République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Actualités de l'API

Seminaire de présentation de l’étude sur les problématiques de la création des entreprises
    L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation organise, sous l’égide du Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce, un séminaire de présentation de l’étude sur :
    Les Problématiques de la Création des Entreprises en Tunisie et les Perspectives d’Amélioration du taux de réalisation des Projets et la Pérennisation des entreprises - Le Mercredi 17 Mai 2017 à l’hôtel l’Acropole-les Berges du Lac - Tunis

Journée d’information - Plateforme des Emplois Verts (PEV) & Services EEN/APII - le Jeudi 13 Avril 2017 à l’Hôtel Andalucia, à Bizerte

      Dans le cadre du projet de la Plateforme des Emplois Verts (PEV) à Bizerte (comme phase pilote), réalisé par le ministère de la Formation Professionnelle et de l'emploi (MFPE) et l'Agence Nationale de l'Emploi et du Travail Indépendant (ANETI), en coopération avec le Bureau des Nations Unies pour les Services d'appui aux Projets (UNOPS), la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) et la Banque Islamique de Développement (BID), visant à soutenir et accompagner la mise en place des différentes mesures proposées par le projet PEV notamment pour combattre le chômage des jeunes et favoriser l’économie verte en Tunisie, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII » en tant que partenaire du projet, vous invite à participer à une journée d’information du projet PEV et de présentation des services offerts par le réseau Enterprise Europe Network « EEN Tunisie » en synergie avec les objectifs PEV/UNOPS et ce le Jeudi 13 Avril 2017 à l’Hôtel Andalucia, à Bizerte (télécharger le programme télécharger l’invitation).
Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens - Du 10 au 13 Avril 2017 à Alger / Algérie


      L’APII, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie (CTFCI), une mission d’hommes d’affaires tunisiens du 10 au 13 Avril 2017 à Alger/Algérie à l'occasion de la 15ième édition du Salon « DJAZAGRO », le Carrefour des filières du secteur des Industries Agroalimentaires.
Prix International UNIDO 2017 - “Idées et Technologies Novatrices pour l’Agro-industrie”

      UNIDO ITPO Italy, le Bureau de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) situé en Italie qui s’occupe de la promotion technologique et des investissements, vous invite cordialement, ainsi que les partenaires de votre réseau, à participer au Prix International UNIDO 2017 “Idées et Technologies Novatrices pour l’Agro-industrie” organisé en collaboration avec le Conseil National de la Recherche Italien dans le cadre de Seeds&Chips – The Global Food Innovation Summit.

      L’Avis de Concours International a pour objectif celui d’identifier et de mettre en valeur des idées et nouvelles technologies dans le secteur de l’agro-industrie, développées par startups, entreprises, universités, centres de recherche et bureaux de transfert de technologie, qui puissent avoir un impact économique et social dans les Pays en développement.

      Les candidatures doivent être soumises avant le 10 Avril 2017 au plus tard à travers la page web suivante: www.unido.it/award2017 

      Les vainqueurs, sélectionnés par un jury spécifique, seront invités à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 10 Mai 2017 à Milan, lors de la Conférence Spéciale – Inspire Power “Food Security for Developing Countries” dans le cadre de Seeds&Chips.
45e Salon International des Inventions de Genève : participation Tunisienne couronnée par quatre médailles d’or

      Quatre Inventeurs Tunisiens qui ont participé à la 45ème édition du Salon International des Inventions de Genève, du 29 mars au 2 avril 2017, ont remporté quatre médailles d’or dont une avec les félicitations de jury :
      Raouf Medimagh, médaillé d’or avec des félicitations du jury pour son invention «Composant obtenu à partir des déchets de cuir revalorisé ayant une propriété antimicrobienne ».

      Anis Sahbani, médaillé d’or pour son invention de robot pour la sécurité de l’espace.

      Wahid Bannour, médaillé d’or pour son invention la souris intelligente pour obtenir des signaux physiologiques.

      Sami El Guetari médaillé d’or pour son projet de développement d’une nouvelle série de compléments alimentaires riches en Oméga 3 à base d’huile marine.

      La Tunisie participe officiellement pour la première fois à ce salon. La participation Tunisienne a été assurée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce à travers l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI).

      Le 45e Salon International des Inventions de Genève s’est achevé dimanche soir, après cinq jours d’exposition, sur un constat de satisfaction générale des exposants et des organisateurs. Pour cette édition, qui marquait la reprise de la manifestation par Palexpo, la surface a été agrandie à 8'500 mètres carrés pour accueillir les inventeurs de 40 pays. Le système électronique d'enregistrement de Palexpo, mis en place pour la première fois, a comptabilisé 30’680 entrées à une heure de la fermeture de la manifestation.
      Avec 725 exposants venus de 40 pays, ce sont un millier de nouveaux produits qui seront exposés à Palexpo. 80% des inventeurs émanent d’entreprises, universités ou instituts de recherche, alors que les 20% restants sont des indépendants. Tous viennent à Genève dans l’espoir de trouver des investisseurs, fabricants ou distributeurs, ou encore pour négocier des licences. L’Asie se taille la part du lion, avec 52% des exposants, l’Europe représentant pour sa part 32% et le Moyen-Orient 12%. Le reste du monde complète le panel. Sur 8'500 mètres carrés, le visiteur découvrira des inventions qui touchent tous les domaines de l’activité humaine. Les plus représentés sont la médecine et la santé, la protection de l’environnement et l’énergie, la mécanique, l’informatique, les moyens de transport et la sécurité.
      Notons que le Grand Prix du 45e Salon international des Inventions de Genève a été décerné à un exposant thaïlandais, Monsieur Tantibundhit et son équipe, pour son application de dépistage du diabète par une simple photographie de la rétine couplée à un logiciel qui rend un diagnostic immédiat.
      Il est à signaler que ces inventeurs tunisiens sont les lauréats de la première édition du « Concours National de l’Invention » organisé par l’APII et l’INNORPI et dont les résultats ont été annoncés lors de l’ouverture de la première édition « des Journées Nationales du Transfert Technologique » le 09 novembre 2016.
      Depuis, l’APII s’est engagée à les faire participer aux manifestations internationales à savoir la 9ème édition de la Foire Internationale des Inventeurs au Moyen Orient tenue au Koweït du 16 au 19 janvier 2017 où ils ont remporté le grand prix de la foire, le prix de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et 08 médailles ; ainsi que le 45ème édition du Salon International des Inventions de Genève, le plus grand salon de ce type au monde.

Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens - Du 06 au 08 Avril 2017 à Istanbul /Turquie


      L’APII organise, en collaboration avec Joudy Group une mission d’hommes d’affaires tunisiens du 06 au 08 Avril 2017 à Istanbul /Turquie à l'occasion du Salon International desTechnologies de l’énergie solaires et photovoltaïque «SOLAREX ISTANBUL 2017».
Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens - Du 30 Mars au 02 Avril 2017 à Istanbul /Turquie


      L’APII organise, en collaboration avec Joudy Group une mission d’hommes d’affaires tunisiens du 30 Mars au 02 Avril 2017 à Istanbul /Turquie à l'occasion du Salon International de l'analyse médicale, le diagnostic, les soins de santé et les fournitures hospitalières.
Journée Régionale pour le Développement des Secteurs Porteur
Wasser Berlin International 2017 - Berlin, 28-31 Mars 2017

      L’APII, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec EEN Berlin-Brandenburg des rencontres d’affaires B2B « WATER BUSINESS DAYS 2017 » entre des entreprises et hommes d’affaires Tunisiens et leurs homologues internationaux en marge du salon « Wasser Berlin International » - spécialisé dans la gestion des eaux – (http://www.wasser-berlin.de/en/) qui aura lieu à Berlin Expo Center City - Messe Berlin (Hall 2.2 - Stand 222) du 28 au 31 Mars 2017.
TUNISIA BRAND AWARDS - le 1er Trophée Marque de l’Année


      Pour la première fois en Tunisie, les marques sont mises sur le devant de la scène avec le Tunisia Brand Awards : le 1er Trophée Marque de l’Année.
      S’inscrivant dans le cadre du Partenariat Public Privé à travers sa collaboration avec l’INNORPI, l’UTICA, le CEPEX et l’API, le Tunisia Brand Awards se veut être une référence crédible aussi bien pour les marques locales qu’Internationales et ce via son alliance avec les institutions clés intervenant dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’investissement, du réseautage des patronats d’entreprises et de la promotion de l’exportation pour les marques intéressées par l’ouverture sur le marché international.
      Le Tunsia Brand Awards (TBA) sera le rendez-vous annuel qui mettra en compétition toutes les marques, locales et étrangères, présentes sur le marché tunisien afin de récompenser tous les efforts qu’elles auront déployé tout au long de l’année précédente pour satisfaire leurs fidèles consommateurs.
      Bien au-delà d’une simple manifestation annuelle de remise de trophées, le Tunisia Brand Awards se veut être le baromètre de l’indice de confiance du consommateur et de la réputation de la marque sur le marché Tunisien.
      Pour une meilleure valorisation des marques
      Face à une société consumériste, les marques présentes sur le marché ne cessent de déployer des efforts en matière d’Innovation, de Recherche et Développement, mais aussi sur les plans de la Communication, du Marketing et du Branding dans le but de préserver leur capacité concurrentielle, leur bon positionnement sur le marché et se maintenir au niveau du standing concurrentiel international.
      Seulement aujourd’hui, le constat fait reflète que les marques ne sont pas mises en valeur en matière de reconnaissance, de consécration et surtout de propriété intellectuelle et immatérielle qui est en réalité leur Capital d’existence, d’où l’idée d’organiser le Tunisia Brand Awards, dont la finalité sera de fournir aux marques présentes sur le marché tunisien l’occasion de se mettre au niveau des standings internationaux en matière de Branding, d’instaurer la culture de la Marque et de la concurrence loyale, afin de rationnaliser le comportement du consommateur et le rendre plus réfléchi.
      A toutes les Marques, n’hésitez pas à relever le challenge…Et si la Marque de l’Année 2017 c’était vous ! N’attendez plus, inscrivez-vous gratuitement sur le site www.tunisiabrandawards.com
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |