République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Enterprise Europe Network - EEN

Enterprise Europe Network - EEN, Réseau européen de services d’appui aux entreprises et à l’innovation.

    Présentation de l'EEN

    Enterprise Europe Network - EEN, Réseau européen de services d’appui aux entreprises et à l’innovation.

    Une initiative de la CE lancée en 2008, dans le cadre du Programme Innovation et Compétitivité «PIC» qui a pour objectifs :

    • Renforcer la compétitivité,
    • Promouvoir l’innovation et l'éco-innovation,
    • Développement de la société d’information,
    • Promouvoir l'efficacité énergétique.

    Le réseau « Enterprise Europe Network » est le point de contact le plus important des petites et moyennes entreprises européennes en ce qui concerne le marché européen. Il représente un réseau unique au cœur de l’Europe, au carrefour entre la Commission européenne et les entreprises, un point de contact riche en informations et contacts d’affaires ainsi qu’une source de synergies régionales et européennes.

    Ce nouveau réseau est le légitime successeur des anciens réseaux des Euro Info Centres (EIC, créé en 1987) et des Centres Relais Innovation (CRI, créé en 1995) qui, depuis de longues années, ont pu acquérir une connaissance et une expertise confirmées dans les matières européennes les plus avancées.

    Il offre une expertise concrète et efficace aux entrepreneurs dans 49 pays dont les 27 pays membres de l’Union européenne, à de nombreux autres pays européens (dont notamment la Croatie, la Macédoine, Turquie, la Serbie, la Russie, l’Arménie, …), aux membres de l’Espace Economique Européen et à d’autres pays tiers qui participent à l’initiative.
    Ce réseau est donc unique à la fois en ce qui concerne la portée géographique, mais aussi dans la variété des services qu’il est amené à offrir aux entreprises. Cela est rendu possible par l’association, sous la coordination de la Commission européenne, à une action commune de 580 organisations professionnelles en Europe et dans le monde dans le but d'aider les entreprises européennes à être plus compétitives et innovantes et à leur faciliter l’accès aux marchés européens et internationaux.

    EEN Tunisie

    Membre du réseau EEN depuis octobre 2010 (date de signature de la convention avec l’UE), la Tunisie, est le 2ème pays africain et 3ème pays arabe membre de l’EEN (Egypte et Syrie).

    L'EEN Tunisie constitue la concrétisation d’un partenariat stratégique entre les membres du consortium tunisien afin d’offrir aux chefs d’entreprise tunisiennes un accès privilégié à une multitude de services européens à valeur ajoutée et des services intégrés en faveur des entreprises et de l’innovation qui répondent aux besoins rencontrés par les entrepreneurs dans leur vie d’affaires quotidienne et dans le développement de leurs relations d’affaires à l’international. Le principe du « No wrong door » garantit à chaque entreprise que toute question trouvera une réponse adaptée quelque soit le partenaire à qui la requête sera adressée.

    Qui sommes nous ?

    EEN Tunisie est un Consortium regroupant :
    • API - Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation
      • L’API (ancien membre des EIC) :
        Créée en 1972, l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (API) est un établissement public sous tutelle du Ministère de l’Industrie et des PME. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement tunisien relative à la promotion du secteur industriel en tant que structure d'appui aux entreprises et aux promoteurs. L'API offre ainsi des prestations et des produits sous forme d'information, d'accompagnement, d'assistance, de rapprochement pour des partenariats et d'études au service du promoteur et de l'entreprise (PME) à travers ces 5 centres et ses 24 directions régionales.
        Site web: www.tunisieindustrie.nat.tn
    • CEPEX - Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX)
      • Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) est un organisme public agissant sous tutelle du Ministère du Commerce (MC) et s’insère dans le dispositif institutionnel d’appui au secteur privé et agit dans le cadre des objectifs nationaux de promotion des exportations.
        Le CEPEX a pour principale mission d’appuyer les exportateurs tunisiens et les opérateurs étrangers à tous les stades des transactions commerciales en leur fournissant une multitude de prestations personnalisées.
        Il vise ainsi à developper le positionnement des produits et services tunisiens à l’international, à impulser la diversification des produits et des marchés à l’export, oeuvrer pour l’exportation des produits et services tunisiens à forte valeur ajoutée, et renforcer le réseau des échanges commerciaux et optimiser l’exploitation des accords de libre échange conclus par la Tunisie.
        Les missions du CEPEX s’articulent autour de quatre principaux axes:
        • Informer : conseiller et orienter les exportateurs tunisiens vers les opportunités d’échanges à l’international et de partenariat commercial en mettant à leur disposition un système d’information et de veille concurrentielle.
        • Appuyer : les acteurs économiques dans leur processus d’exportation en les soutenant administrativement et financièrement.
        • Accompagner : les exportateurs sur les marchés extérieurs en organisant des actions promotionnelles, des rencontres de partenariat et des missions de prospection.
        • Promouvoir : l’offre export des produits et services tunisiens auprès de la cible étrangère
        Site web : www.tunisiaexport.tn
    • CCI de Tunis -La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis
      • La chambres de commerce et d’industrie de Tunis est un établissement public d’intérêt économique, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placée sous la tutelle du ministère chargé du commerce.
        La CCITUNIS contribue à la promotion de l'économie tunisienne dans le cadre de sa circonscription notamment pour les secteurs de Commerce, de l'Industrie, de l'Artisanat, des petits métiers, à travers l'assistance aux PME dans les opérations de commerce international, le développement de l'Entreprenariat et l’organisation des manifestations (salons, séminaires de sensibilisation..) ainsi que des missions d’hommes d’affaires en Tunisie et à l’étranger. La CCIT a signé des protocoles d’accord avec des CCI étrangères et des associations (ASCAME, CPCCAF, Eurochambre) et a participé à des projets dans le cadre de la politique de voisinage ENPI (Med Diet, Green Med).
        Site web: www.ccitunis.org.tn
    • Pôle Elgazala des Technologies de la Communication « Technopark Elgazala »
      • Le Pôle Elgazala des Technologies de la Communication se présente comme un environnement intégré pour le développement des petites et moyennes entreprises ainsi que pour les multinationales et les grands groupes dans le secteur des (TIC). Sa principale vocation consiste à accueillir et à soutenir le développement d’activités de hautes technologies. Il héberge également des institutions d’appui comme la formation et la recherche et ce dans un objectif de créer une synergie et une fertilisation croisée entre ces acteurs. Plus de 85 entreprises dont 10 filiales des grands groupes mondiaux de même que des succès stories tunisiennes sont hébergées dans le Technopôle Elgazala.
        Site web : www.elgazala.tn
    • CONECT - Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie
      • La CONECT est une organisation syndicale patronale qui rassemble les petites, moyennes et grandes entreprises privées et publiques exerçant dans les différents secteurs de l’économie tunisienne. Sa mission principale est de défendre les intérêts de ses adhérents, de les représenter auprès des pouvoirs publics et des différents partenaires et d’agir pour la promotion de l’entreprise et de l’initiative. Elle s’est donné aussi comme mission de rendre des services concrets à ses membres ainsi qu’à tout entrepreneur ou startups souhaitant se lancer ou se développer (accès à l’infos économique, accès au financement, la formation, l'accompagnement) ou participer à des rencontres d'affaires B2B.
        Site web : www.conect.org.tn

    Missions

    Les 4 missions du réseau sont :
    • Informer les entreprises, les centres de recherches et les laboratoires sur les matières communautaires,
    • soutenir le partenariat commercial,
    • soutenir le partenariat technologique et
    • sensibiliser au programme-cadre européen de la recherche et développement

    L’offre commune des partenaires du consortium tunisien s’articulera autour des 3 axes de services suivants :

      1. des services d’assistance/conseils, de retour d’information, de coopération entre entreprises et d’internationalisation, qui seront développés par le consortium tunisien ;
      2. des services en faveur de l’innovation et du transfert de technologies et de connaissances, qui seront mis en œuvre par EEN Tunisie;
      3. des services encourageant la participation des PME au programme-cadre communautaire (7ème PCRD) mis en œuvre par EEN Tunisie.

    Objectifs et Services

    La mise en place de cette association de compétences nationales, à travers le consortium EEN Tunisie, a pour objectif principal de proposer des services d’appui en faveur des entreprises et de l’innovation, en constituant un réseau national unique au sein duquel les différentes questions afférentes au développement économique et technologique des entreprises tunisiennes trouveront une réponse adéquate.

    Ce nouveau réseau proposera ainsi aux PME, PMI Tunisiennes un éventail de services spécialisés leurs permettant d'accroître :
    • leurs connaissances des politiques communautaires existantes ainsi que d’accéder directement à l’ensemble des mesures concrètes et services professionnels développés en leur faveur. Les services d’assistance et de conseils fournis, se caractérisent par la flexibilité, la rapidité et la disponibilité permettant de répondre avec cohérence et pertinence aux besoins des chefs d’entreprise Tunisiennes.
    • leur compétitivité ainsi qu’à soutenir leur développement économique et technologique à l’échelle internationale.

    Bénéficiaires

    Qui peut bénéficier des services de l’EEN Tunisie

    • Entreprises et Organisation tunisiennes en mesure de présenter des offres de coopération et répondre aux demandes des entreprises par le biais de l’EEN;
    • Entreprises et Organismes étrangers qui sont à la recherche de partenaires (sous-traitants, fournisseurs,..).
    • Entreprises et Organisations tunisiennes pouvant offrir et/ou répondre à des demandes de technologie par le biais de l’EEN;
    • Organismes en dehors de la Tunisie qui par l’intermédiaire du réseau EEN chercheront des partenaires d’offres et/ou demandes technologiques.
    • Organismes nouveaux dans le domaine de soutien et d'appui à la RDT de la CE ;
    • Entreprises et organismes tunisiens capables de participer à la RDT de la CE (PMEs et universités, etc..) ;
    • Entreprises et organismes en dehors de la Tunisie susceptibles de mener des recherches pertinentes pour la Tunisie.

    Nos Partenaires

    Annuaire

      « Services de EEN Tunisie » www.een-tunisie.tn: Inscription, Recherche de Partenaires, Agenda des événements,…

    Espace Téléchargements

    F.A.Q.