République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Le programm PCAM

Le programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au marché - PCAM

Définition

    Le PCAM s’inscrit dans le cadre des programmes de coopération économique entre la Tunisie et l’Union Européenne, dans la perspective de l’instauration d’une Zone de libre Echange.
    Doté d’un montant de 23 millions d'euros financés par l’Union Européenne, le PCAM a pour objectif stratégique de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes et de faciliter l’accès de leurs produits au marché international, notamment européen.
    Le programme vise également à soutenir les efforts, déjà entamés par la Tunisie, en vue de conclure un accord ACAA (Agreement on Conformity Assessment and Acceptance of Industrial Products) pour trois secteurs industriels prioritaires: électrique, mécanique et produits de construction. Cet accord permettra aux entreprises d’être conformes aux exigences essentielles de la norme européenne en matière de sécurité, de santé, d’environnement et de protection du consommateur, nécessaires à la mise sur le marché européen de leurs produits.

Mission :

    Le PCAM a pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises tunisiennes et faciliter l'accès de leurs produits et services au marché international. Le programme met ainsi à la disposition des entreprises une large panoplie d'actions qui seront mises en œuvre avec l'assistance technique et l'encadrement d'experts nationaux et internationaux de renom.

Composantes :

Actions Avantages
Appui aux entreprises

Un programme d’assistance technique, de formation et de sensibilisation destinée aux entreprises industrielles et aux prestataires de services liés à l’industrie. il s’articule autour de prestations de coaching portant sur les fonctions stratégiques de l’entreprise : qualité, r&d, marketing, production, système d’information, veille stratégique…

Les actions soutenues par le PCAM s’appuient sur une expertise nationale et internationale, à la fois pointue et spécifique qui intervient durant tout le processus de réalisation : diagnostic et plan d’action préalablement définis, mise œuvre, suivi et évaluation

Appui technique & accompagnement
  • assistance technique nationale et internationale pointue et de haut
    niveau

  • actions pertinentes pour le renforcement de la productivité des
    entreprises

  • accompagnement et suivi des actions durant leur mise en œuvre en collaboration étroite avec les centres techniques concernés.

  • Cofinancement des missions d'assistance

  • pour chaque mission, le programme contribue au financement de 85% du coût de l’expertise PCAM

Appui à l'infrastructure qualité

Un appui technique et fourniture de matériel aux institutions en charge de la qualité : centres techniques, laboratoires d’analyses, d’essais et de métrologie.
Il se traduit concrètement par la fourniture d’équipement et d’expertise permettant aux organismes et institutions ciblés d’être en phase avec les standards internationaux et les besoins des entreprises exportatrices, en matière de politique et de contrôle qualité.

Cette composante vise à préparer la Tunisie aux négociations avec l’union européenne afin d’établir un accord de reconnaissance mutuelle en matière d’évaluation de la conformité -acaa- (agreement on conformity assessment and acceptance of industrial products).
cet accord couvrira, dans un premier temps, les secteurs des industries électriques, mécaniques, et produits de construction.
il offrira des avantages importants pour les exportations tunisiennes des secteurs concernés :

  • facilitation des procédures d’accès au marché communautaire avec une diminution du coût de l’exportation.

  • modernisation du corpus réglementaire national.

  • meilleure compétitivité des produits tunisiens.

  • mise à niveau des compétences des laboratoires et de leurs moyens dans le domaine de l’évaluation de la conformité.

  • protection efficace du marché des produits ne satisfaisant pas aux exigences minimales de sécurité et de santé.


Eligibilité :

    Actions éligibles
    Le PCAM propose aux entreprises industrielles en Tunisie et aux prestataires de services connexes à l'industrie, une assistance technique et un accompagnement à la réalisation d'actions stratégiques.

    • Système de management de la qualité : Il s’agit notamment de la mise en place de bonnes pratiques et de standards tels que de l'OHSAS 18001, l'ISO14000, l'ISO22000, l'ISO TS 16949, l'IFS/BRC
    • Marquage CE pour au moins un produit des entreprises bénéficiaires qui souhaitent exporter sous ce label.
    • Coaching technique : le PCAM fournit à l'entreprise bénéficiaire afin de l'aider à améliorer sa productivité. Il s'agit notamment d'actions sur les processus de production, la R&D ...
    • Coaching non technique : Le PCAM soutient les entreprises bénéficiaires dans le renforcement de leurs fonctions stratégiques, liées au marketing et à la commercialisation de leurs produits et services sur le marché international.
    • Sensibilisation & formation des entreprises sur des thèmes techniques et non techniques.


    Entreprises éligibles
    Les entreprises industrielles et les prestataires de services liés à l'industrie sont éligibles s'ils répondent aux critères suivants:

    • Ne pas être en difficulté financière
    • Avoir au moins une année d'activité
    • Allouer une ressource dédiée à la mission

Modalités

    Contribution de l’entreprise :

    • 15% du montant total de l'expertise PCAM. Cette contribution est remboursable à hauteur de 70% via l'ITP .
    • 30% du montant de l'expertise du partenaire (Centre technique ou API Task Force): le montant total des prestations définies dans le cadre du projet est plafonné en fonction du type d'expertise fournie (Management qualité, Coaching technique, Coaching non technique). Les prestations comprennent le montage du dossier, son suivi (technique et financier) et la fourniture d'une expertise technique telle que préalablement définie dans le cadre du plan

    Contact :

      Unité d'Appui au Programme - UAPCAM
      Adresse : 8ème Etage - Immeuble API 63 Rue de Syrie
      1002 Tunis Belvédère - Tunisie.
      Tél. : (+ 216) 71 283 900
      Fax : (+ 216) 71 283 210
      E-mail : pcam@pcam.gov.tn 
      Site web : www.pcam.gov.tn