République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Notes sectorielles

    Les notes sectorielles sont des publications qui analysent l’état de situation d’une branche industrielle sur une période et présentent ses perspectives de développements.

    Analyse de la Filière des Dattes

      Dans cette note nous présentons la situation actuelle de la filière « Datte » ainsi qu’une analyse du marché à l’échelle nationale et internationale.
      Nous avons procédé aussi à un rappel des orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de la branche. Nous avons traité aussi le volet relatif au processus de transformation. De plus, une attention particulière a été portée au volet « menaces et opportunités » et « Diagnostic technique et ressources humaines »
      Finalement nous avons abordé le volet relatif au cadre institutionnel et aux créneaux porteurs.


    Note sur la Branche Fonderie

      La présente note sectorielle dresse un état des lieux de la branche fonderie en Tunisie avec un diagnostic organisationnel et technique de la branche en détaillant les forces et les faiblesses & les opportunités et les menaces. Cette note présente également une analyse de la situation du marché mondial ainsi qu'une comparaison de la situation nationale de la branche par rapport à celle en France, en Italie et en Turquie.
      A l'issu de ce travail, nous avons proposé quelques recommandations en vue de promouvoir l'industrie de fonderie sur le plan national.


    Analyse de la Branche des semi-conserves : Olives de table

      Dans cette note sectorielle, nous nous sommes intéressés par l’analyse de la branche de semi-conserves, notamment les olives de table. Dans une première étape, nous avons mis l’accent sur le potentiel de production et la gamme variétale disponible dans le pays. En outre, nous avons analysé les procédés d’élaboration d'olives de table et les différents circuits de distribution.
      En seconde étape, nous avons positionné la filière en Tunisie par rapport à celle dans le monde. Nous avons traité également les différentes problématiques de la filière en détaillant les insuffisances et les perspectives de développement de cette activité en Tunisie.