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      [Mondial Auto] Plastic Omnium intègre les technologies du véhicule autonome

      Plastic Omnium travaille sur l’intégration des capteurs du véhicule autonome pour qu’ils soient efficaces et protégés. L’équipementier a présenté lors du Mondial de l’auto de Paris un plastique transparent à 94 % laissant passer les ondes du lidar.

      Les véhicules autonomes sont équipés de technologies coûteuses pour pouvoir s’orienter et se repérer dans leur environnement. Sur la zone centrale du pare-choc avant se situent radar, lidar et caméra, « des composants coûtant plus cher que le pare-choc en lui-même » relève Bertrand HACHE, directeur innovation et produit USA chez Plastic Omnium, que nous avons pu rencontrer sur son stand au Mondial de l’auto. Et pour être efficaces, il faut que ceux-ci soient placés au plus proche du pare-choc. Avec son nouveau plastique « Smart Panel », Plastic Omnium résoud le problème d’implémentation des capteurs, assure leur sécurité et les rend compatibles avec la réglementation.

      HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

      Table en bois, portière, mur de verre… quelle que soit la surface, la start-up londonienne HyperSurfaces promet de la transformer en interface tactile. Mais sans bouton physique, ni écran tactile. Comment ? La technologie associe des capteurs de vibration et de l’intelligence artificielle.

      Pour transformer toute surface, dans n’importe quel matériau, forme ou taille, en objet intelligent capable de reconnaître les interactions physiques, la start-up londonienne HyperSurfaces a mis au point une technologie qui s'affranchit des boutons physiques et écran tactile. En effet, celle-ci se compose de capteurs qui enregistrent les vibrations produites par l'interaction entre l'homme et l'objet, et de l'intelligence artificielle. Plus précisément, la technologie repose sur une combinaison de neurones supervisés et non supervisés, qui interprète instantanément les modèles de vibrations détectés - comme un geste humain - et les transforme en commande digitale.

      L’équipementier automobile allemand Kromberg & Schubert a inauguré une usine au Maroc

      L’équipementier automobile allemand Kromberg & Schubert a inauguré, le 13 novembre, une usine au Maroc, en présence du ministre marocain de l'Industrie, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid El Alamy.

      Implantée sur une superficie de 27 000 m2 à Kenitra, au nord de Rabat, l’usine est spécialisée dans la production de câbles automobiles. Elle devrait générer à terme plus de 3000 emplois.

      Le futur des amortisseurs passera par les métamatériaux

      C’est du moins ce que laissent à penser les travaux d’une équipe américano-britannique sur la réponse à haute fréquence de matériaux 3D métalliques composés de treillis tissés de manière particulière.

      Dans un article paru dans les Scientific Reports de Nature, des chercheurs de l’université de Californie (Irvine – USA), de l’université John Hopkins (Baltimore – USA) et de l’université du Surrey (Guildford – Royaume-Uni) présentent un métamatériau métallique qui allie la rigidité des métaux ou des céramiques aux capacités d’amortissement du caoutchouc. Cette dernière propriété provient de la structure 3D du tissage. Cette classe de métamatériau d’amortissement peut potentiellement être utilisée dans de très nombreuses applications qui nécessitent une atténuation des vibrations haute fréquence et qui sont sensibles au poids, à commencer par tous les moyens de transports.

      Un traitement de texturation laser rend les métaux super-hydrophobes

      Le procédé, basé sur une structuration par interférence laser directe, intéresse tout particulièrement l’industrie aérospatiale. Il s’appuie sur la création de nano-reliefs reproduisant l’effet lotus, ce pour des grandes surfaces et à haut débit.

      Ces recherches, menées principalement par des chercheurs du laboratoire pour les matériaux et la technologie laser (IWS) de l’institut Fraunhofer (Dresde) et de la TU de Dresde (école polytechnique de Dresde), dans le cadre du projet européen LASER4FUN, visent à créer des surfaces d’aéronefs nanostructurées qui repoussent l’eau, les insectes, la poussière et les impuretés en général. Soutenu activement par Airbus, les recherches se sont par exemple portées sur un alliage de titane (Ti-6Al-4V) très utilisé en aéronautique.

      Trottinette électrique : la batterie sodium-ion a sa première application

      Tiamat et easyLi se sont associées pour fabriquer une trottinette électrique fonctionnant grâce à une batterie sodium-ion. Une première mondiale riche en enseignements, en vue d'une industrialisation future pour d'autres applications ayant des besoins de puissance dans la mobilité ou le stockage résidentiel stationnaire.

      Tiamat et easyLi ont profité de l’inauguration du hub de l’énergie à Amiens, le 14 mai dernier, pour présenter le premier produit fonctionnant avec une batterie sodium-ion : une trottinette électrique. « C'est une première application concrète qui sort vraiment du laboratoire », relève François Barsacq, dirigeant d’easyLi. Pourquoi une trottinette ? « Nous cherchions à faire quelque chose de simple pour tester le sodium-ion en vraie grandeur et avoir un retour d’expérience rapide », poursuit-t-il. Créée en 2011, sa société est à la base spécialisée dans l’intégration de cellules lithium-ion pour en faire des solutions de stockage. Elle s’est cette fois essayée aux cellules sodium-ion développées par Tiamat, startup créée à l’initiative du CNRS et du CEA.

      Hyperloop TT dévoile sa nouvelle capsule

      La société californienne Hyperloop Transportation Technology a dévoilé sa nouvelle capsule à Puerto de Santa Maria, en Espagne, le 2 octobre dernier. Elle devrait prochainement rejoindre le centre R&D toulousain de l’entreprise pour des essais additionnels.

      Lors d’une cérémonie à Puerto de Santa Maria (Espagne) le 2 octobre 2018, Hyperloop Transportation Technology a dévoilé « Quintero One », sa nouvelle capsule destinée à transporter des passagers. Il s’agissait également du cinquième anniversaire de la société californienne. Le cylindre de 32 mètres de long et 5 tonnes a été construit chez l’espagnol Airtificial, une nouvelle entreprise née de la fusion de l’expert en composites Carbures et de la société d’ingénierie Inypsa, partenaire d’Airbus et Boeing.
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