République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et du Commerce

Synthèse de l'étude sur la stratégie industrielle à Horizon 2016

Ce document est une note de synthèse de l’étude « Stratégie industrielle nationale à horizon 2016» commandée par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME. Il retrace de manière synthétique les enseignements clés des différents travaux de l’étude, qui a été conduite au cours du premier semestre 2008.

L’objectif de cette étude, de première importance pour la Tunisie, est de définir les axes majeurs de la stratégie industrielle nationale de la Tunisie à horizon 2016, afin d’arrêter un plan de déploiement et un plan de communication qui mettent en oeuvre, à brève échéance, des actions structurantes et à fort impact.

L’étude est financée par le Programme de Modernisation Industrielle. Elle s’appuie sur les conclusions de nombreuses études sectorielles de positionnement actualisées dans le cadre de l’étude «Créneaux porteurs » menée par l’Agence de Promotion de l’Industrie (API). Elle s’inspire également des conclusions et recommandations de l’étude «Economie du savoir et Attractivité de la Tunisie en matière d’investissements directs étrangers», réalisée par l’Agence de Promotion des Investissements Extérieurs (FIPA). L’étude de la stratégie industrielle vise à les mettre en perspective d’une manière cohérente, transversale et lisible.

Cette étude a été complétée par une analyse documentaire étendue (études sectorielles, études territoriales, classements internationaux, études de conjoncture), des entretiens individuels avec des décideurs économiques clés en Tunisie et à l’étranger, les analyses de spécialistes sectoriels et les travaux de groupes de travail conduits avec les acteurs publics et privés impliqués dans la vie industrielle de la Tunisie.

L’objectif opérationnel est de proposer un Plan de déploiement. Le plan de déploiement reprend les principaux projets, actions et dispositifs structurants qui aideront les entreprises à atteindre les objectifs de « Stratégie 2016 » en agissant notamment sur l’environnement de l’entreprise.

L’étude a été suivie par un comité de pilotage présidé par l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat-UTICA-. Elle a été élaborée par une équipe d’experts (3 internationaux et 2 nationaux) sous la supervision de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Unité de Gestion du Programme de Modernisation Industrielle UGPMI.