République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et du Commerce

  • Projet 5TOI_4EWAS - L’approche Quintuple Hélice Ciblant L’Innovation Ouverte dans les Domaines de l’Énergie, de l’Eau et de l’Agriculture
        5TOI_4EWAS: Quintuple Helix Aprroach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood water (5TOI_4EWAS) « L’Approche Hélice quintuple pour l’innovation dans les domaines de l’Energie, l’Eau et de l’Agriculture dans la région Sud Méditerranéenne
        La chambre de commerce et d’Industrie du Centre est actuellement partenaire dans le projet euro-méditerranéen 5TOI_4EWAS: Quintuple Helix Aprroach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood water (5TOI_4EWAS)
        « L’Approche Hélice quintuple pour l’innovation dans les domaines de l’Energie, l’Eau et de l’Agriculture dans la région Sud Méditerranéenne »
        Ce projet est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, il consiste à initier l’approche de l’hélice quintuple pour favoriser l’innovation dans les domaines de l'énergie, de l'eau et de l’agriculture (agro-alimentaire) dans les pays du Sud de la Méditerranée.
        La durée de ce projet est de 3 ans (du 1er Mai 2016 au 30 Avril 2019) et compte 24 partenaires (Espagne-Italie-Tunisie-Jordanie-Egypte-Palestine-Belgique-Allemagne-France-Algérie-Maroc-Liban-Libye) avec un coût global de 1.949.644 euro.
        Les Composantes du projet
          1) La Création d’un réseau Think Tanks
          2) la Création de trois observatoires thématiques relatifs à l’innovation dans les domaines de l’Eau, l’Energie et l’Agriculture
          3) L’élaboration d’un livre blanc sur l’approche de l’hélice quintuple
          4) La création d’un réseau d’experts en innovation dans le domaine de l’énergie, de l’eau et de l’agro-alimentaire
          5) L’organisation de forums d’innovation au MAROC, LIBAN, Tunisie comprenant : des sessions de formation, des journées d’innovation et un brokerage event
          6) La création d’une plateforme digitale regroupant tous les données sur les programmes et projets H2020 et les innovations dans les domaines de l’Eau, de l’ Energie et de l’agriculture
        Plus d’informations sur le site web du projet http://www.5toi.eu 
  • Lancement des ateliers d'idéation de la 3ème édition Souk At-tanmia


        Vous désirez faire partie d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, créatifs et innovants, capables d'affronter les défis actuels de la Tunisie et de transformer savoir et idées en projets de startups innovantes et à fort impact au profit de l'économie et de la société tunisienne ?
        Participez alors à l’un des 30 ateliers du roadshow "Ideations Camps" de la 3ème édition Souk At-tanmia qui va sillonner tout le territoire tunisien du nord au sud pour stimuler la créativité des jeunes et préparer l’appel à projets qui sera très bientôt lancé !
        Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des nouveautés apportées à la troisième édition Souk At-tanmia, organisée en collaboration avec l’APII, pour contribuer à stimuler la créativité et la génération d’idées de projets de meilleure qualité et à fort impact et à améliorer la qualité des idées de candidatures qui seront soumises à la 3ème édition et le développement d’entreprises innovantes en Tunisie
        De manière plus spécifique, les ateliers visent à aider des entrepreneurs tunisiens à générer des idées de projets innovantes et de meilleure qualité en capitalisant sur les avantages comparatifs des différentes régions du pays tout en mettant à leur disposition des outils de « Design Thinking » et des présentations d’un ensemble d’opportunités d’affaires et/ou de besoins non encore comblés. Les ateliers seront construits pour être les plus pratiques possible et sources d'inspiration pour les futurs entrepreneurs participants aux sessions d’idéation.
        À propos de Souk At-tanmia : lancé en juillet 2012, Souk At-tanmia est un partenariat rassemblant des institutions de développement, des secteurs public et privé et de la société civile tunisienne, pour lutter contre le chômage en Tunisie. Souk At-tanmia a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs mal desservis, en les aidant à créer leurs propres projets. Pour ce faire, le partenariat offre un soutien intégré, qui combine financement (sous forme de dons) et services d’accompagnement afin de leur permettre de faire face aux contraintes financières et au manque de capacités que rencontrent les entrepreneurs tunisiens. A la lumière des résultats obtenus et des enseignements tirés des précédentes éditions, le Partenariat compte lancer une 3ème édition Souk At-tanmia en début 2017.
        À propos des partenaires Souk At-tanmia : l’Ambassade du Royaume-Uni en Tunisie, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME), la Banque tunisienne de solidarité (BTS), le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), la Confédération des entreprises citoyennes de la Tunisie (CONECT), le gouvernement du Danemark, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, Education For Employment Tunisie (EFE), l’association des Tunisiens des grandes écoles (ATUGE), Microsoft Tunisie, Mediterranean School of Business (MSB), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Tunisie Place de Marché (TPM). Les organismes et partenaires associés : l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) et l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA)
  • 4ème édition du « Salon de l’Entrepreneuriat » les 22 et 23 février 2017 au siège de l’UTICA


        L’APII participe, en tant que partenaire Officiel, à la 4ème édition du « Salon de l’Entrepreneuriat » les 22 et 23 février 2017 au siège de l’UTICA.
  • TUNISIA BRAND AWARDS - le 1er Trophée Marque de l’Année


        Pour la première fois en Tunisie, les marques sont mises sur le devant de la scène avec le Tunisia Brand Awards : le 1er Trophée Marque de l’Année.
        S’inscrivant dans le cadre du Partenariat Public Privé à travers sa collaboration avec l’INNORPI, l’UTICA, le CEPEX et l’API, le Tunisia Brand Awards se veut être une référence crédible aussi bien pour les marques locales qu’Internationales et ce via son alliance avec les institutions clés intervenant dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’investissement, du réseautage des patronats d’entreprises et de la promotion de l’exportation pour les marques intéressées par l’ouverture sur le marché international.
        Le Tunsia Brand Awards (TBA) sera le rendez-vous annuel qui mettra en compétition toutes les marques, locales et étrangères, présentes sur le marché tunisien afin de récompenser tous les efforts qu’elles auront déployé tout au long de l’année précédente pour satisfaire leurs fidèles consommateurs.
        Bien au-delà d’une simple manifestation annuelle de remise de trophées, le Tunisia Brand Awards se veut être le baromètre de l’indice de confiance du consommateur et de la réputation de la marque sur le marché Tunisien.
        Pour une meilleure valorisation des marques
        Face à une société consumériste, les marques présentes sur le marché ne cessent de déployer des efforts en matière d’Innovation, de Recherche et Développement, mais aussi sur les plans de la Communication, du Marketing et du Branding dans le but de préserver leur capacité concurrentielle, leur bon positionnement sur le marché et se maintenir au niveau du standing concurrentiel international.
        Seulement aujourd’hui, le constat fait reflète que les marques ne sont pas mises en valeur en matière de reconnaissance, de consécration et surtout de propriété intellectuelle et immatérielle qui est en réalité leur Capital d’existence, d’où l’idée d’organiser le Tunisia Brand Awards, dont la finalité sera de fournir aux marques présentes sur le marché tunisien l’occasion de se mettre au niveau des standings internationaux en matière de Branding, d’instaurer la culture de la Marque et de la concurrence loyale, afin de rationnaliser le comportement du consommateur et le rendre plus réfléchi.
        A toutes les Marques, n’hésitez pas à relever le challenge…Et si la Marque de l’Année 2017 c’était vous ! N’attendez plus, inscrivez-vous gratuitement sur le site www.tunisiabrandawards.com
  • CRATT'2017 - 6 ème Colloque International de la Recherche Appliquée et de Transfert de Technologie - 14-16 Avril à Hammamet - Tunisie


        En collaboration avec le réseau des ISETs, les structures de recherche et la société civile, L’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Rades et l'Association de Développement Technologique organisent la 6ème édition du CRATT (CRATT’2017) les 14, 15 et 16 Avril 2017 à Hammamet en Tunisie portant sur le thème : "La recherche appliquée, moteur de développement économique"
  • Concours externe de recrutement
      Listes des candidats retenus pour passer les tests psychotechniques

  • SITIC AFRICA 2017 - Le Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique - Du 18 au 20 Avril 2017 au Parc des Expositions du Kram à Tunis


        Le plus grand Salon International des TIC en Tunisie dédié à l’Afrique « SITIC AFRICA» aura lieu du 18 au 20 Avril 2017 au Parc des Expositions du Kram à Tunis.
  • Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens - Du 20 au 23 Février 2017 à Mersin /Turquie

        L’APII organise, en collaboration avec le Ministère de l'Economie de la République de Turquie une mission d’hommes d’affaires tunisiens du 20 au 23 Février 2017 à Mersin /Turquie à l'occasion de la 12ième édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Bétail « MERSIN AGRODAYS».
  • Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens - Du 21 au 24 Février 2017 à Istanbul /Turquie


        L’APII organise, en collaboration avec Joudy Group une mission d’hommes d’affaires tunisiens du 21 au 24 Février 2017 à Istanbul /Turquie à l'occasion du Salon International de papeterie et de matériels de bureau « Istanbul Kirtasiye Ofis 2017 Fuari».
  • MODEKO - Salon du Meuble et décoration à Izmir/Turquie - Du 01 au 05 Mars 2017

        A l’occasion de la 28ième édition du salon international « MODEKO », l’APII organise, en collaboration avec la société turque de conseils et de services d’affaires ANTEXPO, une mission d’entreprises tunisiennes pour visiter le salon à Izmir et ce du 01 au 05 Mars 2017.
        MODEKO est un salon international de Meubles et de la décoration. Des fabricants, des importateurs et des exportateurs présenteront leurs derniers produits et leurs meilleurs modèles de Chambres, Chambres à coucher, chambres d’Enfant, Cuisines, Meubles modulaires, Meubles de jardin, Décoration et accessoires…
  • Rencontres d’affaires B2B en marge de la 13ième édition de l'événement international de Matchmaking à « HANNOVER MESSE » - Allemagne du 24 au 28 Avril 2017


        L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec la Chambre de Commerce de Luxembourg du 24 au 28 Avril 2017 en Allemagne des rencontres d’affaires B2B entre des entreprises et hommes d’affaires Tunisiens et leurs homologues internationaux. Cet évènement se tiendra en marge de la 13ième édition de l'événement international de Matchmaking à « HANNOVER MESSE » - le salon industriel le plus important au monde.