République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

Prix Tunisien « KAIZEN » : Appel à Candidature
      Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines annonce qu’un appel à candidature au « Prix Tunisien KAIZEN » est ouvert jusqu’au 31 Mai 2021 (Initialement prévue pour le 31 mai 2021 est reportée au mercredi 30 juin 2021). Ce prix est attribué aux entreprises opérant dans le secteur industriel ou des services connexes à l’industrie.

      Modalités de participation :

        Toute entreprise candidate à ce prix peut télécharger le dossier de participation en pièce jointe du présent avis, ou retirer le dossier de participation papier au siège de la direction générale de l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité et de la Productivité (UGPQP) situé à l’Immeuble Narimane, rue chatt meriem-Bloc B-5éme étage- Montplaisir 1073, Tunis.

      La date limite de réception des dossiers de candidatures :

        Le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le 30 Juin 2021 sous plis fermé au nom du directeur général de l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité et de la Productivité et doit porter la mention : « Ne pas ouvrir dossier de candidature au Prix Tunisien KAIZEN » Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, immeuble Beya, 40 rue Sidi Elheni Montplaisir, 1002 Tunis. Le cachet du bureau d’ordre central du ministère faisant foi.
      Pour plus de renseignements veuillez contacter la direction générale de l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité et de la Productivité par :

      Documents à télécharger :

Avis de report de la date limite de réception des dossiers de candidature au « Prix Tunisien KAIZEN »
      Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines annonce que la date limite de réception des dossiers de candidature au « Prix Tunisien KAIZEN » initialement prévue pour le 31 mai 2021 est reportée au mercredi 30 juin 2021.
      Le cachet du bureau d’ordre central du ministère faisant foi.
      Pour plus de renseignements veuillez contacter la direction générale de l’Unité de Gestion du Programme National de Promotion de la Qualité et de la Productivité par :
    • Email : kaizen.ugpq@tunisia.gov.tn 
    • Tél : 71 95 17 07
Avis d’appel à candidature pour les sessions de formation LIVING LAB « TIC »

      Dans le cadre des activités du Living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY (ENI CBC Med) géré par l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », cette dernière lance un appel à candidature pour sélectionner 40 participants aux sessions de formation en entreprenariat dédiées à la création de Spin-offs transfrontaliers spécialisés dans l’application des techniques d’information et de communication « TIC » dans la chaine de valeur laitière.
      Objectif : Le programme de formation et d'accompagnement des entrepreneurs offert par le living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY en Tunisie, vise à appuyer le Transfert des « TIC » appliquées à la chaine de valeur laitière dans le but de renforcer la commercialisation de ses produits et/ou services sur le marché national et international. II confère les compétences nécessaires pour lancer des Spin-offs transfrontaliers au profit des candidats qui répondent aux critères de sélection
      Comment :

        1. Session d’entrepreneuriat et innovation
        2. Cours sur la chaine de valeur laitière : contraintes, défis et opportunités grâce aux TIC
        3. Session plénière pour le développement des Soft Skills
        4. Session de mentorat individuelle
      Pour qui ?
      • Chercheurs : post-doctorant, doctorant, en master, ingénieurs et acteurs de la chaine de valeur laitière.
      • PME, coopérative, Start-Up, laboratoire scientifique, etc. avant une activité démontrable dans le domaine des TIC et/ou le domaine de la chaine de valeur laitière.

      Pour avoir plus d’informations consultez le TDR, et postulez avant le 30.06.2021
Tunisia Digital Summit - du 2 Juin au 3 Juin - Laico Tunis - SPA & Conference Center

      Nous vous attendons au stand de l'APII les 2 et 3 juin à l'hôtel Laico Tunis.
      L'APII votre partenaire depuis 50 et à l'ère du digital.

Projet PAMPAT 2 - Etudes de marchés internationaux pour les dérivés de dattes, tomates séchées et grenades
      Dans le cadre du projet PAMPAT 2 des études de marchés ont été réalisées pour cerner la demande et pour identifier les pays les plus prometteurs pour différents produits de terroir sélectionnés issus des filières de la grenade, des dérivés de dattes et des tomates séchées. Ces produits présentent un fort potentiel de commercialisation en Europe, en Amérique du Nord, en Russie et aux pays du Golfe comme suit :
    • Grenade fraîche (Russie, Royaume Uni, Pays Bas)
    • Jus de grenade (Allemagne, Pays Bas, France et Royaume Uni)
    • Sirop de grenade (Royaume Uni, Allemagne, France)
    • Tomates séchées en vrac et en poudre (Allemagne, Italie, Etats-Unis)
    • Tomates séchées à l’huile d’olive (Royaume Uni, France, Allemagne)
    • Pâte de dattes (France, Allemagne, Etats-Unis)
    • Poudre de dattes (France, Etats-Unis, Allemagne)
    • Sirop de dattes (Canada, Emirats Arabes Unis, Qatar, Etats Unis)

