importants. Elle développe actuellement Ted et Dino pour le désherbage des vignes.
    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |