Les structures de recherche

Par ailleurs, l’Etat encourage les établissements et entreprises publics et privés ainsi que les associations à caractère scientifique et les particuliers à participer à la recherche scientifique et au développement technologique.
Les objectifs de ces structures sont principalement :
- Le renforcement de la coordination entre les acteurs du système national de recherche ;
- la structuration du système national de recherche à travers l’organisation des établissements publics de recherche et la création de laboratoires et unités de recherche ;
- la promotion de l’innovation technologique ;
- le suivi et l’évaluation des activités et des organismes de recherche à travers un système national d’évaluation en trois étapes (annuelle, à mi-parcours et finale) impliquant l’ensemble des acteurs ;
- le renforcement des ressources humaines ;
- l’accroissement progressif des ressources budgétaires allouées au secteur de la recherche visant à porter la part du PIB réservée à la recherche développement. Parallèlement, une diversification des sources de financement sera recherchée (en direction des entreprises et de la coopération internationale) ;
- la promotion de l’information scientifique et technique ;
- le développement de la coopération internationale au niveau bilatéral et multilatéral
L’Université
Au-delà de l’enseignement qui est la transmission du savoir, l’Université a une autre mission essentielle : la recherche scientifique, qui est la création de connaissances. Le système universitaire est un élément clé du dispositif de la recherche au plan national, qu’il s’agisse de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée. La pluridisciplinarité de ces structures de recherche offre aux enseignants chercheurs et chercheurs la possibilité de développer une coopération scientifique dans le cadre de divers projets.
Unités de recherche |
L’unité de recherche est une structure constituée
par un groupe de chercheurs collaborant à la conduite de travaux de
recherche sur une thématique particulière. une unité de recherche doit
comprendre au minimum 6 personnes, dont deux enseignants chercheurs ou
chercheurs statutaires, incluant un professeur de niveau a et un
maître-assistant habilité. Parmi les autres personne il doit y avoir
au |
Laboratoires de recherche |
Le laboratoire de recherche est la structure de
base pour conduire et réaliser des activités de recherche scientifique
et de développement technologique dans tous les domaines de la
connaissance et ce, dans le cadre des orientations générales définies
par le conseil supérieur de la recherche scientifique et de la
technologie. |
Les établissements publics de recherche
- Le Centre De Recherche Et Des Technologies Des Eaux (CERTE)
- Réaliser les projets de recherche relatifs aux différents laboratoires
- Participer au développement de la recherche scientifique et de la technologie surtout dans le domaine de l’eau
- Entreprendre, à la demande des ministères, d’institutions nationales, des établissements et des entreprises publics et privés dans le cadre de conventions établies à cette fin , toute recherche, expérimentation ou expertise
- Réaliser des projets de recherches scientifiques et De développement
- Contribuer au développement des sciences et des technologies dans le domaine de l’eau
- Contribuer à la formation des chercheurs
- Valoriser les résultats de recherche dans le domaine de l’eau
- Assurer la veille technologique
Contact:
Technopôle de borj cédria - Route touristique de soliman
BP 973 - 8020 soliman
Tél. : 216 79 325 122 / 79 325 199 - Fax : 216 79 325 802
E-mail : pseudo@domainename.tld
Site web : http://www.certe.rnrt.tn
- Le Centre de Recherche et des Technologies de l’Energie (CRTEN)
- Le Centre de Biotechnologie De Borj-Cédria (CBBC)
- Rechercher de nouvelles variétés adaptées aux stress biotiques et abiotiques
- Contribuer à l'amélioration des rendements des grandes cultures et des arbres fruitiers
- Faciliter la mise en place d’entreprises innovantes au sein de la Technopôle pour exploiter les résultats des recherches développées au Centre
- Faciliter l’implantation d’entreprises japonaises dans le cadre de son partenariat privilégié avec le Japon.
- Le Centre National Des Sciences Et Technologies Nucléaires (CNSTN)
- Développement de la recherche: il réalise des activités liées à la recherche dans le domaine des sciences et technologies nucléaires et leurs applications, à savoir les études, les projets et les programmes de recherches théoriques et pratiques.
- Diffusion de l'information: il collecte et traite les informations liées aux sciences, technologies et thèses de recherche nucléaires.
- Fournitures de services : prestation de service aux institutions universitaires et entreprises publiques et privées sous forme d'assistance technique, formation et stages.
- Avis et conseils : il donne son avis et ses conseils sur les questions relatives à la sûreté nucléaire et à la radioprotection
- L’institut National De Recherche Et D'analyse Physico-chimique (INRAP)
- L’institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM)
- Mener des programmes de recherche sur contrat dans des domaines liés directement ou indirectement à la mer et à ses ressources : pêche, agriculture, environnement marin, technologies de la mer, océanographie, etc.
- Participer aux différents réseaux nationaux, régionaux et internationaux en relation avec la mer.
- Contribuer à résoudre les problèmes liés au développement des activités urbaines et économiques sur le littoral et dans les eaux territoriales
- transférer son savoir-faire et les résultats de ses recherches aux décideurs et aux professionnels de la mer et aux scientifiques.
- Servir d'instrument d'aide à la décision en vue d’une gestion durable de la mer et de ses ressources.
- Contribuer à la diffusion de la culture marine et à la sensibilisation du public à la protection et à la préservation de la mer et de sa biodiversité.
- Le Centre de Biotechnologie De Sfax (CBS)
- Promouvoir la recherche dans le domaine des bio-industries.
- Développer et adapter les techniques dans ce domaine.
- Faciliter l'accès pour le secteur industriel aux informations d'ordre technologique.
- Fournir aux industries locales l'assistance technique nécessaire à leur développement et à la promotion de nouvelles industries.
- Former des cadres techniques et des chercheurs hautement qualifiés et poursuivre l'effort entrepris pour la formation de ces derniers, particulièrement dans le domaine de la biotechnologie; cet objectif est atteint par l'organisation de cours avancés, de séminaires, de stages et par la préparation de thèses en Collaboration avec les structures universitaires en place.
- Établir des Collaborations étroites avec les pays industrialisés et en voie de développement en vue de développer les biotechnologies?
- Réaliser sous contrat des études pour le compte d'entreprises ou organismes privés ou publics, nationaux ou internationaux
- L’institut des Régions Arides De Médenine (IRA)
- Réalisation des recherches nécessaires au développement du secteur agricole, à la protection et la conservation des ressources naturelles et à la lutte contre la désertification dans les régions arides et désertiques.
- Formation et stages de perfectionnement des techniciens et chercheurs spécialisés en aridoculture et lutte contre la désertification.
- Participation à la vulgarisation et à l’encadrement technique du secteur agricole en vue de la conservation des ressources naturelles et leur protection contre le risque de désertification.
- Réalisation d’études de projets de développement intégré dans le sud tunisien.
- Animation et coordination des activités et travaux de divers organismes intervenant dans les régions arides
- L’institut national de nutrition et de technologie Alimentaire (INNTA)
- effectuer tous travaux, études, vulgarisation et information relevant du domaine de la nutrition et de l'alimentation humaine. Dans ce cadre, il participe à l'éducation nutritionnelle par des moyens audio visuels (radio, télévision, journaux, séminaires…) et veille au contrôle alimentaire des collectivités.
- cerner l'état nutritionnel de la population, d'identifier les pathologies nutritionnelles, d'assurer leur prévention et leur traitement.
Le contrôle de l'état sanitaire et de la qualité des produits alimentaires fait partie de ses missions - participe aux commissions nationales de normalisation, de planification, d'enseignement et de recherche d'environnement ainsi qu'aux différentes commissions techniques nationales afférentes à la nutrition, à l'alimentation et aux disciplines et sciences apparentées
- L'INNTA participe à la réalisation des programmes de recherche alimentaire intéressant les différents secteurs de la vie économique et sociale du pays ainsi qu'à l'amélioration de l'environnement
- L’institut Pasteur De Tunis
- Effectuer toutes les enquêtes, missions, analyses ou recherches scientifiques intéressant la santé publique humaine et animale.
- Promouvoir une recherche à visée industrielle. Ainsi, des projets ayant pour objectif le développement de vaccins et d’outils de diagnostic améliorés se sont multipliés. la Direction Générale a même incité les chercheurs à développer de tels projets en lançant un appel d’offre interne pour subventionner des idées de recherches, essentiellement en biotechnologie de la santé, génératrices de brevets
- Le Centre International des Technologies de L’environnement De Tunis - CITET
- Assistance technique aux entreprises pour une meilleure gestion de leurs déchets et leur accompagnement à la mise en place des systèmes de management environnemental.
- Formation et renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans le domaine de la protection de l'environnement.
- Analyse et évaluation environnementale conformément aux normes nationales et internationales.
- Adaptation, transfert et innovation des écotechnologies et promotion des technologies propres.
- Collecte et diffusion de l'information environnementale à travers une large gamme d’outils.
- Promotion de la coopération régionale et internationale.
- Innovation et Transfert Technologiques
- Le Centre d’Etudes Et de Recherche des Télécommunications CERT
- Le Centre National De La Cartographie Et De La Télédétection
Missions:
Le Centre de Recherche et des Technologies de l’Energie est chargé d’élaborer, d’exécuter et de coordonner des programmes de recherche-développement et d’innovation technologique
dans les domaines liés à l’énergie d’une façon générale.
L’objectif de ces recherches contribue à l’enrichissement et l’approfondissement des connaissances nécessaires pour maîtriser la consommation des énergies conventionnelles et accroître la part des
énergies renouvelables et des nouvelles technologies de l’énergie dans le bilan énergétique de la Tunisie
Contact:
Borj Cedria - B.P N°95 2050 - Hammam Lif - Tunisie
Tél. : 79 325 811 / 79 325 215 - Fax : 79 325 934
e-mail : admin@crten.rnrt.tn
Site web :
http://www.crten.rnrt.tn
Missions:
Contact:
Route Touristique Borj Cedria (ou)BP 901 - Hammam-Lif - 2050
Tél. : 79 325 855 / 79 325 511 - Fax : 79 325 638
E-mail : biotech@cbbc.rnrt.tn
Site web :
http://www.cbbc.rnrt.tn
Contact:
Pôle technologique - 2020 Sidi Thabet BP 72
Tél. : 216 71 537 410 - Fax : 216 71 537 555
E-mail :
official@cnstn.rnrt.tn
Site web :
http://www.cnstn.rnrt.tn/
Missions:
Effectuer des analyses complexes, améliorer le niveau du savoir faire tunisien en matière d’analyse, réaliser des expertises dans les domaines de sa compétence et développer la
coopération avec d’autres pays dans le domaine de l’analyse physico-chimique
Contact:
Pôle Technologique Sidi Thabet 2020
Tél. : 216 71 537 666 - 71 537 659 - Fax : 216 71 537 688 - 71 537 767
E-mail : inrap@inrap.rnrt.tn
Site web : http://www.inrap.rnrt.tn
Missions:
Contact:
28, rue du 2 mars 1934 - 2035 Salammbô
Tél. : 216 71 730 420 - Fax : 71 732 622
Site web :
http://www.instm.rnrt.tn
Missions:
Contact:
B.P "1177".3018 Sfax-Tunisien
Tél. : 216 74 871 816
Fax : 216 74 875 818
e-mail : webmaster@cbs.rnrt.tn
Site web :
http://www.cbs.rnrt.tn
Missions:
Contact:
Route du Djorf km 22.5 - 4119 Médenine
Tél. : 216 75 633 005 - Fax : 216 75 633 006
Site web : http://www.ira.rnrt.tn
Contact:
11 Rue Djebel Lakhdar - Bab Saâdoun 1007- tunis
Tél. : 216 71 577 494
Fax : 216 71 570 725
e-mail : nutrition@rns.tn
Site web :
http://www.institutdenutrition.rns.tn
Missions:
Contact:
13, place pasteur, B.p. 74. 1002 Tunis, Belvédère
Tél. : 216 71 783 022
Fax : 216 71 791 833
e-mail :
contact@pasteur.rns.tn
Site web :
http://www.pasteur.tn
Missions:
Contact:
Boulevard du Leader Yassar Arafat Tunis 1080
Tél. : 216 71 206 482/ 71 206 486/ 71 206 486 646 - Fax : +216 71 206 - 642
E-mail : boc@citet.nat.tn
Web : http://www.citet.nat.tn
Missions:
Riche en ressources humaines qualifiées, le CERT s’est investi dans plusieurs créneaux du secteur des télécommunications, à la fois stratégiques et innovants. Bien que ses
activités sont classiquement orientées vers la réception technique des réseaux, l’homologation des équipements terminaux (informatique et télécommunication) et l’étude de déploiement des solutions de
télécommunication (réseaux d’entreprise, réseaux d’accès des opérateurs nationaux de télécommunication, etc.…), le CERT a également
focalisé ses efforts pour instaurer sa propre tradition dans les axes innovateurs de développement particulièrement en matière de
prospection technologique et de recherche appliquée.
Contact:
Cité technologique des Communications,
Route de Raoued Km 3.5 BP n° 111 2088 el Ghazala Ariana
Tél. : 216 70 835 000 Fax : 216 70 835 835
E.mail : cert@cert.mincom.tn
Site web :
http://www.cert.nat.tn
Missions:
(CNCT) La principale mission du Centre National de la Cartographie et de la Télédétection est de développer des méthodes
basées sur les technologies de l'espace dans les secteurs économiques prioritaires du pays notamment dans
les domaines de l'agriculture, l'aménagement du territoire, l'environnement etc. ...
-
Contact:
BP. 200, 1080 Tunis Cedex • Tél. : 216 71 761 333 • Fax : 216 71 760 890
E-mail : cnt@defense.tn
Site web : www.cnct.nat.tn
Les associations scientifiques
- L’association des économistes tunisiens
- Société des Sciences naturelles de Tunisie
- La Société tunisienne d'Optique
- Association tunisienne des Etudes internationales de Géologie
- Association tunisienne de Chimie théorique
- Association tunisienne de Droit de la Santé
- Association tunisienne de marketing
- Société mathématique de Tunisie
- Société Chimique de Tunisie
- Société tunisienne de physique
- Association tunisienne de Sociologie
- Association tunisienne des Sciences de la nutrition
- Société tunisienne de psychologie
- Association tunisienne du Droit privée
- ASENIT
- Association tunisienne du droit Administratif
- Association des Etudes méditerranéennes
- Association tunisienne du Droit international et para-national
- Association tunisienne des Spécialistes des Sciences de l'électricité (ASET)
- Association Arabe de Sociologie
- Association Jeunes-Sciences de Tunisie
- Société Astronomique de Tunisie
- Association tunisienne de Chirurgie
- Association tunisienne des Sciences Biologiques
- Société tunisienne de pédiatrie
Les centres techniques
Il s’agit de huit centres Techniques sectoriels :
Ces centres sont des établissements publics placés sous
la tutelle du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, et qui assurent un
rôle d’assistance technique aux entreprises des secteurs industriels
concernés et fournissent l’information notamment technique. Ils effectuent
également des missions d’expertise pour les administrations dans le cadre
du suivi de déblocage des fonds pour le FOPRODI ou le FODEC. Ils réalisent
aussi des diagnostics de mise à niveau et organisent des sessions de
formation pour les cadres des entreprises. Pour certains achats
d’équipements d’occasion et à la demande des entrepreneurs, les Centres
effectuent des expertises techniques et aident dans le processus de
décision d’achat.
Ces centres sont co-gérés par l’administration et la profession. Leur
conseil d’administration regroupe 9 représentants de la profession et 3 de
l’administration.
Missions
- La collecte et la diffusion de l'information technique, industrielle et commerciale ainsi que toutes les statistiques et l'élaboration des études techniques et économiques inhérentes aux activités industrielles.
- l'inventaire de toutes les ressources nationales en matières premières, en collaboration avec tous les instituts nationaux de recherche ainsi que l'étude des caractéristiques de ces ressources en vue de leur exploitation.
- l'assistance des industriels pour la modernisation des méthodes de production, l'amélioration technologique et la maîtrise de la qualité.
- la contribution à l'élaboration des normes et l'assistance aux industriels pour leur application.
- la collaboration avec les centres techniques, instituts et universités aussi bien tunisiens qu'étrangers pour le développement du secteur et la mise en application des résultats obtenus par la recherche scientifique.
- la coordination avec les centres spécialisés dans les actions de formation professionnelle selon les besoins des activités industrielles.
- l'élaboration de toute étude et prospection pour le développement et la promotion des exportations.
- le développement de l'utilisation des techniques écologiques permettant la protection de l'environnement, la préservation des ressources durables et la diminution des déchets et rejets polluants. Ces techniques doivent permettre, en outre, le recyclage des produits et des déchets ainsi qu'un traitement acceptable des déchets non recyclables.
- la réalisation de toute expertise et analyse qui leur seront confiées par les professionnels ou les tribunaux ainsi que l'exécution de toute mission, sous son égide, de règlement de différends à l'amiable.
- l'aide aux entreprises pour permettre à celles-ci d'améliorer l'utilisation de leur potentiel technique et humain de production, en les orientant vers le développement de nouveaux produits et l'établissement de programmes d'investissement appropriés.
- la création de laboratoires d'analyses et d'essais pour effectuer les expertises nécessaires aux activités industrielles.
- la participation à l'élaboration des cahiers des charges pour la profession.
Les technopôles
Selon la loi n°2001-50 du 3 mai 2001 relative aux entreprises des pôles
technologiques telle que modifiée et complétée par la loi n°2006-37 du 12
juin 2006 un Technopôle est l’espace ou l’ensemble des espaces intégrés et
aménagés pour accueillir des activités dans le domaine de la formation et
la recherche scientifique et technologique, d’une part, et les domaines de
la production et du développement technologique d’autre part, dans une
spécialité déterminée ou un ensemble de spécialités, en vue de promouvoir
la capacité concurrentielle de l’économie et de développer ses composantes
technologiques, et ce, par l’encouragement des innovations technologiques
et le soutien de la complémentarité et l’intégration entre ces activités
dans le cadre des priorités nationales.
Objectifs des technopôles
- Développer des compétences de haut niveau capables de gérer les projets innovants.
- Favoriser la recherche scientifique dans les domaines liés aux priorités nationales et aux besoins du monde économique.
- Promouvoir l’innovation technologique.
- Favoriser l'incubation et la création d'entreprises innovantes par la valorisation des résultats de la recherche.
- Promouvoir les projets innovants à haute valeur ajoutée.
- Polariser les entreprises économiques dont les activités sont basées sur la Recherche-Développement et l’Innovation Technologique.
- Stimuler la création d'emplois, en particulier pour les diplômés de l’enseignement supérieur.
- Améliorer la capacité compétitive de l’entreprise tunisienne.
- Promouvoir le partenariat public - privé.
- Favoriser l’investissement direct étranger.
Consultez les technopôles en Tunisie
Environnement des technopôles