Incitations à la coopération entre entreprises et structures de recherche
Le programme national de recherche / innovation – PNRI
Objectifs :
- Adapter les ressources humaines et technologiques des structures de recherche publiques aux besoins des sociétés tunisiennes, notamment des PME, dans le domaine des TIC.
- Renforcer la collaboration entre le secteur industriel et celui de la recherche dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Eligibilité :
- Associer avec l’entreprise industrielle au moins un centre technique et une structure publique de recherche (centre, laboratoire ou unité de recherche)
- Démontrer une innovation significative
- Devoir justifier d’une contribution minimale du partenaire industriel de 20% du coût du projet (mobilisation de personnel, matières premières, exploitation d’équipements de l’entreprise…
- Avoir une durée maximale de deux ans
Aides financières
-
Participation de l’état au financement de projets à hauteur de 80% avec un plafond de 200.000Dt des coûts des projets. Le centre technique est la structure porteuse du projet.
Le fond de valorisation des résultats de recherche – VRR
Objectifs :

Le Fonds de valorisation des résultats de recherche (VRR) est destiné aux chercheurs en laboratoire qui s’associent à une société industrielle pour les trois ans de la durée du projet. Il vise à favoriser un transfert d’innovation pouvant déboucher sur une exploitation industrielle.
Cet outil financier permet :
- Le transfert et l’application des résultats issus du système national de la recherche au sein du secteur productif.
- Le développement de prototypes au sein des structures de recherche.
- La mise à contribution des compétences spécialisées afin de répondre à des besoins nationaux (réseau de surveillance de qualité, problématique sectorielle, santé publique …)
- Les établissements et les structures de recherche sont les principaux bénéficiaires. Ils auront pour tâches la :
- Réalisation du projet
- Gestion des fonds alloués
- Gestion du partenariat
- Gestion des actions du projet et de ses résultats
- Coordination avec le Ministère de la Recherche Scientifique, de la Technologie et du Développement des Compétences
Aides financières
-
Le financement est accordé à l’organisme de recherche sur une durée maximale de 3 ans. Les dépenses prises en compte sont souvent des dépenses de
recrutement (ingénieurs, chercheurs, techniciens), des études de faisabilité, les tests, les frais de dépôt de brevets et la réalisation de
prototype.