République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      Octobot : le robot entièrement mou, autonome et sans électronique !

      Des chercheurs de l'université d'Harvard se sont inspirés directement du poulpe pour créer un robot autonome qui n'embarque aucun élément rigide. Octobot est alimenté par une réaction chimique et contrôlé grâce à un circuit logique micro-fluidique.

      Dans le monde de la robotique, les poulpes ont décidément le vent en poupe. Après la présentation d’Octobot n°1, fruit des travaux de chercheurs du laboratoire italien BioRobotics, voici Octobot n°2, issu de l’institut Wyss de l'université d'Harvard.

      Un train qui roule à l'hydrogène signé Alstom

      Un train alimenté par de l'hydrogène a été présenté au salon Innotrans à Berlin mardi 20 septembre. Il devrait circuler à partir de décembre 2017 en Allemagne.

      Alstom a dévoilé au Salon Innotrans à Berlin un train électrique doté d'une pile à combustible, alimentée par de l’hydrogène. Le train émet uniquement de la vapeur et de l’eau condensée lorsqu’il est en fonctionnement, avec un faible niveau de bruit.

      Flexwave, le photovoltaïque flexible et transparent

      A l’occasion du salon Viva Technology, de nombreuses start-up ont présenté leurs innovations. Parmi elles, Flexwave de Taïwan apporte un module photovoltaïque flexible et transparent.

      La start-up Taïwanaise Flexwave présentait pour la première fois en France son module solaire transparent. A l’occasion du salon Viva Technology, Engie a invité Min-Hung Hsu, physicien et co-fondateur de l’entreprise, à venir parler de sa technologie. Le Flexible waveguiding photovoltaics (FWPVs) est un système de guide d’ondes luminescentes aux propriétés mécaniques flexibles.

      Système portable de fabrication pour articles chaussants

      Système portable de fabrication pour articles chaussants
      Brevet Monde WO 2016-093955, demandé par R.M. Bruce, E.K. Lee, C.K. Sills (Nike Innovate C.V., États-Unis)

      La présente invention concerne un système portable de fabrication comprenant un dispositif de fabrication additive et un dispositif de tressage. Le système comprend également des systèmes permettant de capturer, à partir d'un pied, des informations personnalisées de pied. Le dispositif de fabrication additive peut être utilisé pour former une forme de chaussure ayant une géométrie correspondant aux informations personnalisées de pied. La forme de chaussure peut être placée dans le dispositif de tressage pour former un composant tressé pour article chaussant. Un dispositif de soudage peut être utilisé pour fixer des composants de recouvrement au composant tressé. Des composants de semelle peuvent être formés séparément et fixés au composant tressé.

      Procédé de fabrication d'un article chaussant, article chaussant obtenu par ce procédé, et machine servant à la fabrication d'un article chaussant

      Procédé de fabrication d'un article chaussant, article chaussant obtenu par ce procédé, et machine servant à la fabrication d'un article chaussant
      Brevet Monde WO 2016-107990, demandé par B. Boucher, G. Gautier (Salomon SA, France)

      Procédé de fabrication d'un article chaussant comprenant au moins une enveloppe dont la forme est figée par chauffage externe. Ce procédé comprend une étape de référence dans laquelle une première enveloppe est mise en place sur une forme, la première enveloppe comprenant au moins un matériau au moins en partie thermofusible ou thermoformable. Il comprend au moins une étape de fabrication, postérieure à l'étape de référence, comprenant au moins une opération de mise en pression à chaud d'une partie au moins de la surface de la première enveloppe disposée sur la forme.

      Semelle extérieure de chaussure avec plots d'amortissements

      Brevet Monde WO 2016-097606, demandé par C. Lecland (Damart-Serviposte, France)

      La semelle extérieure de chaussure comporte dans sa partie talonnière plusieurs logements, qui présentent chacun une ouverture dans une surface inférieure de la semelle destinée à être en contact avec le sol, et plusieurs plots d'amortissement qui sont positionnés dans lesdits logements, à raison d'au moins un plot d'amortissement par logement, et qui, lorsqu'ils ne sont pas déformés, sont partiellement en saillie par rapport à ladite surface inférieure, chaque plot d'amortissement étant déformable élastiquement de manière à pouvoir être comprimé au moins partiellement à l'intérieur du logement correspondant.

      Ossature de selle à adaptation dynamique pour une selle pour un cavalier ou une charge

      Ossature de selle à adaptation dynamique pour une selle pour un cavalier ou une charge
      Brevet Monde WO 2016-083105, demandé , Par T. Loeffler (Allemagne)

      L'invention concerne un système d’ossature de selle, caractérisé en ce que différents secteurs d’appui à gauche et à droite de la colonne vertébrale du cheval se composent chacun de plusieurs segments d’appui séparés les uns des autres, plats, minces, qui sont disposés les uns derrière les autres de chaque côté dans la direction longitudinale et présentent entre eux un faible écart, et sont chacun adaptés à la forme du secteur porteur dorsal qu’ils recouvrent, et sont reliés par un pont rigide. Ce pont de segments d’appui repose articulé par ses extrémités au milieu de la surface des segments d’appui ou est relié à demeure aux segments d’appui, et forme conjointement avec ceux-ci un segment dit d’ossature de selle. Ce système est en mesure de s’adapter à une déformation du dos d’un cheval sans avoir d’influence négative sur la répartition du poids à transporter.

      Tige à rétroaction sensorielle

      Tige à rétroaction sensorielle
      Brevet Monde WO 2016-085553, demandé, Par D.S. Van Atta, P.L. Smaldone (Nike Innovate C.V., États-Unis)

      L’invention concerne un article de chaussure comprenant des éléments en saillie assurant une rétroaction sensorielle. Les éléments en saillie sont disposés sur une couche de base qui est fixée à une tige d'un article de chaussure. Lorsque la tige rencontre une surface d'un objet, les éléments en saillie et la couche de base peuvent se déplacer dans une direction orientée vers un pied de l'utilisateur. Les éléments en saillie peuvent être conçus de façon à ce qu’ils soient insérés dans des ouvertures situées sur la tige, et s'étendent au-dessus de la surface extérieure de la tige.
    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |