République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

  • CONCOURS NATIONAL DE L’INNOVATION 2018

        L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec les organisations professionnelles concernées, la troisième édition du Concours National de l’Innovation (2018).
        Le concours de l’innovation concerne quatre catégories:
      • Les Entreprises industrielles et prestataires de services liés à l’industrie
      • Les Etablissements universitaires, les centres, les laboratoires ou les unités de recherche (publics ou privés)
      • Les Start up
      • Les Innovateurs indépendants
      • La promotion du concours se fera essentiellement à travers des ateliers de sensibilisation qui auront lieu au niveau des 24 gouvernorats.
        Un jury procédera à l’évaluation des dossiers des participants et à la sélection des projets à primer à l’échelle nationale.
        Le concours national de l’innovation sera couronné par l’organisation d’une cérémonie de remise des prix lors de la deuxième édition des Journées Nationales de Transfert de Technologie qui sera organisée par l’APII au mois de novembre 2018.
        Les dossiers de candidatures pour la participation au concours national de l’innovation seront disponibles en ligne sur le site :

        www.concoursinnovation.tn

        pendant la période du 2 Avril au 27 juillet 2018, date limite de dépôt des candidatures.

        Innover … Inspirer l’excellence

  • SPACE 2018 - Mission d’Hommes d’affaires Tunisiens - Les 12 et 13 Septembre 2018 à Rennes en France

        L’APII, membre du réseau « Enterprise Europe Network », organise en collaboration avec EEN Europe Ouest et la CCI Bretagne une mission d’hommes d’affaires Tunisiens à Rennes en France les 12 et 13 Septembre 2018 en marge du salon international incontournable pour tous les professionnels des filières bovine, porcine, avicole, cunicole, ovine et caprine « SPACE 2018 » qui aura lieu du 11 au 14 Septembre 2018.
  • AUTOMECHANIKA 2018 - Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens - Les 13 & 14 Septembre 2018 à Frankfurt en Allemagne

        L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII, en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network, organise en collaboration avec la chambre de Commerce et de l’Industrie IHK Darmstadt Rhein Main Neckar, une mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens les 13 & 14 septembre 2018 à Frankfurt en Allemagne pour des rencontres d’affaires B2B entre des entreprises Tunisiennes et leurs homologues internationaux qui seront organisées en marge du salon AUTOMECHANIKA’2018.
  • ECOMONDO 2018 - Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 06 au 09 Novembre 2018 à Rimini/Italie

        ECOMONDO/KEYENERGY 2018 est le rendez-vous international de référence pour les nouveaux modèles de l’économie circulaire dans le bassin méditerranéen. C’est le plus important Salon dans le domaine des technologies pour l’environnement et les énergies renouvelables. Dans ce cadre, Hemispheres WBD, organise, en collaboration avec l’Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation, la participation d'une délégation d'entreprises Tunisiennes aux rencontres d’affaires B2B qui seront organisées en marge du salon et ce du 06 au 09 Novembre 2018 à Rimini en Italie.
  • Notes sectorielles
        Les notes sectorielles sont des publications qui analysent l’état de situation d’une branche industrielle sur une période et présentent ses perspectives de développements.
        Note sur l'Impression 3D

          La technologie de l’impression en 3D ou la fabrication additive remonte à l’année 1988. Perçue dans ses débuts comme une innovation visionnaire, cette technologie s’est imposée depuis l’année 2010 comme un outil de production avec des avantages indéniables dans les processus de fabrication de pièces très variées : comme les objets d’art, les prototypes ou les pièces pour des secteurs aussi pointus tels que l’automobile ou l’aéronautique. Elle est apparue, au moins dans la perspective dominante, pour être plus une nouveauté qu’un outil pratique pour faire progresser la fabrication.
          En effet, des avancées technologiques réalisées en 2010 ont permis de réduire les coûts et de rendre cette innovation plus accessible pour les utilisateurs. A présent, l’impression 3D a atteint un point d’inflexion de sorte qu’elle peut intégrer désormais toute la chaine de valeur manufacturière.



        La branche des composants automobiles en Tunisie

          Depuis des années, l’industrie automobile est engagée dans un processus d’adaptation à un marché international et à une concurrence qui évoluent très rapidement. Ce secteur connaît une refonte de sa chaîne de valeur avec un basculement de la demande et de l’offre mondiale vers les pays émergents, ce qui a suscité un important redéploiement géographique des capacités de production entre les grandes zones géographiques.
          La refonte de la carte industrielle est accompagnée d’une restriction de l’offre et de la demande faisant la distinction de quatre groupes de pays: ceux qui ont regagné de la compétitivité et ont relancé leur industrie automobile, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
          D’autres qui ont accentué leur dynamique positive comme l’Allemagne, la Corée du Sud et le Japon. Les grands pays émergents comme la Chine et le Brésil qui ont vu leur industrie automobile décoller mais en lien avec une forte demande intérieure. Enfin les pays qui, à l’inverse, ont vu leur situation se dégrader comme la France et l’Italie.

        Detergents et produits d’entretien
          Le premier produit s’apparentant au savon est apparu dès l’Antiquité. Composé d’un mélange de cendres, de graisses, de plantes (saponaire), d’argile à goudron et de détergents minéraux, ce produit ressemblait plus à une lessive qu’au savon. Le terme savon n’est apparu que plus tard chez les Celtes et les Germains. Il désignait une mixture de graisse de chèvre ou de suif et de cendres de bouleau.
          Le savon est resté longtemps un produit artisanal et n’a été produit industriellement en Europe qu’au XII ème siècle. À cette époque, les fabriques les plus renommées étaient italiennes et espagnoles. Le marché du savon ne s’est développé en France qu’au XV ème siècle, avec l’apparition du « savon de Marseille ». Par rapport aux savons disponibles à cette époque, le savon de Marseille avait la particularité de ne pas utiliser de graisses animales comme matière première mais plutôt de l’huile d’olive.