République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Actualités de l'API

Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens « TRANSFIERE 2019 » - Malaga/Espagne, du 13 au 14 Février 2019

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII» en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec L’Agence de l’Innovation et du développement de l’Andalousie « IDEA » des rencontres d’affaires B2B en marge de la 8ième Edition du Forum Européen pour la Science, l’Innovation et le Transfert de Technologie « TRANSFIERE 2019 » qui se tiendra à Malaga les 13 et 14 février 2019.
LE COURRIER DE L’INDUSTRIE - N° 138 - Les industries culturelles et créatives
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation vient de publier un nouveau numéro de son magazine « Le Courrier de l’Industrie ».


      « Le courrier de l’Industrie » est disponible sous abonnement gratuit au siège de l’APII.

Les présentations des Journées Nationales de Transfert de Technologie - Espace ARENA, les Berges du Lac I - Tunis, les 11 et 12 décembre 2018
Une convention de coopération a été signée, aujourd'hui, Jeudi 03 Janvier 2019 entre L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation et la Chambre Tuniso-Néerlandaise pour le Commerce et l'Industrie.

      L'objet de cette convention est de :
    • Améliorer les relations économiques entre la Tunisie et les Pays-Bas notamment dans le domaine de développement des PME
    • Encourager les opérateurs tunisiens à s’orienter vers les opportunités d’échanges avec leurs homologues aux Pays-Bas
    • Encourager les entreprises tunisiennes et néerlandaises à développer des investissements bilatéraux
Concours National de l’Innovation - CATALOGUE DES PARTICIPANTS

Conférence et salon international sur les PME arabes « SMEX ALGERIA » - 02 – 04 Juin 2020 / Palais des Expositions Alger

      Dans le cadre de la promotion des entreprises tunisiennes, nous avons le plaisir de vous inviter à faire part de la délégation Tunisienne, conduite par l’APII, pour participer à la Conférence et Exposition Internationale sur les PMEs Arabes « SMEX ALGERIA » sous le thème « La 4ième révolution industrielle, défis et opportunités pour les PMEs» ( https://www.smexalgeria.com/ ).
      Cette mission est organisée par l’APII en collaboration avec la Société Algérienne des Foires et Exportations « SAFEX », la Ligue des Etats arabes et l’Union Arabe pour le Développement des Exportations Industrielles (AUEID) et ce du 02 au 04 Juin 2020 au Palais des Expositions à Alger.
Concours du « Prix Tunisien KAIZEN»
      La Tunisie ambitionne de se positionner entant que plateforme industrielle et technologique dans son environnement euro-méditerranéen et africain.
      Pour cela l’entreprise tunisienne est appelée à atteindre un niveau d'excellence par l’application d’une approche basée sur l’amélioration continue de la productivité et l’adoption d’activités industrielles à forte valeur ajoutée.
      C’est dans ce cadre, que le « Prix Tunisien KAIZEN» a été créé. Ce prix est Organisé annuellement par le ministère de l'Industrie et des PMEs à travers l’Unité de Gestion du Programme national de promotion de la Qualité et de la Productivité (UGPQP) et vise la mise en valeur et la gratification des illustrations de réussites et de bonnes pratiques développées par les entreprises engagées dans des démarches KAIZEN.
      Le Prix Tunisien KAIZEN est octroyé aux entreprises tunisiennes opérantes dans le secteur industriel ou des services connexes à l'industrie qui ne sont pas en difficultés économiques et se sont distinguées par la mise en place exemplaire des activités KAIZEN d’une manière continue sur une période de deux (2) ans au minimum (2018-2019).

      Documents téléchargeables:

15ième Sommet de la Coopération Arabo-Turque - Salon des Produits Alimentaires, des Technologies Agricoles & des Equipements Hôteliers


      L’APII organise, en collaboration avec le ministère de l’Industrie de la Turquie et l’Association d’Affaires Arabo-Turque « TURAP », une mission d’hommes d’affaires dans le cadre du 15ième Sommet de la Coopération Arabo-Turque « TURAB EXPO 2020 » qui se tiendra en marge Salon des Produits Alimentaires, des Technologies Agricoles & des Equipements Hôteliers qui aura lieu à Istanbul/Turquie du 31 Mars au 03 Avril 2020 (https://www.turabexpo.com/english/).
      L'événement offrira aux participants un programme de quatre jours de visite de la foire et de rencontres bilatérales B2B avec les entreprises participantes.
Huile de pépins de figue de barbarie biologique
      La filière l'huile de pépins de figue de barbarie biologique, un produit cosmétique. Dans le cadre du projet PAMPAT, l'ONUDI a assisté les opérateurs de la filière figue de barbarie pour encourager le développement du secteur cosmétique, qui est en pleine expansion et très innovant.

      La nouvelle vidéo qui vient d'être réalisée sur l’huile de pépins de figue de barbarie biologique tunisienne montre les bienfaits de ce produit cosmétique anti-âge et permet de voir comment en très peu de temps cet élixir de beauté est devenu le nouveau fer de lance de la cosmétique tunisienne. L'expérience de l’huile de pépins de figue de barbarie est la meilleure preuve que la Tunisie dispose de richesses insoupçonnées et peut conquérir les marchés internationaux en valorisant des produits de terroir auparavant négligés.
MASTER MBA SED MED « Développement économique durable dans la région méditerranéenne »


      En raison de l'importance croissante de l'économie bleue et du développement durable dans le monde entier, mais surtout dans la région méditerranéenne, nous sommes heureux de vous présenter une possibilité de formation qui pourrait être intéressante pour votre réseau d'entrepreneurs, d'entreprises et d'organisations.
      Le MASTER MBA SED MED « Développement économique durable dans la région méditerranéenne » est un programme de master en ligne disponible en anglais, français, italien, espagnol et arabe, qui vise à préparer les bases d'une région économique renouvelée en Méditerranée. Le master est organisé par Habitat World, partenaire de l’ASCAME, Università e-Campus et Assonautica Italiana.
      Le Master MBA SED MED a été créé en réponse aux demandes du partenariat euro-méditerranéen et aux initiatives visant à soutenir une relation économique productive entre le Nord et le Sud et à mettre en place une coopération Sud-Sud active.
      L'objectif de ce master est de préparer un groupe d'experts à travailler dans le cadre de l'économie bleue en Méditerranée, comme suit :
      • Explorer le rôle des entreprises publiques et privées afin de développer un savoir-faire fondamental pour la création d'une région macro-économique spéciale. Une région qui devrait être adaptée au portail de développement, en ce qui concerne les exigences internes de la région méditerranéenne et les investissements externes sur la zone
      • Mise en place d'une équipe de professionnels spécialisés au sein de plusieurs institutions et entreprises, dont l'objectif est de promouvoir la coopération interrégionale Nord-Sud et Sud-Nord
      • Orienter les compétences acquises vers des secteurs stratégiques, tels que le transport et la logistique, la pêche durable, le développement économique durable et d'autres services
      Vous trouverez de plus d'informations sur ce programme de master ci-joint et sur son site web.
      Veuillez noter que les membres de l’ASCAME peuvent bénéficier de réductions importantes et de bourses pour ce programme de master.
      N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition.
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |