République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Actualités de l'API

Amélioration de la compétitivité des PME par l’innovation et présentation des services APII/ EEN-Tunisie
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation organise en collaboration avec tous les partenaires de l’écosystème innovation, la 7ème édition des Journées Nationales de l’Entrepreneuriat Privé et de la Création d’Entreprises sous le thème :

      Amélioration de la compétitivité des PME par l’innovation et présentation des services APII/ EEN-Tunisie,


      Et ce le jeudi 14 février 2019 à partir du 9h00 du matin au niveau des 5 zones programmées comme suit :
      Lieu de la manifestation Gouvernorats concernés
      Siège Social de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation Tunis, Ariana, Ben Arous, La Manouba, Nabeul et Zaghouan
      Pôle de compétitivité de Bizerte Bizerte, Beja, Jendouba, Siliana et le Kef
      Hôtel Monastir Center Monastir, Sousse, Mahdia et Kairouan
      Pépinière d’Entreprises Sfax 2 Sfax, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa
      Université de Gabes Gabès, Médenine, Tataouine, Kebili et Tozeur
         
         

      Il est à signaler que cette édition s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’innovation, l’amélioration de la compétitivité et le développement à l’international des PME Tunisiennes à travers les services offerts par APII / EEN-Tunisie (offres et demandes de coopération commerciale et technologique, participation à des salons spécialisés et à des rencontres B2B, …).


      Programme de la Journée - Grand Tunis, Nabeul et Zaghouan

       

Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens « TRANSFIERE 2019 » - Malaga/Espagne, du 13 au 14 Février 2019

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII» en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec L’Agence de l’Innovation et du développement de l’Andalousie « IDEA » des rencontres d’affaires B2B en marge de la 8ième Edition du Forum Européen pour la Science, l’Innovation et le Transfert de Technologie « TRANSFIERE 2019 » qui se tiendra à Malaga les 13 et 14 février 2019.
Les présentations des Journées Nationales de Transfert de Technologie - Espace ARENA, les Berges du Lac I - Tunis, les 11 et 12 décembre 2018
LE COURRIER DE L’INDUSTRIE - N° 138 - Les industries culturelles et créatives
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation vient de publier un nouveau numéro de son magazine « Le Courrier de l’Industrie ».


      « Le courrier de l’Industrie » est disponible sous abonnement gratuit au siège de l’APII.

Une convention de coopération a été signée, aujourd'hui, Jeudi 03 Janvier 2019 entre L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation et la Chambre Tuniso-Néerlandaise pour le Commerce et l'Industrie.

      L'objet de cette convention est de :
    • Améliorer les relations économiques entre la Tunisie et les Pays-Bas notamment dans le domaine de développement des PME
    • Encourager les opérateurs tunisiens à s’orienter vers les opportunités d’échanges avec leurs homologues aux Pays-Bas
    • Encourager les entreprises tunisiennes et néerlandaises à développer des investissements bilatéraux
Concours National de l’Innovation - CATALOGUE DES PARTICIPANTS

CONCOURS NATIONAL DE L’INNOVATION 2018

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec les organisations professionnelles concernées, la troisième édition du Concours National de l’Innovation (2018).
      Le concours de l’innovation concerne quatre catégories:
    • Les Entreprises industrielles et prestataires de services liés à l’industrie
    • Les Etablissements universitaires, les centres, les laboratoires ou les unités de recherche (publics ou privés)
    • Les Start up
    • Les Innovateurs indépendants
    • La promotion du concours se fera essentiellement à travers des ateliers de sensibilisation qui auront lieu au niveau des 24 gouvernorats.
      Un jury procédera à l’évaluation des dossiers des participants et à la sélection des projets à primer à l’échelle nationale.
      Le concours national de l’innovation sera couronné par l’organisation d’une cérémonie de remise des prix lors de la deuxième édition des Journées Nationales de Transfert de Technologie qui sera organisée par l’APII au mois de novembre 2018.
      Les dossiers de candidatures pour la participation au concours national de l’innovation seront disponibles en ligne sur le site :

      www.concoursinnovation.tn

      pendant la période du 2 Avril au 27 juillet 2018, date limite de dépôt des candidatures.

      Innover … Inspirer l’excellence

« GREEN DAYS POLLUTEC 2018 » du 27 au 30 Novembre 2018 au Parc des Expositions - EUREXPO LYON/ France

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes une mission d’entreprises et hommes d’affaires Tunisiens pour participer à des rencontres d’affaires B2B « GREEN DAYS POLLUTEC 2018 » qui auront lieu du 27 au 30 Novembre 2018 au Parc des Expositions - EUREXPO LYON/ France, en marge du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement « POLLUTEC 2018» (http://www.pollutec.com/)
TUNISIA AUTOMOTIVE 2018, le Salon International des Composants et Pièces de Rechange se tiendra du 27 au 30 Novembre 2018 au Parc des Expositions du Kram.


      L’industrie des composants automobiles en Tunisie, c’est :
    • Plus de 250 entreprises dont 67% totalement exportatrices
    • 4% du PIB de l’économie tunisienne
    • 12% de croissance annuelle de la production
    • Près de 67000 emplois directs et 13000 emplois indirects avec une disponibilité de main d’œuvre qualifiée en particulier d’ingénieurs en équipement automobile et électronique

    • La Tunisie qui fournit les principaux sites de production européens est le 2ème fabricant de composants automobiles en Afrique. Le pays se classe parmi les 5 principaux fournisseurs de composants de l’Union Européenne. Ce secteur représente 4,5 milliards de dinars à l’exportation destinée aux marchés les plus concurrentiels.
      D’où l’intérêt de lancer un salon professionnel tel que TUNISIA AUTOMOTIVE 2018. La 1ère édition est organisée par la Société des Foires Internationales de Tunis en partenariat avec la Tunisian Automotive Association (T.A.A.) et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME) avec la collaboration de la Fédération Nationale de la Mécanique et la Fédération Nationale de l'Electricité (UTICA), de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (A.P.I.), de l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA TUNISIA) et du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).

      En parallèle de ce salon se tiendront 2 évènements d’envergure :
      1/ Tunisia Automotive Day, un forum portant sur l’industrie des composants et des pièces de rechange prévu le Mercredi 28 Novembre 2018 et qui sera organisé par la FIPA et la T.A.A.
      Le Forum portera sur :
    • L’état des lieux du secteur des composants automobiles
    • Avantages et incitations par rapport à la loi d’investissement de 2017
    • Opportunités et potentiels du secteur des composants automobiles en Tunisie
    • la chaîne de valeur du secteur automobile comme moteur de compétitivité
    • Les ressources humaines, vivier de compétences en Tunisie
    • 2/ Les Workshops, prévus le Jeudi 29 Novembre 2018 et qui seront organisés par le CETIME.
      Les workshops porteront sur :
    • L’industrie 4.0 à travers les témoignages d’entreprises du secteur
    • L’approche et la méthodologie Kaizen pour assurer la compétitivité durable et réduire les risques opérationnels de l’entreprise tunisienne

    • Plusieurs professionnels des pays du Maghreb, d’Afrique d’Europe et d’Asie seront invités à visiter le salon et à participer aux évènements parallèles.

      Des rencontres d’affaires B to B seront organisées pour mettre en contact les opérateurs tunisiens du secteur avec leurs homologues étrangers.


Mission d’hommes d’affaires Tunisiens du 28 Novembre au 02 Décembre 2018 à Istanbul / Turquie


      L’APII organise, en collaboration avec Antexpo, une mission d’hommes d’affaires Tunisiens du 28 Novembre au 02 Décembre 2018 à Istanbul /Turquie à l'occasion du la 6ième Exposition OIC « Helal Expo », le Salon international des Produits Halal des Etats Membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OIC).
      Ce salon a pour objectifs d’accueillir les acteurs de la filière Halal en quête d’opportunités d’affaires et de partenariat dans les pays de l’OIC et au-delà, et aussi il représente une opportunité pour les entreprises et acteurs de la filière Halal pour promouvoir leurs produits et services et développer les investissements dans ce secteur.
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |