République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Actualités de l'API

Révision de la mission du réseau national des pépinières d’entreprises

      La révision de la mission du réseau national des pépinières d’entreprises (RNPE) était le thème d’une conférence organisée, ce jeudi 27 septembre 2018, par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) au siège de l’Agence. La conférence a été, en effet, une occasion pour présenter un état des lieux de ce réseau dans le but d’optimiser son rôle ainsi que d’examiner les lacunes qui y existent afin de mieux y pallier.
      Avec 28 pépinières implémentées dans tous les gouvernorats de la Tunisie, le réseau national se constitue des pépinières d’entreprises adossées aux Iset, des pépinières d’entreprises adossées aux écoles d’ingénieurs (Enit, Insat, Enis, Ecole polytechnique de Tunis) ainsi que des pépinières d’entreprises implantées dans les technopôles.
      Ces pépinières assurent diverses prestations couvrant tout le processus de création de projet offrant, par le biais d’un réseau étendu de collaborateurs, un accompagnement pré-création et post-création de l’entreprise où les promoteurs sont suivis. Elles assurent, ainsi, la sensibilisation à la création de l’entreprise en accueillant, informant et orientant les promoteurs ainsi que la formation à la création de l’entreprise à travers des sessions de formation adaptées aux besoins des jeunes créateurs. Ces sessions se font via un programme d’initiation à l’entrepreneuriat destiné à développer les compétences managériales des promoteurs.
      Les pépinières assurent, par ailleurs, l’appui du financement de la création d’entreprise outre un appui logistique aux projets en démarrage à travers l’hébergement et ce notamment en fournissant des espaces de bureaux et des ateliers aménagés, des équipements bureautiques, des services communs ainsi qu’un appui à la promotion de l’entreprise à travers la participation aux salons et aux manifestations régionales et nationales.
      Le conseil et l’accompagnement sont, de surcroît, garantis pendant le démarrage aussi bien qu’après la création de l’entreprise. Les promoteurs bénéficient, en effet, des séances d’expertise gratuites à travers les compétences mises à disposition à savoir les cadres de l’Apii, des experts financiers, juridiques et techniques ou encore des enseignants universitaires. Les domaines de l’accompagnement se composent de la validation de l’idée de projet en vérifiant sa faisabilité, de la préparation du plan d’affaires à travers une étude de marché ainsi que des études technique et financière et d’un appui financier et administratif.
      900 promoteurs formés par an, plus de 600 accompagnés, plus de 180 études finalisées, entre 500 et 600 entreprises créées et 13% des entreprises accompagnées dont 60% sont des entreprises actives dans le secteur des services sont quelques réalisations des pépinières. Cependant, 50% uniquement des espaces d’hébergement sont occupés et il existe des entreprises qui sortent des pépinières. Leur taux de survie après 3 ans est évalué à 25%.
      Néanmoins et malgré toutes ces dispositions, l’initiative entrepreneuriale témoigne d’une régression depuis 2009. Cela suscite la réflexion sur les offres d’accompagnement dupliquées, la concentration des offres d’accompagnement sur la phase de la pré-création, la complexité des métiers de l’accompagnement ainsi que sur l’absence de mécanismes clairs de l’accompagnement à l’innovation.


      Source : http://www.businessnews.com.tn

Aiguisez vos connaissances et Acquérez les bonnes astuces pour Pénétrer le marché ivoirien
Session de sensibilisation au Mentorat : 19 septembre 2018 de 15h00 à 1800 au siège de l’APII


      Mowgli Mentoring organise en partenariat avec l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) une Session de Sensibilisation au Mentorat (Mentoring Awareness Session) dans le cadre du programme de mentorat THE NEXT SOCIETY.
      La Session de Sensibilisation au Mentorat aura lieu le 19 septembre de 15:00 à 18:00 au siège de l’APII: 63 rue de Syrie, 1002 Tunis Belvédère, Tunis. Vous êtes cordialement invité à vous joindre à nous pour une session informative et hautement interactive animée par Mowgli Mentoring.


      À propos de la session:

        Cette session fournira des éclaircissements sur les différences entre le mentorat, le coaching, la formation et le conseil. Elle est ouverte aux personnes intéressées à devenir des mentors et des mentorés dans le cadre de ce programme :
      Les Mentors
      • Être un mentor / expert justifiant une expérience réussie en tant qu'entrepreneur, cadre supérieur ou professionnel avec plus de 5 ans d'expérience en gestion de trésorerie, et fournissant un soutien régulier aux bénéficiaires des organisations de soutien à l'innovation ;
      • Avoir une expérience en gestion de programmes ou de relations et justifier plus de 5 ans d'expérience dans un organisme de soutien incubateur, accélérateur, cluster, parc scientifique en Tunisie
      Les Mentorés
      • Une entreprise développée avec une structure, un financement sécurisé et une vision établie ;
      • Entreprise en activité pendant au moins 1 an ;
      • Opérer dans les secteurs de technologie, agroalimentaire, environnement, énergies, santé, social et culture

      Rejoignez-nous pour découvrir l'importance, les avantages et l'impact du mentorat pour les mentors et les mentorés. Dans le cadre d’une présentation de la méthodologie de mentorat de Mowgli accréditée par European Mentoring and Coaching Council (MCC) où nous vous fournirons des informations claires sur le programme, ses avantages et ses engagements.

      La participation à la session est obligatoire pour tous les mentors et les mentorés potentiels souhaitant prendre part au programme de mentorat THE NEXT SOCIETY.

      Si vous êtes intéressés par la Session de Sensibilisation au Mentorat, veuillez-vous inscrire sur ce lien avant le 1er septembre pour assister à la session.
      Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter:

AUTOMECHANIKA 2018 - Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens - Les 13 & 14 Septembre 2018 à Frankfurt en Allemagne

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII, en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network, organise en collaboration avec la chambre de Commerce et de l’Industrie IHK Darmstadt Rhein Main Neckar, une mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens les 13 & 14 septembre 2018 à Frankfurt en Allemagne pour des rencontres d’affaires B2B entre des entreprises Tunisiennes et leurs homologues internationaux qui seront organisées en marge du salon AUTOMECHANIKA’2018.
SPACE 2018 - Mission d’Hommes d’affaires Tunisiens - Les 12 et 13 Septembre 2018 à Rennes en France

      L’APII, membre du réseau « Enterprise Europe Network », organise en collaboration avec EEN Europe Ouest et la CCI Bretagne une mission d’hommes d’affaires Tunisiens à Rennes en France les 12 et 13 Septembre 2018 en marge du salon international incontournable pour tous les professionnels des filières bovine, porcine, avicole, cunicole, ovine et caprine « SPACE 2018 » qui aura lieu du 11 au 14 Septembre 2018.
Lancement de la Task Force pour le développement des chaines de Valeurs et Clusters TFDCVC - Mercredi 05 Septembre 2018


      Mercredi 05 Septembre 2018 s'est tenue au siège de la Maison de l'Exportateur la Cérémonie de Signature des conventions pour le lancement de la Task Force pour le développement des chaines de Valeurs et Clusters TFDCVC.
      Considérant la volonté du Gouvernement de la République Tunisienne conformément au décret gouvernemental publié au JORT le 14 Août 2018 ainsi que la volonté des agences d'appui au développement du secteur privé et au développement régional dont notamment "CEPEX", "APII", ""APIA", "TIA", "ODNO", et "ODCO" de se regrouper et de coopérer dans un cadre efficace et en toute synergie pour renforcer la compétitivité,la performance et d'appuyer techniquement les Micros, Petites & Moyennes Entreprises "MPME" tunisiennes dans les chaines de valeur visant les marchés nationaux et internationaux à plus haute valeur ajoutée.
« CM EXPO 2018 » - Mission d’Hommes d’affaires Tunisiens du 06 au 09 Septembre 2018 à Antalya en Turquie

