République Tunisienne | Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

Loi n° 2020-37 du 6 août 2020, relative au « Crowdfunding »


      Vous pouvez visualiser cette loi en cliquant sur l'image.
Statistiques sur la création d'entreprises au niveau de l’espace interlocuteur unique
      En application des dispositions de l’article 15 de la loi n°2016-71 du 30/09/2016 et dans le but d’améliorer et de faciliter les procédures de la constituions juridique des sociétés. L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l'Innovation a instauré un espace d’interlocuteur unique en mars 2018 composé de 5 personnes et ce afin de :
      • Assister les investisseurs pour la création juridique de leur société
      • Orienter les investisseurs
      • Suivre les dits investissements (post création)

Nouveaux Outils de Gouvernance et de financement Innovant pour un Entrepreneuriat Inclusif -14 août 2020 - Annonces Hôtel Oceana Hammamet
Formation sur le « CROWDFUNDING » au profit des Journalistes - 12 Août 2020 au Siège de l’APII
      Le Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises organise en collaboration avec l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l'Innovation, une session de formation consacrée aux journalistes sur le nouveau mécanisme de financement le « Crowdfunding », et ce le mercredi 12 Août 2020 au Siège de l’APII (programme de la formation).
      Les journalistes participent à cette formation pour comprendre au mieux le potentiel de ce nouveau mode de financement futuriste, assimiler les opportunités et les avantages y liés afin de pouvoir amener la communauté (porteurs de projet, PME, strat-up, associations, artistes…) à participer à cette initiative, servir la société et impulser l’investissement.
Programme de digitalisation de l’APII (Déclaration en ligne)
      En phase avec ses promesses et dans le but d’améliorer les prestations de l’Agence de Promotion de l’Industrie, nous sommes heureuse d'annoncer la mise en place de deux services "digitaux" Le premier est de fournir aux promoteurs une attestation de dépôt déclaration au format PDF authentifiée par la technique du QR-Code, le second est de payer cette prestation directement sur le site de l'APII.
      Un engagement supplémentaire que nous comptons consolider bientôt avec d'autres services.
      En cette occasion, nous remercions nos partenaires pour leur collaboration nous citons l'ANCE, l’ATI et la Poste Tunisienne.
      Pour le moment l’APII continue la délivrance des deux formes suivantes :
Signature de quatre accords pour développer les services de constitution des sociétés

      Le ministère des Finances, le Registre National des Entreprises, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et la Poste Tunisienne ont signé des accords relatifs aux services de constitution des sociétés.

      Ces accords devront contribuer au développement du système de création de sociétés représentée dans l’espace d’interlocuteur unique de l’APII et ses directions régionales, a déclaré le Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Salah Ben Youssef.

      Et d’ajouter que l’APII œuvre à la mise en ligne de ce service en collaboration avec les parties concernées notamment l’Instance Tunisienne de l’Investissement afin de simplifier les procédures administratives et de réduire les délais, outre l’adoption de la transparence dans les services présentés par l’espace d’interlocuteur unique.

      L’interlocuteur unique a contribué à l’amélioration du classement de la Tunisie dans l’indice « Doing Business » pour passer au 20e rang dans le classement de la formation des entreprises, un sous-indice supervisé par l’APII, depuis les années 90. L’espace d’interlocuteur unique vise à regrouper les services fournis au profit des investisseurs et des porteurs de projets afin de réduire les délais et de faciliter les opérations administratives dont le dépôt des déclarations d’investissement, la constitution des entreprises et l’extraction de tous les documents nécessaires à ces opérations.
Webinaire industriel portant sur "Secteur industriel en Tunisie: Stratégie de relance et opportunités"

      Mardi 07 juillet 2020: webinaire industriel portant sur "Secteur industriel en Tunisie: Stratégie de relance et opportunités" en présence de M. le Ministre de l'Industrie et des PME, Salah Ben Youssef, l'Ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d'Arvor et M. Omar Bouzouada Directeur Général de L'APII sans oublier les panélistes de l'APII, Tuninsian Automotive Association TAA, Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spaciales GITAS, Ernest & Young et Cabinet Mazars.
Concours externe de recrutement

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation lance un concours pour le recrutement de 3 cadres et 1 encadrement au sein du siège social.
      L’inscription se fait sur le site web de l’agence www.tunisieindustrie.nat.tn pour la période allant du 15 Juillet 2019 au 24 juillet 2020 à 16h.
      Les candidats intéressés sont appelés à prendre connaissance des étapes de réalisation du concours par la consultation de l’avis du concours et sont invités à remplir minutieusement le formulaire d’inscription.
Diaspora for Development
      Diaspora For Development est un programme d’incubation et d’accompagnement transnational, gratuit, lancé par Afkar Incubator, dans le cadre du projet Progres Migration – Mobilisation de la diaspora, mis en œuvre par la GIZ (deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit und Entwicklung) en partenariat avec le Ministère de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et co-financé par l'Union Européenne et le MinistèreAllemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ).
      L'objectif est d'accompagner les tunisiens résidents en Allemagne, France, Belgique, Suisse et Italie pour démarrer et réussir leurs projets entrepreneuriaux innovants en Tunisie à travers un programme d’incubation gratuit.
      Le formulaire de soumission est sur : http://www.afkar.co/d4d 
      L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 Juillet 2020.
APII-GIZ signent un contrat de financement d’appui aux PME


      L’APII, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation et la GIZ, l’Agence de coopération internationale allemande pour le Développement (GIZ), ont signé, lundi, un contrat de financement, de 800 mille euros (2584 mille dinars). Et ce, dans le but de mettre en place un nouveau programme d’appui aux Petites et moyennes entreprises.

      L’objectif de ce programme entre l’APII et la GIZ est d’aider ces entreprises à faire face aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’indique la GIZ, via son communiqué.
      Dans le cadre de ce contrat, la GIZ a mis à la disposition de l’APII, un budget qui sera disponible de juillet 2020 jusqu’à août 2022. Et ce, pour la mise en place d’un fonds de financement des dépenses engagées par les PME des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Ces derniers sont liés aux nouvelles mesures de protection contre la Covid19.Par ailleurs, ce contrat de financement s’inscrit dans le cadre du projet « Partenariat pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises en Tunisie » de la GIZ.
      En outre, ce projet fait partie de l’Initiative spéciale de formation et emploi mandatée par le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME.
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |