République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

Actualités de l'API

Mission d’hommes d’affaires Tunisiens - FOOD-TECH & PACKAGING EURASIA - Du 30 Octobre au 02 Novembre 2018 - Istanbul /Turquie

      L’APII organise, en collaboration avec le service économique de l’ambassade de Turquie à Tunis et le ministère du Commerce de la Turquie, deux missions d’hommes d’affaires pour des rencontres B2B en marge du salon international de la technologie des aliments et des boissons « Food Tech Eurasia 2018 » et du salon de l’emballage alimentaire « Eurasia Packaging 2018 » - du 30/10/2018 au 02/11/2018 à Istanbul/Turquie.
      Cet événement se concentre sur une approche transversale et axée sur les processus pour rassembler tous les aspects de la production, la transmission de la technologie, l'emballage et la distribution, pour l'industrie alimentaire et des boissons.
Journées Nationales de Promotion des secteurs ITH et ICC 2018 - les 30 et 31 Octobre 2018 à l’hôtel Laico à Tunis
      Pionniers de l'industrie tunisienne depuis l’édifice du modèle économique post-indépendance, les secteurs du textile-Habillement et du cuir et de la chaussure ont connu leurs jours de gloire jusqu'à la fin des années quatre-vingt-dix.
      Particulièrement, le secteur du textile et de l’habillement a été un facteur clé d’intensification du commerce international en Tunisie. Nonobstant, le démantèlement des Accords Multifibres en 2005 avait inondé les marchés par les produits asiatiques, en particulier d’origine Chinoise. Et depuis lors, le secteur TH tunisien a beaucoup souffert de voir sa position décliner dans la liste des fournisseurs de l'UE, notre principal marché.
      D’autant plus, les entreprises des secteurs textile-Habillement et du cuir et de la chaussure tunisiennes sont constamment challengées par la concurrence, l’ouverture internationale des marchés, les exigences des consommateurs et, surtout, confrontées au changement continu des tendances et de la mode. Face à ce tourbillon de mutations et de changements rapides, l'entreprise doit être à jour, vaillante, créative et innovante. Bref, une entreprise forte et réactive.
      Toutefois, la force des entreprises opérantes dans ces secteurs ne peut s’empocher qu’à travers le développement et le renforcement de la chaîne de valeur pour pouvoir migrer du statut vulnérable d’entreprise sous-traitante à faible valeur ajoutée à une entreprise productrice de produit à forte valeur ajoutée et compétitive qui peut faire face aux nouveaux défis et résister à la concurrence mondiale.
      Cette conversion des secteurs ITH&ICC nécessite d'une part, l’accès facile au sourcing et le renforcement des activités de production de la matière première et le développement des activités de créativité et de design d'autre part, puisque ces deux passages constituent le bout de la chaîne de valeur pour ces secteurs.

      Reconnaissant l'importance de ces activités et dans l’objectif de renforcer ces deux maillons très importants de la chaîne de valeur des secteurs ITH et ICC, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation en coordination avec ses partenaires institutionnels et professionnels a choisi comme première action de son programme promotionnel de travailler sur les deux axes : la Créativité et le Sourcing.
      Dans ce cadre une importante manifestation «Les journées nationales de promotion des industries du textile et de l’habillement et du cuir et de la chaussure » sera organisée les 30-31 octobre 2018 à Tunis. Cette manifestation comportera deux principales composantes :
      • Forum international de créativité
      • Salon d’intégration.



Des rencontres d’affaires B2B au profit des professionnels des secteurs ITH et ICC, et ce les 30 et 31 Octobre 2018 à l’hôtel Laico à Tunis
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII » organise, en marge des journées nationales de promotion des Industries du Textile et de l’Habillement « ITH » et du Cuir et de la Chaussure « ICC », des rencontres d’affaires B2B au profit des professionnels des secteurs ITH et ICC, et ce les 30 et 31 Octobre 2018 à l’hôtel Laico à Tunis.
      C’est un événement incontournable pour les industriels et les fournisseurs Tunisiens de matières premières et d'accessoires dans les secteurs ITH et ICC, pour renforcer les dispositifs de sourcing de proximité.
      Les entreprise intéressées à prendre part à cet événement sont invitées à :
      Remplir le formulaire d’inscription approprié :
    • Secteur du textile et de l’Habillement « ITH »
    • Ou
    • Secteur du Cuir et de la Chaussure « ICC »
    • et à le renvoyer, avant le 22 Octobre 2018, aux adresses e-mail suivantes :

      بيدين تونسية.....نلبس ونحل ثنية

      MADE IN TUNISIA MADE FOR FASHION

Mission d’Hommes d’Affaires Tunisiens du 21 au 24 octobre 2018 à Paris/France

      L’APII, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec la CCI International Normandie, une mission d’hommes d’affaires tunisiens du 21 au 24 octobre 2018 à Paris Nord-Villepinte/France à l'occasion du Salon International de l’Alimentation « SIAL 2018 », le Carrefour des filières du secteur des Industries Agroalimentaires ( https://www.sialparis.fr/ ).
Rendez-vous d’Affaires dans le cadre des 2ième Rencontres Francophones sur les Légumineuses « RFL2 » Toulouse/France les 17-18 Octobre 2018

      Co-organisée avec le réseau Enterprise Europe Network à travers l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation & la CCI Occitanie, les 2ième Rencontres Francophones sur les Légumineuses (RFL2) auront lieu à Toulouse les 17 & 18 Octobre 2018 sous forme d’un colloque international francophone.
      Les rencontres RFL sont un évènement biennal dédié à la filière des Légumineuses impulsé en 2016 par l’Inra, le CIRAD, Terres Univia et Terres Inovia.
      Pour cette 2ième édition, les rencontres d’affaires internationales RFL2 sont ouvertes à l’ensemble des pays de la francophonie et tout particulièrement de l’Afrique francophone.
Souhaitez-vous mentorer les innovateurs THE NEXT SOCIETY en Tunisie et développer votre leadership ?
SIAT 2018 - Salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie


      Du 10 au 13 Octobre 2018, l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia) organise la 13ème édition du salon International de l'Investissement Agricole et de la Technologie « SIAT 2018 » au palais des expositions du Kram à Tunis.
      SIAT : Site de l’innovation technologique pour l’agriculture et la pêche
      SIAT constitue une vitrine des technologies agricoles et de la pêche, et un carrefour où se rencontrent producteurs agricoles, pêcheurs, hommes d’affaires, industriels, armateurs, fournisseurs et chercheurs. Il offre une palette de manifestations répondant aux attentes des participants et ayant pour objectif de les mettre au diapason de l’évolution technologique :
    • Une exposition des technologies de pointe et des acquis de la recherche dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de pêche et des services qui leur sont liés , des produits de base consolidant la sécurité alimentaire en Tunisie. Ainsi que des produits destinés au renforcement de l’exportation et/ ou en quête de nouveaux marchés.
    • Des rencontres de partenariat entre promoteurs tunisiens et partenaires étrangers en vue de stimuler la création de projets mixtes. SIAT est une occasion opportune pour des contacts et rapprochements entre promoteurs étrangers et tunisiens. Des plans d’affaires, des contrats de cultures et des opportunités commerciales y seront présentés.
    • Des séances de démonstration qui présentent des technologies nouvelles et techniques pour l’amélioration de la production et la valorisation des produits agricoles. Le SIAT sera animé par des séances de démonstration de technologies nouvelles sur des sujets se rapportant à la qualité, la certification et le contrôle des produits agricoles ainsi que sur les nouveaux procédés de production et de valorisation des produits agricoles et de pêche.
    • Un forum : SIAT est toujours enrichie par un forum international qui traite un concept phare , dont l’objectif est d’assurer aux investisseurs l’information appropriée et mettre en exergue les atouts stratégiques concernant des créneaux porteurs.
    • Des workshops qui traitent des thèmes afférents à la qualité et les nouveaux créneaux d'investissement

Rencontres d’affaires B2B « MATCH 4INDUSTRY 2018 » en marge du salon de l’Industrie et de Technologie « SANTEK 2018 » - 31 Octobre et 01 Novembre 2018 à Kocaeli.

