République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

  • Enquête du programme SCORE de l’OIT sur le Covid-19 auprès des entreprises
        Dans le cadre d’aider les entreprises tunisiennes PME ayant des difficultés pour reprendre leur activités post CODIV 19, une enquête a été menée par l’OIT pour l’identification de leurs besoins. A cet effet, je vous prie d’insérer cette enquête sur le site de l’APII et de la publier sur la page Facebook de l’APII.
        Vous trouverez ci-joint le lien du questionnaire
  • Solidarité COVID-19 : La Francophonie se mobilise !

        Lancement d'un réseau francophone pour faire face à la crise du COVID-19

        Le monde entier traverse actuellement une période exceptionnelle en raison de la crise sanitaire qui résulte de la pandémie COVID-19. Alors que les États s’emploient pour venir à bout de la crise sanitaire ainsi que de ses conséquences économiques et sociales, les professionnels de tous horizons se mobilisent pour mettre à contribution leur esprit d’innovation et leur sens créatif afin de proposer des solutions endogènes.

        L’espace francophone en particulier a vu fleurir de nombreux projets et initiatives solidaires sur lesquels l’OIF veut faire la lumière et amplifier l’impact. Plus que jamais, le monde a besoin de collaboration afin de trouver des solutions bénéfiques à tous. Plus que jamais, nous avons besoin de partager les expériences de réussite d’un coin du globe qui peuvent profiter à d’autres à l’autre bout du globe. Pour cela, la Francophonie se mobilise. Une Francophonie des innovations et de la créativité solidaires.

        Partagez avec d'autres vos solutions, initiatives ou projets qui répondent à la crise sanitaire liée au COVID-19 ainsi qu’à ses conséquences économiques et sociales !
  • Quelles sont les étapes de création d'une entreprise ?

      Important : Avant de procéder à la création de votre entreprise ; Merci d’accomplir les étapes 1 et 2

      Étape 1 : Service en ligne

      Réservation en ligne de la raison ou le nom commercial


      Demande de certificat de réservation: www.registre-entreprises.tn
      Étape 2 : Service en ligne et par dépôt direct

      Attestation de dépôt de déclaration par dépôt direct ou en ligne


      Demande de dépôt de déclaration : www.tunisieindustrie.nat.tn

      Non applicable pour les sociétés de commerce, optionnel pour les sociétés de services et industries

      *Attestation ADD ouvre droit aux incitations au vu des dispositions prévues par la loi n° 2016-71 DU 30/09/2016


       
      Étape 3 : Service en ligne d’examen de recevabilité de dossier et prise de rendez –vous

      Constitution juridique entreprise ou société

      Liste des documents à fournir: www.tunisieindustrie.nat.tn

      Constitution juridiques des sociétés - Service d’examen de recevabilité et prise de rendez-vous en ligne: www.tunisieindustrie.nat.tn

  • Les conditions de fabrication des masques de protection destinés à un usage non médical par les fabricants et artisans


        CAHIER DES CHARGES POUR LA CONFECTION DES MASQUES BARRIERES
        Les éléments contenus dans ce document sont basés sur les documents référencés ci-dessous portant sur la mise sur le marché d’un dispositif de protection exclusivement réservé à des usages non sanitaires « grand public », destiné à prévenir les projections de gouttelettes.
        Ce dispositif n’est ni un dispositif médical, ni un équipement de protection individuelle au sens règlementaire. Donc il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.
        La démarche retenue par le comité technique s’est basée sur les étapes suivantes :
        • Etude des différentes initiatives au niveau international et notamment la recommandation de l’OMS relative à la nécessité du port d’un masque à l’extérieur.
        • Etude de l’impact d’un masque multicouche en textile sur la diminution du risque de contamination.
        • Rapprochement des résultats d’analyses effectuées par la DGA « Direction Générale de l’Armement – France » sur différentes combinaisons de tissus avec les capacités industrielles nationales.
        Cette démarche nous a permis d’aboutir à la proposition que nous estimons convenable pour le contexte tunisien.
  • Maintien de l'activité industrielle pendant le confinement total
  • Prise de rendez-vous en ligne


        L’APII met à votre disposition le service de prise de rendez-vous en ligne afin d’améliorer la qualité du service rendu.
        Nos responsables étudient l’objet de votre demande d’information, communique avec vous par email ou par téléphone , éventuellement, et vous fixe un rendez-vous à l’avance.