République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

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      Ligne de production de pulvérisation et de séchage intelligente de type à circulation




      L'invention concerne une ligne de production de pulvérisation et de séchage intelligente de type à circulation. Deux courroies transporteuses sont montées sur un cadre ; deux dispositifs de levage sont disposés à chaque extrémité du cadre ; un mécanisme de positionnement et un plateau sont montés au sommet du cadre ; un dispositif de balayage et deux robots de pulvérisation sont prévus sur un côté du mécanisme de positionnement. Le plateau est mis en circulation dans toute la ligne de production, améliorant l'efficacité de fonctionnement ; il serre un côté d'une semelle disposée transversalement, économisant de l'espace ; une tête de lecture et d'écriture montée sur le mécanisme de positionnement peut lire une puce de capteur RFID montée sur le fond du plateau et transmettre des données aux robots de pulvérisation, un scanner balaye une pièce de travail sur le plateau et transmet la piste de pulvérisation balayée aux robots de pulvérisation, ceux-ci peuvent sélectionner de manière intelligente la pièce à pulvériser ; après l'achèvement de la pulvérisation, le plateau est transporté vers une chambre de séchage.

      La Corée inaugure une ville artificielle connectée pour le transport autonome

      K-city se présente comme la plus grande installation au monde dédiée aux transports autonomes : une cité artificielle où tous les équipements sont connectés via plusieurs réseaux dont un réseau 5G.

      A Hwaseong, à une heure au sud de Séoul, K-city est à présent opérationnelle. Cette ville artificielle dédiée au développement des transports autonomes s’étale sur 320 ha – soit presque trois fois les 130 ha de l’installation Mcity de l’université du Michigan – et a coûté près de 10 millions d’euros d’investissement. Inaugurée fin novembre par la Korea Transportation Safety Authority (KOTSA) et par KT (ex-Korea Telecom), elle comprend cinq environnements d’essais : autoroutes, rue de centre-ville, route de banlieue, parc de stationnement et installations collectives. On peut y trouver de nombreuses situations de circulation telles que des barrières de péage, des tunnels, des carrefours, des pistes cyclables, des rues de différentes largeurs, des routes abîmées et des chantiers ou encore

      Helite lance B’Safe, le gilet airbag pour cyclistes

      L’entreprise Helite est spécialisée dans les technologies d’airbags autres qu’automobiles. Elle lance le gilet airbag B’Safe qui protège les cyclistes en cas de chute ou d’accident.

      La solution développée pour protéger les cyclistes adapte la technologie utilisée pour les motards. « Nous avons un gilet qui renferme deux airbags, explique Gérard Thevenot, fondateur d’Helite. En cas d’accident, ils se gonflent automatiquement pour protéger la colonne vertébrale et la partie frontale – thorax, abdomen et cou ».

      Ensemble semelle pour chaussure à talon

      F.J. Sanchez Sanchez (Espagne)
      Brevet Monde WO 2018-154168, demandé le 22 février 2018, publié le 30 août 2018 (18 p., en espagnol)

      L'invention concerne un ensemble semelle pour chaussure à talon, comprenant une semelle de base, au moins une pièce supplémentaire et des moyens d’assemblage par ajustement par pression permettant d'assembler la pièce supplémentaire à la semelle et ainsi faire varier la hauteur de la semelle. La semelle de base présente une partie de semelle inférieure assemblée de manière permanente à la semelle de base au niveau d'une zone voisine de la pointe de la chaussure. La partie de semelle inférieure est séparable de la semelle de base au moins au niveau d’une zone correspondant au talon, ce qui permet d’obtenir un espace intermédiaire. La pièce supplémentaire présente une forme de biseau et est conçue de sorte à pouvoir être introduite dans l'espace entre la semelle de base et la partie de semelle inférieure, ou retirée pour augmenter ou diminuer la hauteur du talon.

      Adhésifs décollables et leurs utilisations

      E.A. Gonzalez de los Santo, K. Chittibabu, D.M. Martino, S. Trakhtenberg, J.C. Warner (Nike Innovate C.V., États-Unis)
      Brevet Monde WO 2018-156689, demandé le 22 février 2018, publié le 30 août 2018 (87 p., en anglais)

      Cette invention concerne des compositions adhésives décollables comprenant une matrice adhésive polymère, et un acide carboxylique ou sel de celui-ci tel que l'acide glucarique, l'acide tartrique ou autre acide carboxylique diprotique dispersé dans la matrice adhésive polymère ; où l'acide carboxylique ou son sel est présent en une quantité d'environ 1 à 15 % en poids sur la base du poids total de l'adhésif. Elle concerne également des articles chaussants et des composants d'articles chaussants contenant une matrice adhésive décollable, qui permet le collage et le décollage de deux substrats dans l'article chaussant. Des procédés de préparation des compositions adhésives décollables selon l'invention et leurs procédés d'utilisation pour coller et décoller des substrats, par exemple pour coller et décoller une semelle supérieure et une semelle extérieure dans un article chaussant, sont en outre décrits.

      Système d'analyse de marche

      D. Okabe (Japan Healthcare Inc., Japon)
      Brevet Monde WO 2018-159731, demandé le 1er mars 2018, publié le 7 septembre 2018 (29 p., en japonais)

      Cette invention produit un système de diagnostic de marche apte à déterminer de manière appropriée un état de marche d'un sujet. Ce système comprend des chaussures, des capteurs fixés aux chaussures, et une unité de transmission fixée aux chaussures en vue de transmettre des données détectées par les capteurs à un dispositif externe. Le dispositif externe comporte une unité d'analyse qui évalue l'état de marche du sujet en utilisant les données de détection en vue d'analyser une, deux ou plus inclinaisons quelconques des chaussures à gauche ou à droite lorsque chacun des pieds touche le sol, une différence temporelle entre un contact de sol de talon et un contact de sol d'orteils, et un décalage entre la direction de progression et les orientations des pieds gauche et droit lorsque chacun des pieds gauche et droit touche le sol.
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