      L’APII organise, en collaboration avec Joudy Group, une mission d’Hommes d’Affaires dans le cadre du Salon international des machines de construction « CM EXPO 2018 », qui se tiendra du 6 au 9 Septembre 2018, à Antalya, en Turquie.
Notes sectorielles
      Les notes sectorielles sont des publications qui analysent l’état de situation d’une branche industrielle sur une période et présentent ses perspectives de développements.
      Note sur l'Impression 3D

        La technologie de l’impression en 3D ou la fabrication additive remonte à l’année 1988. Perçue dans ses débuts comme une innovation visionnaire, cette technologie s’est imposée depuis l’année 2010 comme un outil de production avec des avantages indéniables dans les processus de fabrication de pièces très variées : comme les objets d’art, les prototypes ou les pièces pour des secteurs aussi pointus tels que l’automobile ou l’aéronautique. Elle est apparue, au moins dans la perspective dominante, pour être plus une nouveauté qu’un outil pratique pour faire progresser la fabrication.
        En effet, des avancées technologiques réalisées en 2010 ont permis de réduire les coûts et de rendre cette innovation plus accessible pour les utilisateurs. A présent, l’impression 3D a atteint un point d’inflexion de sorte qu’elle peut intégrer désormais toute la chaine de valeur manufacturière.



      La branche des composants automobiles en Tunisie

        Depuis des années, l’industrie automobile est engagée dans un processus d’adaptation à un marché international et à une concurrence qui évoluent très rapidement. Ce secteur connaît une refonte de sa chaîne de valeur avec un basculement de la demande et de l’offre mondiale vers les pays émergents, ce qui a suscité un important redéploiement géographique des capacités de production entre les grandes zones géographiques.
        La refonte de la carte industrielle est accompagnée d’une restriction de l’offre et de la demande faisant la distinction de quatre groupes de pays: ceux qui ont regagné de la compétitivité et ont relancé leur industrie automobile, comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
        D’autres qui ont accentué leur dynamique positive comme l’Allemagne, la Corée du Sud et le Japon. Les grands pays émergents comme la Chine et le Brésil qui ont vu leur industrie automobile décoller mais en lien avec une forte demande intérieure. Enfin les pays qui, à l’inverse, ont vu leur situation se dégrader comme la France et l’Italie.

      Detergents et produits d’entretien
        Le premier produit s’apparentant au savon est apparu dès l’Antiquité. Composé d’un mélange de cendres, de graisses, de plantes (saponaire), d’argile à goudron et de détergents minéraux, ce produit ressemblait plus à une lessive qu’au savon. Le terme savon n’est apparu que plus tard chez les Celtes et les Germains. Il désignait une mixture de graisse de chèvre ou de suif et de cendres de bouleau.
        Le savon est resté longtemps un produit artisanal et n’a été produit industriellement en Europe qu’au XII ème siècle. À cette époque, les fabriques les plus renommées étaient italiennes et espagnoles. Le marché du savon ne s’est développé en France qu’au XV ème siècle, avec l’apparition du « savon de Marseille ». Par rapport aux savons disponibles à cette époque, le savon de Marseille avait la particularité de ne pas utiliser de graisses animales comme matière première mais plutôt de l’huile d’olive.

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUITEMENT D’EXPERTS à travers un Contrat de Service Individuel (Individual Service Agreement - ISA)

      DESCRIPTION DE POSTE
    • Désignation du poste: Expert en monitoring et communication projet PAMPAT
    • Lieu d ‘affectation principal: Bureau de l’ONUDI à Tunis avec des voyages sur terrain en Tunisie
    • Temps d’affectation : Temps plein
    • Date de début du contrat attendue: 10 Septembre 2018
    • Durée du contrat: 9 Avril 2019 (avec possibilité d’extension pendant la durée du projet)
L'APII à l'appui de l'innovation - Journée de promotion de la 3ème édition du Concours National de l'Innovation 2018 pour les gouvernorats du Grand-Tunis - Jeudi 19 Juillet 2018 - 8h 30 - 1er étage - siège de l'APII

Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |