République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

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 Date de la dernière MAJ: 25 Mai 2015

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Questions fréquemment posées (FAQ)
A travers les thématiques proposées ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes que vous nous posez.
108 questions sont recensées dans notre FAQ.
Quelle est la notion de "non résidence" sur le plan «change » ?
    Les entreprises totalement exportatrices sont considérées non résidentes lorsque leur capital est détenu par des non-résidents tunisiens ou étrangers au moyen d'une importation de devises convertibles au moins égale à 66% du capital.

Combien une entreprise exportatrice peut-elle recruter de personnel étranger ?
    Les entreprises totalement exportatrices peuvent recruter des agents de direction et d'encadrement de nationalité étrangère dans la limite de quatre personnes pour chaque entreprise.

Quel est le minimum de fonds propres pour bénéficier des avantages fiscaux prévus par le code d'incitations aux investissements ?
  • Les entreprises partiellement exportatrices sont tenues de prévoir dans leurs schémas de financement un minimum de fonds propres égal à 30% de l'investissement total.
  • Pour les entreprises totalement exportatrices, elles ne sont pas tenues de prévoir dans leurs schémas de financement un minimum de fonds propres.
  • Dans les deux cas ci-dessus cités et conformément aux dispositions du code des sociétés commerciales, le minimum de capital exigé pour les sociétés se présente comme suit :
    • 1.000DT pour les SARL, SUARL.
    • 5.000DT pour les SA ne faisant pas appel public à l'épargne
    • 50.000DT pour les SA faisant appel public à l'épargne

Quels sont les avantages liés au développement régional ?

Quels sont les avantages accordés aux tunisiens résidents à l’Etranger ?
    Les tunisiens résidents à l’étranger ont la possibilité, dans le cadre d’un retour définitif ou provisoire, d’importer les équipements nécessaires à la création d’un projet (activité industrielle ou de services prévue par le code d’incitations aux investissements) de bénéficier des avantages de la franchise douanière tel que prévu par l’article 28 de la loi des finances pour la gestion 2013 et le decret N°2013-4632 du 18 Novembre 2013.

Quels sont les avantages accordés aux industries de première transformation de produits agricoles ?
  • Avantages Fiscaux
    • La souscription au capital initial ou à son augmentation donne droit à la déduction des bénéfices ou revenus investis des revenus ou bénéfices nets soumis à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés.
    • Déduction des bénéfices investis au sein même de la société sous réserve du minimum d’impôt.
    • Réduction des droits de douane au taux de 12%, suspension de la TVA et droit de consommation dus à l’importation des équipements n’ayant pas de similaires fabriqués localement et suspension de la TVA sur les équipements fabriqués localement.
    • Déduction des revenus et bénéfices provenant de ces investissements de l’assiette de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et de l’impôt sur les sociétés durant les 10 premières années à partir de la date d’entrée en activité effective.
  • Avantages Financiers
    • Prime d’investissement représentant 7% du coût de l’investissement. Cette prime est plafonnée à 300.000 DT pour les investissements de première transformation.
    • Prime d’étude représentant 1% du coût total de l’investissement plafonnée à 5.000 DT.(Art 32 du code d’Incitations aux Investissements)

Quel est le nouveau taux d’imposition sur les bénéfices?
    La loi 2006-80 du 18/12/2006 relative à la réforme fiscale a instauré la réduction du taux de 35% à 30% de l'impôt sur les bénéfices des sociétés. La réduction du taux de 35% à 30% est applicable pour les résultats de l’année 2006 Demeurent soumis au taux de 35%:
  • Les établissements de crédit régi par la loi 2001-65
  • Les banques off-shore
  • Société d’investissement
  • Les compagnies d’assurance
  • Les sociétés de recouvrement de créances
  • Les opérateurs de réseaux des télécommunications
  • Les sociétés de services dans les secteurs des hydrocarbures.
  • Les entreprises exerçant dans le secteur du transport des hydrocarbures.
  • Les entreprises exerçant dans le secteur de raffinage de pétrole

  • Par ailleurs, cette loi a instauré, également, un régime définitif pour l'exportation et ce par la :
  • Suppression de l'exonération totale à compter du 1/1/2008;
  • Déductibilité des deux tiers des revenus provenant de l'exportation de l'assiette soumise à l’I.R pour les personnes physiques ;
  • Soumission des bénéfices provenant des exportations à l'I.S au taux de 10% pour les personnes morales à compter du 1/1/2008.

  • NB : Maintien de la déduction totale des revenus provenant des exportations pour la durée restante pour les sociétés totalement exportatrices en activité avant le 1er janvier 2008 (durée prévue 10 ans)

Quels sont les nouveaux taux de la T.V.A ?
  • Suppression du taux de 29% et son remplacement par un taux 18%
  • Augmentation du taux de 10% à 12%
  • Maintien du taux de 6%

Quoi de neuf concernant l’Encouragement à la création d’entreprises dans le cadre de l’article 19 et 20 de la loi de finances N° 2002-101du 17-12-2002 ?
  • Reconduction, dans les mêmes conditions, des mêmes avantages à savoir :
    • Une prime d’investissement de 6% du coût de l’investissement
    • Une prise en charge par l’état de la cotisation patronale au régime légal de la sécurité sociale
    • Exonération de la contribution au FOPROLOS durant les 3 premières années d’activité
    • Exonération de la T.F.P
    • Octroi d’autres avantages prévus par le code d’incitations aux investissements
  • Prorogation des délais d’application jusqu’au 31décembre 2009.

Quelle est la procédure de dépôt des demandes d’octroi d'avantages financiers au titre du developpement Régional ou agricole ?
    Les demandes pour le bénéfice des avantages financiers peuvent être déposées soit directement au siégé de l'API soit à la Direction Régionale concernée par le projet. Le dépôt des dossiers d'avantages doit être fait au plus tard une année après la date d'entrée en production, le cachet du Bureau d'Ordre de l'API fait foi. Les dossiers doivent comporter : voir Checklist des pièces à fournir pour les demandes d’avantages financiers au titre du développement régional ou agricole

Quelle est la procédure de dépôt des demandes de déblocage des primes au titre du développement régional et agricole ?
Quels sont les avantages fiscaux dont peut bénéficier un jeune diplômé lors de la création d’une entreprise ?
    La création d’un projet peut faire l’objet d’une attestation de dépôt de déclaration auprès des services de l’API. Cette attestation vous procure les avantages fiscaux (ART 7 et 9) du code d incitation aux investissements. Les investissements nouveaux bénéficient :
  • d’une prime d’investissement de 6% du coût de l’investissement
  • d’une prise en charge par l’Etat de la cotisation patronale au régime légal de la sécurité sociale si le projet est implanté dans une zone de développement régional.
  • de l’exonération de la contribution au FOPROLOS.
  • de l’exonération de la T.F.P.
  • NB : Pour bénéficier des avantages de cette loi, l’investissement ne doit pas dépasser 100.000 DT.

Les avantages financiers accordés à l’entreprise totalement exportatrice.

Les critères pour bénéficier des 50% d’écoulement de la production sur le marché local pour les entreprises totalement exportatrices, prévu par l’article 16 du code d’incitations aux investissements ?
    En vertu des dispositions du Code d’incitation aux investissements, les entreprises industrielles, totalement exportatrices, peuvent être autorisées à effectuer des ventes, en Tunisie, portant sur une partie de leur propre production, dans la limite de 50% du chiffre d’affaires, à l’exportation départ usine et hors taxes, réalisé durant l’année calendaire précédente. Les ventes, sur le marché local, sont soumises à l’accomplissement préalable, des formalités de commerce extérieur et de change requises et, au paiement des droits de douane, selon les taux de démantèlement, prévus aux articles 10 et 11 de l’accord établissant une Association entre la République Tunisienne, d’une part, et la Communauté Européenne et ses Etats membres, d’autre part, et au paiement des autres taxes applicables à l’importation.
    NB: Le taux de 50% pour les entreprises nouvellement constituées est déterminé en fonction du chiffre d’affaires à l’export réalisé depuis l’entrée en production.

Quelles sont les activités qui peuvent bénéficier des primes octroyées au titre du développement régional ?
    La liste des activités industrielles et de services arrêtée par le décret 94 -492 ne sont pas toutes éligibles aux avantages financiers du développement régional. Pour le secteur industriel, les activités suivantes sont exclues des avantages financiers du développement régional :
  • le secteur des industries agricoles et alimentaires sont exclues : Boulangerie ; Pâtisserie industrielle ; Fabrication de condiments divers ; Préparation de chicorée, préparation et torréfaction de café ;
  • le secteur des industries des matériaux de construction, de la céramique et du verre sont exclues : Exploitation de carrières de pierres ;
  • le secteur des industries diverses sont exclues : Développement et production de films
  • Pour les services l’API vous invite à consulter la rubrique : Activités éligibles aux avantages financiers de développement régional

Vous êtes Tunisien Résident à l’Etranger (TRE) et vous voulez créer un projet en Tunisie. Vous aimeriez connaître les procédures, les avantages qui vous sont accordés et les organismes à contacter etc…
    En plus des avantages accordés aux investisseurs en Tunisie, les tunisiens résidents à l’étranger ont des avantages supplémentaires. Ils ont la possibilité, dans le cadre d’un retour définitif ou provisoire, d’importer les équipements nécessaires à la création d’un projet (activité industrielle ou de services prévue par le code d’incitations aux investissements) de bénéficier des avantages de la franchise douanière tel que prévu par l’article 28 de la loi des finances pour la gestion 2013 et le decret N° 2013-4632 du 18 Novembre 2013 Vous pouvez consulter la rubrique « comment créer votre entreprise » qui se trouve à votre droite dans la page d’accueil de notre site. Pour la déclaration de votre projet à l’API, vous pourrez la faire à notre siège à Tunis ou l’une de ces 24 directions régionales de l’API une fois de retour au pays mais si vous voulez l’avoir avant votre retour au pays, vous pourrez la faire en ligne à travers notre site (déclaration en ligne), et une fois de retour en Tunisie et le matériel arrivé à quai, vous pourrez régulariser votre déclaration pour qu’on vous ajoute la franchise douanière qui est accordée sur présentation de l’avis d’arrivée du matériel par les Douanes.

Comment constituer une entreprise individuelle au sein du Guichet Unique ?
    Sont éligibles aux prestations de l’interlocuteur unique de l’API et du Guichet Unique les personnes physiques désirant investir dans les professions libérales prévues par le code d’incitations aux investissements. La constitution juridique d’une entreprise individuelle comprend les étapes suivantes :
  • la déclaration du projet auprès de l’API (guichet unique ou direction régionale ou en ligne, à travers notre site WEB : Déclaration d'un projet en ligne
  • la déclaration d’existence et la carte d’identification fiscale
  • le dépôt au greffe du tribunal
  • l’immatriculation au registre de commerce

Comment constituer une SUARL / SARL au sein du Guichet Unique ?
    La constitution juridique d’une SARL/SUARL passe par les démarches suivantes :
  • la déclaration du projet auprès de l’API (guichet unique ou direction régionale ou en ligne, à travers notre site WEB : Déclaration d'un projet en ligne
  • l’enregistrement des statuts
  • la déclaration d’existence et carte d’identification fiscale
  • le dépôt au greffe du tribunal
  • la publication au JORT
  • l’immatriculation au registre de commerce

Est-ce qu’une personne physique peut créer plus d’une SUARL ?
    Non, ce n’est pas possible même s’il s’agit d’activités différentes conformément aux dispositions du code de commerce.

Est-ce qu’une personne morale peut constituer une SUARL ?
    Non, ce n’est pas possible même s’il s’agit d’activités différentes conformément aux dispositions du code de commerce.

Quel est le nombre minimum d'associés dans une SARL ?
    Conformément au code des sociétés commerciales, le nombre minimum d'associés d'une SARL (Société A Responsabilité Limitée) est de deux '2'.

Quel est le nombre minimum d'actionnaires dans une SA ?
    Conformément au code des sociétés commerciales, le nombre minimum d'actionnaires dans une SA (Société anonyme) est de sept '7'.

Comment créer une SARL ?

Quel est l'apport de l’attestation de dépôt de déclaration ?
    L’attestation de dépôt de déclaration vous permet :
  • de procéder à la constitution juridique de la société
  • de bénéficier automatiquement des avantages fiscaux prévus par la loi
  • de bénéficier, le cas échéant, du régime totalement exportateur
  • d’entamer la réalisation effective du projet d’investissement déclaré.

Quel sont les critères d’acceptation ?
  • Les demandes doivent concerner des projets de création, d’extension ou de renouvellement (industrie et services) ;
  • Pour les projets individuels, seules les professions libérales et les entreprises créées par les étrangers sont concernées par ce nouveau produit ;
  • Les activités éligibles.

Comment envoyer la déclaration ?
  • Le promoteur doit procéder à la saisie de sa déclaration sur le formulaire en ligne.
  • Les champs précédés par une étoile (*) doivent être obligatoirement remplis.
  • En cas d’anomalie jugée par les procédures de contrôle, un message d’erreur vous indique la correction à opérer.
  • Une fois la touche « Valider » appuyée, une page résultat affiche le message suivant : « Votre déclaration a été envoyée avec succès ».

Vous cherchez des statistiques ou des informations sur une industrie (un produit, une branche ou un secteur)
  • Etape 1 : allez à la rubrique « zoom sur les secteurs industriels » et cliquez sur le secteur renfermant le produit ou la branche que vous cherchez. : Zoom sur les secteurs industriels Exemple : votre produit est l’huile d’olive. Dans ce cas, choisissez le secteur « Industries agro-alimentaires ».
  • Etape 2 : voir la monographie sectorielle. Pour cela vous avez trois choix :
    • Faire la commande en ligne ; cliquez sur la rubrique «Produits de l’API/vue d’ensemble ». En bas de page, cliquez sur Bon de Commande. Remplissez et envoyez-le. Dès réception de votre virement bancaire, l’API vous l’enverra par poste. Si vous êtes à l’Etranger, ajoutez l’équivalent de 20 Dinars Tunisiens pour les frais d’envoi.
    • Exemple : votre produit est « meubles en bois ». Dans ce cas choisissez la monographie sectorielle relative aux « Industries diverses »
    • Si vous avez la possibilité de vous déplacer à l’API, vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude auprès du service de la documentation au 1er étage
    • Si vous avez la possibilité de vous déplacer à l’API, vous pouvez acheter l’étude directement au siège de l’API (Service des ventes, 11ème étage).
  • Etape 3 : Pour consulter le résumé de l’étude. Allez à la rubrique « zoom sur les études industrielles ». Cliquez sur le secteur renfermant le produit ou la branche que vous cherchez. : Zoom sur les études industrielles
    • Exemple : votre produit est « les briques ». Dans ce cas, vous choisissez le secteur « Industries des Matériaux de Construction, de la Céramique et du Verre », voir le cahier n°11. Cliquez sur le lien « Télécharger le résumé de l’étude ». NB : il est possible qu’il n’y ait pas eu d’étude réalisée sur l’industrie que vous cherchez. Dans ce cas vous vous référez à l’étape 1 ou 2. Lorsqu’une étude vous intéresse après avoir lu son résumé, vous avez le choix :
      1) Faire la commande en ligne Pour cela cliquez sur la rubrique « Produits de l’API/vue d’ensemble ». En bas de page cliquez sur Bon de Commande. Remplissez et envoyez-le. Dès réception de votre virement bancaire, l’API vous l’enverra par poste. Si vous êtes à l’Etranger, ajoutez l’équivalent de 20 Dinars Tunisiens pour les frais d’envoi.
      2) Si vous avez la possibilité de vous déplacer à l’API, vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude auprès du service de la documentation au siège de l’API (1er étage)
      3) Si vous avez la possibilité de vous déplacer à l’API, vous pouvez acheter l’étude directement au siège de l’API (11ème étage)

Vous cherchez une étude de marché sur une industrie (un produit, une branche ou un secteur).
    Nous ne disposons pas d’études de marché. Mais nous fournissons des éléments qui vous aident à l’élaborer :
    • Les études de positionnement stratégiques
    • Les fiches professionnelles
    • Les monographies sectorielles
    Nous vous conseillons de consulter la rubrique commerce extérieur sur le site de l’Institut National des Statistiques (INS) : www.ins.nat.tn.
    Vous pouvez vous procurer des informations conjoncturelles (Echanges par type d’utilisation, échange par groupement sectoriel d’activité…).

Vous êtes intéressé par l’acquisition d’une étude (le cahier n° X) que vous avez trouvée dans la rubrique zoom sur les études industrielles. Comment l’acquérir ?
    Lorsqu’une étude (ou une monographie) vous intéresse, vous avez le choix :
    • Faire la commande en ligne ; cliquez sur la rubrique « Produits de l’API/vue d’ensemble ». En bas de page cliquez sur Bon de Commande. Remplissez – envoyez le. Dès réception de votre virement bancaire, l’API vous l’enverra par poste. Si vous êtes à l’Etranger ajouter l’équivalent de 20 Dinars Tunisiens pour les frais d’envoi.
    • Si vous avez la possibilité de vous déplacer à l’API, vous pouvez acheter l’étude (ou la monographie) directement au siège de l’API (11ème étage)
    NB : actuellement, il n y a pas de version électronique proposée à la vente.

Vous êtes intéressé par l’acquisition d’une monographie sectorielle que vous avez trouvée dans la rubrique Produits de l’API/Monographies sectorielles. Comment l’acquérir ?
    Lorsqu’une étude (ou une monographie) vous intéresse, vous avez le choix :
    • Faire la commande en ligne ; cliquez sur la rubrique « Produits de l’API/vue d’ensemble ». En bas de page cliquez sur Bon de Commande. Remplissez – envoyez le. Dès réception de votre virement bancaire, l’API vous l’enverra par poste. Si vous êtes à l’Etranger ajouter l’équivalent de 20 Dinars Tunisiens pour les frais d’envoi.
    • Si vous avez la possibilité de vous déplacer à l’API, vous pouvez acheter l’étude (ou la monographie) directement au siège de l’API (11ème étage)
    NB : actuellement, il n y a pas de version électronique proposée à la vente.

Vous voulez consulter les publications de l’API
    Vous pouvez consulter l’intégralité des publications de l’API auprès du service de la documentation au siège de l’API (1er étage)

Vous cherchez une idée de projet dans l’industrie ou Vous êtes tunisien vivant à l’étranger et vous voulez réaliser un projet en Tunisie
    Dans notre site Web figurent quelques idées de projets dans les secteurs industriels, nous vous invitons à les consulter en cliquant sur « Fiches projets » de la rubrique « Opportunités d’affaires ».

Vous cherchez à avoir les fiches projets qui figurent dans notre site Web ?
    Ces fiches de projets sont issues des études réalisées par l’API. Elles donnent des indications générales sur la dimension du projet industriel (Investissements, capacité, etc.). Certaines de ces fiches ont été enrichies par différentes informations pour élaborer un document plus consistant appelé « Fiche professionnelle ».
    Vous pouvez vous procurer les fiches professionnelles auprès de l’API en envoyant le Bon de Commande qui se trouve en bas de page de la rubrique « Produits de l’API/Vue d’ensemble ».
    La fiche professionnelle coûte 20 TND (plus 20TND pour frais d’envoi à l’Etranger).  Pour avoir des informations plus détaillées sur les fiches professionnelles consultez la rubrique « Produits de l’API/ Fiches professionnelles ».
    NB :
      1 - Les projets présentés dans ces fiches ne sont pas soutenus financièrement par l’API pour être réalisés. L’intéressé doit compléter les informations nécessaires à une étude de projet.
      2 - il n y a pas de version électronique proposée à la vente.

Vous avez vu dans la rubrique « opportunités d’affaires » des Fiches de projets que vous voudrez acquérir. Comment faire ?
    Ces fiches de projets sont issues des études réalisées par l’API. Elles donnent des indications générales sur la dimension du projet industriel (Investissements, capacité, etc.). Certaines de ces fiches ont été enrichies par différentes informations pour élaborer un document plus consistant appelé « Fiche professionnelle ».
    Vous pouvez vous procurer les fiches professionnelles auprès de l’API en envoyant le Bon de Commande qui se trouve en bas de page de la rubrique « Produits de l’API/Vue d’ensemble ».
    La fiche professionnelle coûte 20 TND (plus 20TND pour frais d’envoi à l’Etranger). Pour avoir des informations plus détaillées sur les fiches professionnelles consultez la rubrique « Produits de l’API/ Fiches professionnelles ».

    NB :
      1 - Les projets présentés dans ces fiches ne sont pas soutenus financièrement par l’API pour être réalisés. L’intéressé doit compléter les informations nécessaires à une étude de projet.
      2 - il n y a pas de version électronique proposée à la vente.

Vous cherchez à connaître les fabricants tunisiens qui opèrent dans une industrie (un produit, une branche ou un secteur)
    Nous vous conseillons de chercher dans l’annuaire des entreprises industrielles (qui se trouve à droite de votre écran).
    Pour cela vous devez connaître d’abord à quel secteur industriel votre produit ou branche appartient.
    Vous sélectionnez ensuite l’activité ou la branche. Puis vous cliquez sur recherche.
    Cliquez sur chaque entreprise, sa fiche signalétique apparaîtra comprenant les données la concernant.

Vous voudrez savoir si le produit X est fabriqué en Tunisie ou non ?
    Nous vous conseillons de chercher dans l’annuaire des entreprises industrielles (qui se trouve à droite de votre écran).
    Pour cela vous devez connaître d’abord à quel secteur industriel votre produit ou branche appartient.
    Vous sélectionnez ensuite l’activité ou la branche. Puis vous cliquez sur recherche.
    Cliquez sur chaque entreprise, sa fiche signalétique apparaîtra comprenant les données la concernant.

Vous cherchez à savoir le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises d’une industrie
    Nous ne sommes pas habilités à fournir ce genre d’information

Vous cherchez un grossiste et/ou un distributeur de produits industriels.

Vous avez identifié un produit à exporter. Vous voulez savoir quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir exporter ?
    La constitution juridique des sociétés de commerce international se fait au niveau du CEPEX (Centre de Promotion des Exportations).
    Dans le site web (www.cepex.nat.tn) figurent les avantages à l’export.

Vous cherchez des fabricants de machines et d’équipements pour votre projet ?

Vous voulez une idée de projet ?
    Dans notre site web il y a 110 idées de projets. Ces idées sont identifiées à partir de 30 études de positionnement stratégique.
    Pour consulter la liste des idées, veuillez :
    • choisir la rubrique « création d’entreprises » ;
    • cliquer sur « idées de projets » ;
    • choisir un secteur parmi les 9 secteurs industriels ;
    • cliquer sur l’idée pour plus de détails.

Vous avez une idée de projet à développer ?
    Nous disposons de 41 idées de projets développés au stade d’une étude de préfaisabilité (fiches professionnelles).
    • Etape 1 :
      • Aller à la rubrique « Produits de l’API ».
      • Cliquer sur « Fiches Professionnelles ».
    • Etape 2 :
      • De la liste des fiches professionnelles de l’API, cliquez sur l’idée que vous avez choisie pour la télécharger.

Vous voulez savoir quelles sont les idées de projets de taille moyenne qui sont recommandés à réaliser dans une région bien déterminée.
    Les idées de projet qui sont développées dans les études réalisées par l’API ne spécifient pas les implantations géographiques. Mais vous pouvez vous inspirer à partir des spécificités d’une région et pour cela vous pouvez consulter la rubrique « Incitations/ Monographies régionales ».
    Les monographies régionales (rubrique) à votre gauche dans la page d’accueil de notre site vous renseignent sur les richesses et les opportunités de chaque région. Vous pouvez consulter les idées de projet à partir du site Web dans la rubrique « Opportunités d’affaires / Fiches projet ». Vous pouvez également consulter les fiches professionnelles (voir rubrique « Produits de l’API / Fiches professionnelles »). Vous aurez aussi à contacter les structures d’appui à la création d’entreprises dans cette région.

Vous voulez savoir si les idées de projets figurant dans notre site sont encore réalisables.
    Sachez que ces idées de projets (500 au stade actuel) sont des projets porteurs tirés à partir des études sectorielles de positionnement stratégique de l’industrie tunisienne (30 études) . Elles sont publiées pour information pour tout promoteur potentiel. Parmi ces 500 idées, 41 sont développées au stade de fiches professionnelles (études de préfaisabilité).
    Si vous êtes intéressé par l’une de ces idées, vous aurez à l’approfondir et élaborer une étude de faisabilité.

Pourquoi l’innovation est elle devenu une nécessité ?
    L’innovation est nécessaire à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. L’innovation en entreprise peut concerner un changement dans des:
    • produits
    • services
    • processus de production
    • organisation interne et externe
    Elle peut aussi toucher au mode de commercialisation des produits ou services, ou à la pérennisation de l'entreprise. Il s'agit d'améliorations qui visent à différencier une entreprise de ses concurrents et à se positionner ou consolider sa présence sur le marché.

Qui peut innover?
    L'innovation n'est pas réservée aux spécialistes ou aux grandes entreprises innovantes. Tout le monde peut innover: créateurs d'entreprises innovantes, chefs ou employés d'entreprises qui désirent réaliser de nouvelles idées, chercheurs faisant des découvertes qui permettent le développement ou l'amélioration des produits ou services, etc. L'innovation, c'est avant tout un processus qui s'apprend.

Comment puis-je tracer une stratégie d’innovation dans mon entreprise?
    Le succès d'une innovation dépend de l'ensemble des ressources d'une entreprise: humaines, techniques, financières, etc. C'est la manière dont une entreprise va gérer sa capacité à innover qui va la rendre innovante. L’assistance qui peut vous l’offrir la TASCK FORCE INNOV, vous aide donc à améliorer cette démarche et à vous tracer la stratégie d’innovation.

J’ai une idée innovante, comment puis-je la concrétiser ?
    L’innovation est un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui doit s’adapter aux besoins du marché. Selon le stade d’avancement que vous y êtes dans votre projet, vous pouvez suivre les étapes de réalisation :
    • Créativité: Trouver l'idée et définir le concept
    • Faisabilité: Vérifier si le projet est réalisable, viable et rentable
    • Développement: Concevoir et élaborer les solutions techniques
    • Déploiement: Mettre en place la production et assurer la mise sur le marché

Quelles sont les sources de financement possibles pour mon projet d’innovation ?

Comment puis-je trouver des partenaires ?
    Sous la rubrique « Opportunités d’affaires », vous trouverez des publications mensuelle des opportunités de différents secteurs ; Chacune est représentée par :
    • Un identifiant (Ex : IMM/2015/001) désignant le secteur d’activité du partenaire, l’année de la demande et le N° de publication,
    • Un texte rassemblant des informations clés sur les activités de l’entreprise (compétences, équipements, produits et services), sa nationalité et sa demande en coopération.
    Ces informations permettent ainsi d’identifier des partenaires potentiels.

J’ai trouvé une publication qui m’intéresse, comment puis-je la consulter ?
    Pour avoir les coordonnées d’une ou de plusieurs opportunités déjà publiées, vous devez:
    • Remplir la fiche de Profil de Coopération de votre entreprise ;
    • L’envoyer par émail à l’adresse suivante : een.tunisie@api.com.tn
    La réponse vous serait transmise par email,

Mon entreprise doit-elle être inscrite à la base de l’API pour qu’elle puisse accéder aux détails de vos opportunités publiées ?
    Non, il suffit que votre entreprise soit créée et que votre Profil de Coopération soit bien rempli pour que nous vous envoyions les détails de l’opportunité désirée.

Puis-je inscrire mon entreprise ou mon unité de recherche pour déposer une demande coopération ?
    Chaque Entreprise ou Unité de recherche, publique ou privée, installée ou non en Tunisie peut déposer une demande une coopération avec un partenaire Tunisien, il suffit seulement de bien remplir la fiche «Profil de Coopération » .

L’inscription est-elle gratuite ?
    Oui, l’inscription d’une fiche est entièrement gratuite.

Puis-je consulter des publications expirées ?
    Oui, il suffit de nous envoyer par email une référence de l’opportunité demandée ou la date de la publication pour voire la disponibilité de l’information. E-mail : een.tunise@api.com.tn

Puis-je consulter les publications de l’API
    Vous pouvez consulter l’intégralité des publications de l’API auprès du service de la documentation au siège de l’API (1er étage).
    Egalement à travers notre site dans la rubrique : service documentation.

Quels sont le PIB et le PNB de la Tunisie ?
    Le PNB/hab est de : 8610 DT (en 2011), 8396 DT(2012) et 8634 DT (en 2013)
    Le PIB est de 64690 DT (en 2011), 76350 DT (en 2012), et de 70658 (en 2013)

Quelle est la définition de la PME en Tunisie? (critère : nombre de salariés)
    Selon l’Institut National de la Statistique (INS), une PME doit compter de 6 à 200 salariés

Quels sont les droits de douane en vigueur en Tunisie pour une société Tunisienne importatrice de produits provenant de l’Union Européenne ?
    Vous pouvez consulter les codes en douane des produits en question pour avoir les tarifs douaniers en vigueur (disponible à la documentation de l’API).
    Vous pouvez aussi consulter le site des douanes : www.douane.gov.tn Rubrique : consultation tarif

Quel est le salaire moyen d'un ouvrier dans l'industrie de la chaussure- et surtout dans la coupe piqûre ?
    Le coût horaire dans le secteur « chaussure » pour un ouvrier spécialisé varie entre 1,722DT et 1,819DT (en 2014).
    Pour en savoir plus, il y a lieu de se référer aux conventions collectives.
    Contactez l’UTICA : Union Tunisienne pour l’Industrie, le Commerce et l’Artisanat
    Adresse: Rue Ferjani Bel Haj Ammar, Cité El Khadhra 1003 Tunis
    Téléphone :( +216) 71 142 000
    Fax : 71 142 100
    E-mail: utica@utica.org.tn
    Site Web: http://www.utica.org.tn

Je suis étudiant et je veux un document sur le développement régional.
    Consulter notre site : www.tunisieindustrie.nat.tn :
    Rubrique : Développement Régional
    Rubrique : Monographies Régionales
    Vous pouvez aussi contacter : le CGDR (Commissariat Général du Développement Régional) :
    Téléphone : (+216) 71 799 200 / (+216) 71 799 454
    Fax : 71 787 234
    Adresse : 25 bis rue Asdrubal, Tunis Belvédère 1002, Tunisie
    E-mail :cgdr@mdci.gov.tn

     


Pourriez-vous me dire s’il y a un site internet où je peux avoir accès à tous les appels d’offres internationaux de la Tunisie
Je prépare un mémoire sur les usines de produits pharmaceutiques. J'aimerais savoir où puis je trouver sur internet ou autre, l'historique de l'industrie pharmaceutique en Tunisie
    Des études sur l’industrie pharmaceutique en Tunisie sont disponibles à la documentation de l’API.

Je désire savoir est ce que la Tunisie possède des centres d’analyses des produits cosmétiques et chimiques agréés et certifiés par l’Union Européenne.
    Contactez :
      1/ le Centre Technique de la Chimie
      Adresse : 12, Rue de l’usine – Charguia II - 2035 Tunis
      Téléphone : 216-71 940 755 / 772
      Fax : 216 – 71 941 241
      E-mail : ctc@planet.tn

      2/ Laboratoire Central d’Analyses et d’Essais (L.C.A.E)
      Adresse : 1.Avenue Mohamed El Melki, El Omrane -1005 Tunis
      Tél : 71 958 404 /71 958 424
      Fax :71 958 452
      Email : dg@lcae.nat.tn

Demande informations sur l'industrie de distillation des plantes aromatiques et les équipements nécessaires.
    Contactez le service de la Documentation de l’API, au 1er étage de notre siège sis au 63, Rue de Syrie Tunis - Belvédère.
    La Documentation est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45.

Comment peut-on se renseigner sur les nouvelles machines de confiserie en Tunisie ?

Je voudrais savoir comment obtenir la liste de tous les fournisseurs de machines de lavages professionnels pour les laveries et buanderies

L’annuaire des entreprises industrielles du textile et de l'habillement dans les gouvernorats de TUNIS, NABEUL, BENAROUS, L'ARIANA, BIZERTE et MANNOUBA
    • Consultez l’annuaire des entreprises industrielles (secteur : textile et puis chercher par gouvernorat).
    • Consultez les Monographies Régionales et choisissez les Gouvernorats indiqués.
    • Vous pouvez aussi consulter le site du CETTEX : www.cettex.com.tn Rubrique : service online /sous rubrique : Annuaires des entreprises

Nous cherchons des exportateurs de bouteilles en verre pour le vin avec une capacité de 75 cl.

J’ai besoin de données sur la situation des entreprises tunisiennes en matière d'innovation technologique
    Contactez le Centre d’Innovation et de Développement Technologique (CIDT) au 5éme étage de notre siège sis au 63, Rue de Syrie Tunis - Belvédère.

Comment puis-je avoir la convention concernant les entreprises de construction et de bâtiments ?
    Contactez le service de la Documentation de l’API, au 1er étage de notre siège sise au 63, Rue de Syrie Tunis - Belvédère. La Documentation est ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45.

Veuillez nous communiquer des statistiques concernant les palettes de manutention en plastique (import, prix d'achat, provenance),
    Veuillez contacter
  • l’Office de Commerce Tunisien
  • la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Tunis (CCIT):

Comment puis-je me procurer un exemplaire de l’annuaire des entreprises ?
    L’annuaire des entreprises est disponible sur le site web de l’API : www.tunisieindustrie.nat.tn à la rubrique : annuaire des entreprises industrielles. Si vous préférez l’avoir, sur papier commandez le auprès du Centre de Documentation et d’Information Industrielle (CDII) au 7éme étage, ou contacter Monsieur Aymen Aissaoui par email : aymen.aissaoui@api.com.tn

Comment être informé régulièrement des appels d'offres, particulièrement en matière de services informatiques ?

Où puis-je trouver la liste des foires et expositions en Tunisie ?
    Pour avoir plus d’informations sur les foires et salons en Tunisie, contactez le CEPEX :
    Adresse : Centre Urbain Nord - 1080 Tunis - Tunisie
    Tél. : (216) 71 23 42 00 / 23 52 18 / 23 40 15
    Fax : (216) 71 23 73 25 / 23 71 14
    E-mail: rapidcontact@tunisiaexport.tn
    Site Web: www.cepex.nat.tn

Quels sont les noms et les adresses des sociétés de raffinage de Futura ?

Est-ce que vous pouvez me donner les noms des entreprises tunisiennes que l'on considère comme des « start –up » ?
    Concernant les start-up, vous pouvez contacter le Centre de Soutien à la Création d’Entreprises (CSCE) au siège de l’API (6éme étage) qui gère un réseau de 27 pépinières.
    Téléphone : 71792144

Comment contacter notre Agence à partir de l’Etranger ?
    Vous pouvez nous contacter à travers notre site pour toute information ou procédure concernant l’investissement industriel en Tunisie.
    L’API, un réseau de prestations de services au profit de l’entreprise. L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’innovation est un établissement public qui a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel en tant que structure d’appui aux entreprises et aux promoteurs.
    API
    63, rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
    Tél.: (216) 71 792144 - Fax: (216) 71 782482
    E-mail : api@api.com.tn

    A l’Etranger, la FIPA : Agence de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA)
    Site web : www.investintunisia.tn
    e-mail : fipa.tunisia@mci.gov.tn
    Tél. : (216) - 71 703 140
    Fax : (216) - 71 702 600 qui a des représentations à l’Etranger.
    Pour avoir les coordonnées de ces représentations, consultez le site de la FIPA : http://www.investintunisia.tn/


Informations sur le nombre des PME en Tunisie, la définition officielle d’une PME.
    Le nombre des PME est estimé 450 000 en 2013 (selon l’INS).
    Le nombre des entreprises industrielles employant 10 personnes et plus est d’environ 5800 en moyenne selon la Base des Données Industrielles de l’API dont 98% sont des PME.

Quels sont les parcs d’activités économiques (zones franches) en Tunisie ?
    Trois zones franches existent actuellement en Tunisie : Ces zones ont un régime spécial régi par la loi N° 2001-76 du 17 Juillet 2001, modifiant et complétant la loi N° 92-81 du 3 août 1992 et la loi N° 94-14 du 31 janvier 1994, relative aux Parcs d'Activités Economiques en Tunisie (EX- Zones Franches Economiques).
    Pour plus d’information, vous pouvez consulter le lien suivant : www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/zf/menu.html

Vous cherchez des organismes agréés par l’Etat pour réaliser des contrôles sur des appareils ou des analyses de produits.
    Vous pouvez contacter
    • Laboratoire Central d’Analyses et d’Essais (L.C.A.E)
      Tél. : (216) - 71958404 / 71958424
      Fax : (216) - 71958452
      E-mail : dg@lcae.nat.tn
    • Centres techniques

Vous cherchez un site pour avoir accès à tous les appels d’offres.
Vous cherchez un site pour être informé sur la privatisation en Tunisie.

Vous avez des questions concernant les normes, les brevets, la certification.
    Consultez l’INNORPI (Institut National de la Normalisation et de la Propriété Intellectuelle) :
    Adresse : 8, rue de l'assistance, BP 57 -Cité El Khadra -1003 Tunis
    Téléphone : 71806758
    Fax : 71807071
    Email : innorpi@planet.tn
    Site web: www.innorpi.tn

Comment avoir la liste des entreprises étrangères installées en Tunisie dans le secteur des industries du textile ?
    Il faut accéder à l'Annuaire des entreprises industrielles sur le site de l’API puis choisir le secteur textile - habillement et le pays du Participant Etranger.
    Vous pouvez aussi consulter le site du centre technique du textile : www.cettex.com.tn
    Rubrique : service on-line/ Annuaires des Entreprises.

Je suis un étudiant en 4ème marketing à l’ISG Tunis, je veux quelques adresses e-mail d’entreprises pour les contacter dans le cadre de mon projet de fin d’étude.
    Vous pouvez choisir les entreprises qui vous intéressent dans l'annuaire des entreprises industrielles sur le site de l’API.
    Choisissez le secteur puis la branche d’activité et enfin le produit si vous voulez. Cliquez sur chercher, vous aurez une liste d’entreprises. Cliquez sur l’entreprise vous aurez sa fiche signalétique comprenant ses coordonnées et d’autres informations utiles.
    L’annuaire vous permet aussi de choisir des entreprises selon leur région d’implantation, leur régime d’activité etc…

Comment faire pour que votre entreprise figure dans l’annuaire des entreprises industrielles et dans le salon virtuel ?
    Pour figurer dans l’annuaire des entreprises industrielles, qui est réservé gratuitement aux entreprises industrielles opérationnelles, implantées en Tunisie et employant dix personnes et plus, contactez la Direction Régionale de l’API qui couvre votre région d’implantation (voir adresses et coordonnées dans le site, rubrique organisation de l’API) : 24 Directions régionales ou contacter Monsieur Mahmoud Sbais (Centre de documentation et d’Information Industrielle) au siège de l’API à l’adresse suivante 63, rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère – Tunisie - Tél.: (216) 71 792144 -Fax: (216) 71 782482 ou par
    E-mail : mahmoud.sbais@api.com.tn

    Pour insérer votre entreprise dans le Salon Virtuel de notre site, qui est réservé aux entreprises industrielles et des services connexes opérationnels et implantées en Tunisie, abonnez-vous gratuitement à ce service auprès de Monsieur Mahmoud Sbais (Centre de documentation et d’Information Industrielle) au siège de l’API à l’adresse suivante 63, rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère – Tunisie - Tél.: (216) 71 792144 -Fax: (216) 71 782482 ou par
    E-mail : mahmoud.sbais@api.com.tn

    Adressez-nous le bulletin d’inscription dûment rempli avec le logo et les photos de votre entreprise et de vos principaux produits (bulletin figurant dans le site web de l’industrie tunisienne www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/forminscr.asp


Vous voulez avoir : (la liste des entreprises figurant dans l’annuaire / la base des entreprises industrielles sur CD-Rom / les coordonnées de toutes les entreprises sur Excel ou en format Access / des statistiques relatives aux entreprises de l’annuaire)
    Sachez que sur Internet et en recherchons vous-même ces informations c’est gratuit. Par contre pour les avoir prêtes sous toutes ces formes si hautes indiquées, c’est payant. Vous aurez à contacter le CDII (Centre de la Documentation et de l’Information Industrielle) de l’API :
    Agence de Promotion de l’Industrie
    63, rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère – Tunisie
    Tél.: (216) 71 792 144
    Fax: (216) 71 782 482
    E-mail : api@api.com.tn

    Les tarifs actuels sont comme suit :
    • tout l’annuaire sur CD : 1 500 DT
    • une liste d’entreprises : 3 DT la page (11 entreprises environ par page)
    • pour les tableaux statistiques : 5 DT la page

Qu’elle est la procédure à suivre pour que votre entreprise figure dans notre site ?
    Pour figurer dans l’annuaire, sachez qu’il est réservé uniquement aux entreprises industrielles ou de services connexes qui sont opérationnelles, implantées en Tunisie et employant dix personnes et plus. C’est gratuit et vous n’aurez qu’à prendre l’attache de notre direction régionale de votre lieu d’implantation.

Vous voulez connaître les coûts des facteurs de production en Tunisie.

Quelles sont les opportunités d’investissement dans les régions du Sud de la Tunisie ?
    Vous pouvez avoir ces informations dans les Monographies Régionales de notre site. Il vous suffit de choisir les Gouvernorats du Sud de la Tunisie et vous aurez les informations recherchées
    Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Développement du Sud (ODS)
    Adresse: Immeuble Ettanmia – 4119 Médenine - Tunisie.
    Tél. : (216) 75. 640.363. Fax : (216) 75 641747
    E-mail : odsud@mdci.gov.tn
    Web : www.ods.nat.tn

Quelles sont les richesses de la région de Médenine et son milieu des affaires ?
    Vous pouvez avoir ces informations dans les Monographies Régionales de notre site. Il vous suffit de choisir le Gouvernorat de Médenine. Sa monographie comprend toutes données relatives à ses richesses, son infrastructure, ses entreprises et d’autres informations concernant son milieu des affaires.

    Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Développement du Sud (ODS)
    Adresse: Immeuble Ettanmia – 4119 Médenine - Tunisie.
    Tél. : (216) 75. 640.363. Fax : (216) 75. 641.747.
    E-mail : odsud@mdci.gov.tn
    Web : www.ods.nat.tn

Vous recherchez un local ou un terrain à usage industriel, ou obtenir ces informations ?
    Vous pouvez contacter
    L’AFI et les zones offshores: les zones industrielles
    L’API siège : contactez le responsable de la base des terrains et locaux à usage industriel au CAPMI : noureddine.mosbehi@api.com.tn.
    Vous pouvez aussi choisir la région de l’implantation de votre entreprise et contactez la Direction Régionale de l’API qui vous est proche parmi les : 24 Directions régionales.

J’ai identifié un produit à exporter. Je voudrais savoir quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir exporter ?
    La constitution juridique des sociétés de commerce international se fait au niveau du CEPEX (Centre de Promotion des Exportations). Dans leur site Web (www.cepex.nat.tn) tous les avantages à l’export y sont indiqués.

Vous voulez travailler à l’API
    Vous pouvez vous adresser à l' ANETI :
    Agence Nationale de l'Emploi et du Travail Indépendant
    Sise au 19, rue Asdrubal - 1002 Tunis-Belvédère
    Tél. : (216) 71 781 200 - Fax : (216) 71 783 236
    Email : ate@email.ati.tn
    Web: www.emploi.nat.tn

Vous cherchez du travail dans une entreprise industrielle
    Vous pouvez vous adresser à l' ANETI :
    Agence Nationale de l'Emploi et du Travail Indépendant
    Sise au 19, rue Asdrubal - 1002 Tunis-Belvédère
    Tél. : (216) 71 781 200 - Fax : (216) 71 783 236
    Email : ate@email.ati.tn
    Web: www.emploi.nat.tn
    Vous pouvez également consulter l’annuaire des entreprises industrielles sur le site de l’API www.tunisieindustrie.nat.tn qui comprend plus de 5800 entreprises avec leurs fiches signalétiques comportant leurs coordonnées et d’autres informations intéressantes.
    Contactez directement l’entreprise de votre choix : annuaire des entreprises industrielles.

Vous voulez effectuer un stage à l’API
    Il y a lieu d’adresser votre demande à la DAF, Direction Administrative et Financière, de l’API : 63, Rue de Syrie – 1002 Belvédère – Tunis.

Vous voulez effectuer un stage dans une entreprise industrielle
    Vous pouvez consulter l’annuaire des entreprises industrielles sur le site de l’API qui comprend plus de 5800 entreprises avec leurs fiches signalétiques comportant leurs coordonnées et d’autres informations intéressantes.
    Ciblez celles qui vous intéressent et contactez directement l’entreprise de votre choix : annuaire des entreprises industrielles.

Vous désirez vous installer en tant qu’importateur et distributeur en Tunisie. Vous avez besoin de certaines informations concernant la procédure admin., taux de douane, TVA …
    Vous pouvez vous référer au portail de l’administration tunisienne : www.bawaba.gov.tn et consulter la rubrique de l’organisme qui vous intéresse.

Vous cherchez des contacts qui concernent la profession
    Vous devez prendre l’attache de: l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA)
    Site web : www.utica.org.tn
    Tél. : (216) - 71 780 366
    Fax : (216) - 71 782 143

    Vous pouvez aussi prendre contact avec la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) :
    Adresse : 8 rue Imem Ibn Hanbal (par la rue Al Moez) Menzah I 1004 Tunis – Tunisie
    Tél : 71 23 14 22 / 71 23 14 02
    Fax : 71 23 10 59
    Email : conect@conect.org.tn
    Web : www.conect.org.tn

Vous avez un projet agricole à réaliser
    Contactez l’APIA : Agence de Promotion des Investissements Agricoles
    Adresse : 62, rue Alain Savary, Cité El Khadra 1003 Tunis
    Téléphone : 71 771 300
    Fax : 71 808 453
    Web : www.apia.com.tn

Vous avez un projet touristique
    Contactez :
    • Le Ministère du Tourisme : Adresse : Avenue Mohamed V - 1001 Tunis
      Tél : (216) 71 341 077 / Fax : 71 354 223
      E-mail : boc@tourisme.gov.tn

    • Office National du Tourisme Tunisien (ONTT): 1, avenue Mohamed V 1000 Tunis
      Tél : 71 341 077 / Fax : 71 341 145
      Email : ontt@ontt.tourism.tn
      Web : www.beintunisia.com

Vous cherchez une représentation à l’Etranger pour avoir des informations concernant l’investissement en Tunisie

Vous cherchez des informations concernant l’import – export à partir de la Tunisie
    Vous devez contacter :
    • L’Office du Commerce de Tunisie (OCT): 65, rue de Syrie 1002 Tunis. Il assure l'approvisionnement du pays en certains produits sensibles de et base. Web: http://www.commerce.gov.tn/
    • Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) : Centre Urbain Nord B.P 225-1080 Tunis Cedex Web: www.cepex.nat.tn

Quel est le nombre d’entreprises tunisiennes qui possèdent une certification ISO 14001 ?

A propos de l’obligation d’appliquer le FODEC sur les ventes
    Le FODEC est institué par les articles suivants :
    • l’article 40: est institué au profit du fonds de développement de la compétitivité industrielle (FODEC) une taxe professionnelle sur les produits locaux ou importés figurant au tableau (L) annexé à la présente loi.
    • l’article 41: la taxe est due au taux de 1 % sur le chiffre d’affaires réalisé par les fabricants des produits visés à l’article 40 de la présente loi et sur la valeur en douane pour les importations. Elle est perçue comme en matière de droits de douane pour les produits importés et pour les produits fabriqués localement, sur la base d’une déclaration mensuelle établie par les fabricants des produits soumis à cette taxe et dans les mêmes délais prévus en matière de taxe sur la valeur ajoutée. Sont applicables à cette taxe en matière de contrôle, de constatation des infractions et de contentieux, les mêmes règles afférentes, selon le cas, aux droits de douane ou à la taxe sur la valeur ajoutée.

Vous avez un projet agricole en culture biologique ou en pêche
    Vous avez à contacter :
    • le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques
      Adresse : 30, rue Alain Savary 1002 - Tunis
      Tél. : (216 71) 786 833
      E-Mail : mag@ministeres.tn
       
    • l’Agence de Promotion et des Investissements Agricoles (APIA)
      Adresse : 62, rue Alain Savary 1002 - Tunis
      Téléphone : 71 771 300 - Fax : 71 796 453
      Site web: www.apia.com.tn
      Email: Prom.Agri@apia.com.tn
       
    • le Groupement Inter-Professionnel des Produits de la Pêche (GIPP)
      Adresse : 37, rue du Niger 1002 – Tunis -
      Téléphone 71905706 - Fax : 71905982
      Email: gip.peche@planet.tn

Vous voulez créer une entreprise d’import - export
    Vous avez à prendre contact avec le : MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT
    Adresse : 37, av. Keireddine Pacha-1002 Tunis
    Tél : 71 904 070 / 71 900 710
    E-Mail : mcmr@ministeres.tn

 Agence de Promotion de l’Industrie et de l'Innovation
63, rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère - Tunisie
Tél.: (216) 71 792 144 - Fax: (216) 71 782 482 -  E-mail : api@api.com.tn