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII, en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network EEN Tunisie, organise en collaboration avec Dogu Marmara ABIGEM et la Chambre de l’Industrie de Kocaeli des rencontres d’affaires B2B « MATCH 4INDUSTRY 2018 » en marge du salon de l’Industrie et de Technologie « SANTEK 2018 » et ce les 31 Octobre et 01 Novembre 2018 à Kocaeli.
Révision de la mission du réseau national des pépinières d’entreprises

      La révision de la mission du réseau national des pépinières d’entreprises (RNPE) était le thème d’une conférence organisée, ce jeudi 27 septembre 2018, par l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) au siège de l’Agence. La conférence a été, en effet, une occasion pour présenter un état des lieux de ce réseau dans le but d’optimiser son rôle ainsi que d’examiner les lacunes qui y existent afin de mieux y pallier.
      Avec 28 pépinières implémentées dans tous les gouvernorats de la Tunisie, le réseau national se constitue des pépinières d’entreprises adossées aux Iset, des pépinières d’entreprises adossées aux écoles d’ingénieurs (Enit, Insat, Enis, Ecole polytechnique de Tunis) ainsi que des pépinières d’entreprises implantées dans les technopôles.
      Ces pépinières assurent diverses prestations couvrant tout le processus de création de projet offrant, par le biais d’un réseau étendu de collaborateurs, un accompagnement pré-création et post-création de l’entreprise où les promoteurs sont suivis. Elles assurent, ainsi, la sensibilisation à la création de l’entreprise en accueillant, informant et orientant les promoteurs ainsi que la formation à la création de l’entreprise à travers des sessions de formation adaptées aux besoins des jeunes créateurs. Ces sessions se font via un programme d’initiation à l’entrepreneuriat destiné à développer les compétences managériales des promoteurs.
      Les pépinières assurent, par ailleurs, l’appui du financement de la création d’entreprise outre un appui logistique aux projets en démarrage à travers l’hébergement et ce notamment en fournissant des espaces de bureaux et des ateliers aménagés, des équipements bureautiques, des services communs ainsi qu’un appui à la promotion de l’entreprise à travers la participation aux salons et aux manifestations régionales et nationales.
      Le conseil et l’accompagnement sont, de surcroît, garantis pendant le démarrage aussi bien qu’après la création de l’entreprise. Les promoteurs bénéficient, en effet, des séances d’expertise gratuites à travers les compétences mises à disposition à savoir les cadres de l’Apii, des experts financiers, juridiques et techniques ou encore des enseignants universitaires. Les domaines de l’accompagnement se composent de la validation de l’idée de projet en vérifiant sa faisabilité, de la préparation du plan d’affaires à travers une étude de marché ainsi que des études technique et financière et d’un appui financier et administratif.
      900 promoteurs formés par an, plus de 600 accompagnés, plus de 180 études finalisées, entre 500 et 600 entreprises créées et 13% des entreprises accompagnées dont 60% sont des entreprises actives dans le secteur des services sont quelques réalisations des pépinières. Cependant, 50% uniquement des espaces d’hébergement sont occupés et il existe des entreprises qui sortent des pépinières. Leur taux de survie après 3 ans est évalué à 25%.
      Néanmoins et malgré toutes ces dispositions, l’initiative entrepreneuriale témoigne d’une régression depuis 2009. Cela suscite la réflexion sur les offres d’accompagnement dupliquées, la concentration des offres d’accompagnement sur la phase de la pré-création, la complexité des métiers de l’accompagnement ainsi que sur l’absence de mécanismes clairs de l’accompagnement à l’innovation.


      Source : http://www.businessnews.com.tn

Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |