République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Découvrir l’innovation

Qu’est ce que l’innovation

L'innovation vise à prendre un avantage sur la concurrence, que ce soit celle des entreprises ou des territoires.

En innovant, vous vous différencierez des autres, et donnerez une nouvelle dimension à vos produits et / ou vos services, ce qui vous permettra de conquérir de nouveaux marchés, d'investir de nouveaux territoires.

La mise en œuvre de projets innovants, quelle que soit la taille de votre entreprise, est un facteur de compétitivité, qui vous procurera un avantage concurrentiel, et consolidera votre développement à moyen et long terme.

En tant qu'entreprise vous êtes au cœur du processus de l'innovation, qui va résulter d'une idée nouvelle et de votre créativité, tout en répondant parfaitement aux attentes de vos clients : nouveau produit au service, amélioration sensible d'un procédé ou nouveau procédé, nouveau mode d'organisation, nouvelle pratique, nouveau moyen de commercialisation.

On distingue généralement quatre grand types d'innovations : les innovations de produit ou services, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation, les innovations d'organisation, les innovations sociales.


  • L'innovation de produit ou service correspond à l’introduction sur un marché d'un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré du point de vue de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Exemple : création d'une technologie pour prévenir la somnolence en voiture

  • Une innovation de procédé est la mise en œuvre d'une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Exemple : dématérialisation d’un titre de transport
  • Une innovation organisationnelle est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l'entreprise. Exemple : mutualisation d’un site de e-commerce pour des artisans installés en zone rurale
  • Une innovation sociale est une nouvelle approche, pratique ou intervention ou un nouveau produit mis au point pour améliorer une situation ou trouver une solution à un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations et des communautés. Exemple : installation d'une exploitation agricole sociale pour permettre à une commune de consommer localement

Comment innover

L’innovation est un processus concret qui se planifie, qui est réalisable et qui doit s’adapter aux besoins de l’entreprise.

  • Créativité: Trouver l'idée et définir le concept
  • Faisabilité: Vérifier si le projet est réalisable, viable et rentable
  • Développement: Concevoir et élaborer les solutions techniques
  • Déploiement: Mettre en place la production et assurer la mise sur le marché

Créativité :

  • Marketing
    • Définir les besoins
    • Positionner les projets par rapport aux concurrents
    • Etablir une stratégie de différentiation
  • Technique
    • Choisir les technologies
    • Choisir le degré de maturité des technologies
    • préciser les solutions de substitution
  • Règlementation
    • Identifier les contraintes sécuritaires, réglementaires ou normatives
  • Organisation
    • Désigner un responsable projet
    • Etablir un plan de gestion des risques
  • Finance
    • Estimer les couts et les besoins de finances

Faisabilité :

  • Marketing
    • Estimer le marché
    • Evaluer les coûts de commercialisation
  • Technique
    • Etudier la faisabilité technique
    • Etablir le cahier des charges fonctionnelles
    • Choisir les orientations techniques
  • Règlementation
    • Etudier les brevets existants
    • Estimer les points forts brevetables
    • Etablir des contrats de collaborations R&D
  • Organisation
    • Constituer l'équipe projet et affecter les taches
    • Etablir un plan qualité
  • Finance
    • Etudier la rentabilité économique
    • Evaluer le budget
    • Préciser les besoins etressources de financement

Développement :

  • Marketing
    • Vérifier le niveau d'acceptation des concepts et des prototypes par les clients
    • Préparer le plan marketing
    • Définir des solution techniques
    • Valider par des prototypes
    • Réaliser des tests de mise au point
  • Règlementation
    • Mettre en œuvre la stratégie de protection intellectuelle
    • Gérer les contrats de collaboration industrielle et commerciale
  • Organisation
    • Actualiser les plannings
    • Suivre les réalisations
    • Mobiliser les partenaires
  • Finance
    • Actualiser le calcul des prix de revients du produit
    • Actualiser les montants des investissements

Déploiement :

  • Marketing
    • Préparer la mise sur le marché
    • Mettre en place des outils de marketing et de commercialisation
  • Technique
    • Réalisation des tests d'endurance, de sécurité et de conformité
    • obtenir des homologations et agréments
    • Mettre en place des contrôle en fabrication
  • Règlementation
    • Suivre les examens des brevets et réponses aux objections
  • Organisation
    • former et perfectionner le personnel
    • Mettre et motiver le personnel
  • Finance
    • Mettre en place le contrôle de gestion


Facteurs clés de succès

  • Faire de la veille et de l'intelligence économique
  • Faire de la planification stratégique
  • Mobiliser et Valoriser le capital humain
  • Batir une organisation innovante
  • Etablir des alliances stratégiques et des partenariats Gagnant-Gagnant
  • Gérer les risques liés aux projets d'innovation
  • Priviligier le marché et éviter la surencheère technologique
  • Recourir à des conseils extérieurs