    • Voir communiqué
Deuxième édition de TDS Hackathon “HACK4DATA” - “Suivi de l’évolution de la pandémie du COVID-19”

      Dans le cadre de l’organisation de TDS, Tunisia Digital Summit, TPM, l’APII et Business & Decision organisent, en partenariat avec la GIZ, la deuxième édition de TDS Hackathon .“Hack4Data”
      Ce Challenge a pour objectif d'attirer et de connecter les étudiants et diplômés des écoles d’ingénieurs afin de les aider à développer des solutions digitales dans le domaine des Data-Science, Data-Analysis, Data-Visualization…
La première édition du ” Forum du jumelage économique pour l’Afrique” se tiendra les 23, 24 et 25 mai 2021 à la foire internationale de Tripoli
Programme #UpTunisia by FIPA Tunisia
      Le programme #UpTunisia by FIPA Tunisia vise à structurer une approche innovante vis-à-vis de la Diaspora en tant que facilitatrice d’opportunités. Ce nouveau dispositif UpTunisia est parrainé par le Ministre de l’Economie, des Finances et d’Appui à l’Investissement. Le programme a été initié par le projet « Développement des opportunités d’emploi et d’investissement à travers la mobilisation de la diaspora/ ProGreS Migration ». Ce projet est co-financé par l’Union Européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines en collaboration avec l’Agence de la Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) en tant que Chef de file.
Séminaire de présentation des résultats de l’Etude « Vision Stratégique du Rôle de l’APII dans les Ecosystèmes d’Appui dédiés aux Promoteurs et aux PME »

TRANSborder Key Enabling Technologies and Living Labs for the DAIRY value chain, TRANSDAIRY

      L'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII) est partenaire du projet de coopération « TRANSborder Key Enabling Technologies and Living Labs for the DAIRY value chain, TRANSDAIRY » financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med (2014- 2020), un instrument pour la coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen.
      Le consortium TRANSDAIRY est composé de 9 partenaires et 7 associés de 4 pays méditerranéens (Italie, Grèce, Liban, Tunisie). Le chef du fil du projet est l’Université de Campania “Luigi Vanvitelli” (Italie) et ses partenaires sont : Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) (Tunisie) , Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII) (Tunisie) , Industrial Research Institute (Liban), Agricultural University of Athens (Grèce), National Research Council, Institute of Food Science (Italie), Kontor 46 (Italie), Institute of Communication and Computer Systems (Grèce), Berytech Foundation (Liban) et L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Medjez El Bab (ESIM). Les partenaires associés sont l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (Tunisie), American University of Beirut (Liban), LA ROMANA FARINE SRL (Italie), Office de l’élevage et des Pâturages (OEP) (Tunisie), Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication (ISTIC) (Tunisie), Master & Co srl (Italie), Agribator (Grèce).
      TRANSDAIRY est un projet d’une durée de 30 mois (2020-2023), visant à renforcer le Transfert Technologique entre la recherche, l'industrie et les PME dans le domaine des technologies clés génériques « KET’s : ICT & Bio/Nano Technologies » appliquées à la chaîne de valeur laitière par la création de Living Labs et la consolidation des Spin-offs. (pour plus d’informations sur le projet : http://www.enicbcmed.eu/fr/node/4725).

      Le projet TRANSDAIRY apportera un soutien financier pour :
      • la mise en place de huit Living Labs en Bio / nanotechnologies et TIC (2 Tunisie, 2 Liban, 2 Italie, 2 Grèce).
      • des sessions de formation en entrepreneuriat, des formations avancés au profit des ressources humaines des pouvoirs publics et des bureaux de Transfert Technologique
      • le développement de deux plateformes web transfrontalières pour l'analyse pré-concurrentielle de produits et services prometteurs
      • Organisation d'événements de courtage transfrontalier
      • Des subventions pour la création de 16 Spin-Offs transfrontaliers,
      • Des subventions pour 12 brevets internationaux co-développés,
      • Des subventions pour 28 co-publications sur les technologies clés génériques « KET’s : ICT & Bio/Nano Technologies » appliquées à la chaîne de valeur laitière
      • Des subventions pour la réalisation de 35 démonstrations en conditions réelles des résultats de recherche et des technologies innovantes KET’s au profit de la chaine de valeur laitière

      TRANSDIARY modernisera les pratiques et accompagnera la transition vers un modèle technologique plus adapté à la réalité. Outre la création d'emplois, le projet mettra en place un nouveau mécanisme du Transfert technologique dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée (Tunisie et Liban).


Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |