République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

Salon made in libya


      Visite de Madame la Ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Energie et de Monsieur le Ministre de l'Industrie et des Minéraux libyen au stand de l'APII au salon Made in libya, organisé au foire du kram.
Séminaire de clôture du Projet IDEE «Innovation, Développement Economique, régional et Emploi»


      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation a participé aujourd’hui le 25 Novembre 2021 au séminaire de clôture du Projet IDEE «Innovation, Développement Economique, régional et Emploi». Ce projet a été commissionné par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en 2015 et, depuis 2017, cofinancé par l’Union Européenne. Il est conjointement mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmBH et le Ministère de l’Industrie des Mines et de l’Energie et a pour objectif de contribuer à la promotion de l’économie, et de l’emploi en Tunisie.
      Cet événement a été marqué par la présence, en sa forme virtuelle ou présentielle, de Madame la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, de son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie ainsi que des représentants de la GIZ, des experts internationaux, des entreprises bénéficiaires et également des directeurs généraux des établissements, ayant contribué et fourni des efforts colossaux pour réussir le projet IDEE. Le projet IDEE a mobilisé plusieurs acteurs des secteurs public et privé. La coopération de l’APII était indéniablement remarquable.
      A la fin, les chiffres clés des réalisations de ce projet ont été affichés :
    • +4300 nouveaux emplois ont été créés, dont plus de 1700 pour des femmes ;
    • 4000 employés ont bénéficié d’une amélioration de leurs revenus (dont plus de 3500 femmes) ;
    • +4500 employés dont 400 femmes ont amélioré leur condition de travail ;
    • +137 membres de la Diaspora tunisienne ont profité d’un appui d’incubation dont 30 ont établi leurs propres entreprises et ont créé 142 nouveaux emplois en Tunisie.
3ème édition du Concours National de l’Invention et la 2ème Edition du Salon des Inventeurs Méditerranéens 2021 - 2022


      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise, sous l’égide du Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines, en partenariat avec l’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), l’Agence Nationale de la Promotion et de la Recherche Scientifique (ANPR) et l’Association Tunisienne de la Recherche Scientifique et l’innovation et la Propriété Intellectuelle (ATRSIPI), en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)) et en coordination avec l’Union Tunisienne de l‘Industrie, du Commerce et de l‘Artisanat (UTICA) la 3ème édition du Concours National de l’Invention et la 2ème Edition du Salon des Inventeurs Méditerranéens 2021 - 2022.
PAMPAT projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir : Identification des marchés cibles pour la filière de la figue de barbarie tunisienne
      Résultats de l’étude de marché, réalisée dans le cadre du projet PAMPAT.

Appel à propositions pour l'animation de sessions de formation en entrepreunariat pour la création de spin-offs transfrontaliers
      Dans le cadre des activités du Living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY « TRANsborder key enabling technologies for the DAIRY value chain » (ENI CBC Med) géré par l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », cette dernière lance un appel à propositions pour sélectionner un bureau de formation dont la mission sera l’animation de sessions de formation en entreprenariat dédiées à la création de Spin-offs transfrontaliers spécialisées dans l’application des techniques d’information et de communication « TIC » dans la chaine de valeur laitière.
      Pour plus d’informations consultez les termes de références.
      Déposez votre soumission au plus tard le 30 Novembre 2021 à 17h.
Les lauréats du concours national de la 4ème édition de l’innovation

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), sous l’égide du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a organisé aujourd’hui le 27 octobre 2021, la cérémonie de remise des prix de la 4ème édition du Concours National de l’Innovation. Et ce en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat mais également avec nos chers partenaires de la GIZ et Innov’i.
      Depuis 2014, le Concours National de l’Innovation a connu un grand succès. Il a pris de l’envergure à l’échelle nationale. Dans cette 4ème édition, 194 candidats ont déposé leurs projets, dont 139 éligibles et partagés entre 5 catégories pour 6 profils de participants. 51 projets sont classés la catégorie des innovations dans la transformation digitale et l’industrie 4.0.
      Notons que cette édition se distingue des précédentes notamment par le recours au digital dans le processus organisationnel. Pour s’engager dans le processus de l’Innovation, on a opté pour la transformation digitale des différents processus du concours.
      Ainsi, les candidats ont pu s’informer, communiquer avec les organisateurs et déposer leurs dossiers de candidature via une plateforme web dédiée. Cette même plateforme a permis aux membres du jury d’examiner les dossiers de candidature et de procéder à une délibération à distance en visioconférence.
      A cet effet, les candidats ont été appelés à introduire dans leurs dossiers de candidature une courte vidéo enregistrant un pitch de présentation de leurs innovations. Les candidats présélectionnés ont été convoqués pour un entretien en ligne avec les membres du jury.
      En effet, ce travail a impliqué toutes les parties prenantes ayant démontré leur dévouement pour la promotion des projets innovants et leurs efforts continus pour la diffusion de la culture d’innovation parmi les acteurs clés de l’économie tunisienne, en facilitant aux jeunes promoteurs et start-uppeurs de se présenter et de contribuer à la transformation digitale et au ré-engineering des entreprises.

      Lauréats

      • Rafika BenChaouacha Chekir et Rim Chaouachi : Modèles Animaux tunisiens et bio-banque d’organes de Diabète type 2 et de Rétinopathie Diabétique au service des Industries Pharmaceutiques, Agroalimentaires et des Industries Annexes ;
      • Amel Babay et Haifa KHEMIR : Développement de Semelle de Propreté Antimicrobienne;
      • Noureddine Ben Othman : ACTiVENT;
      • Essoukri Ben Amara Najoua : Système de Téléassistance des personnes en Insuffisance Respiratoire par une ventilation Adaptée aux Mesures de bio-impédance tomographique thoracique et le projet : PBMLT -Plateforme Biométrique Multimodale de Prévention contre le Terrorisme ;
      • Mohamed Taha Ben Mhenni, Sahloul Iheb et Ben Mhenni Saifeddine : VITAH ;
      • Houssem Eddine Mbarek, Sarra BenArfa, Nizar Abed et Mahmoud Zaier : Logiciel de Digitalisation des modes opératoires dans l’industrie : Casper ;
      • Mustapha Hamdi : Industry Smart Sensing ;
      • Amari Abdeljelil et Boulila Mohamed Salah : MASTER ;
      • Malek Baklouti : Fauteuil d’examen podologique ;
      • Mokhtar Zannad : MiniPAC ;
      • Hammami Mahmoud et Boutabba Yessin : Co-SOLAR.

      source: https://www.leconomistemaghrebin.com/

AVIS D’APPEL D’OFFRES N° 10/2021 Désignation du commissaire aux comptes pour les années 2021, 2022 et 2023
      2 Novembre 2021, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) lance un appel d’offres ayant pour objet la désignation du commissaire aux comptes pour les années 2021, 2022 et 2023.
    • Les soumissionnaires intéressés par cet appel d’offres peuvent télécharger le cahier des charges afférent sur le lien suivant :
      CAHIER DES CHARGES RELATIF A L’APPEL D’OFFRES N° 10/2021 DESIGNATION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES POUR LES ANNEES 2021, 2022 ET 2023
    • La date limite de réception des offres est fixée pour le lundi 6 décembre 2021 à 10h00 (Le cachet du bureau d’ordre central de l’APII fait foi).
    • Tout soumissionnaire est tenu d’envoyer son offre technique dans une enveloppe séparée, elle-même placée dans une deuxième enveloppe extérieure qui contient les pièces administratives demandées.
    • Les offres doivent parvenir sous pli fermé, à l’adresse ci-dessus indiquée, sous pli recommandé, par rapide poste ou remises directement au bureau d’ordre central de l’Agence (contre décharge) et portant la mention :
    • «Ne pas ouvrir appel d’offres N°10/2021 Désignation du commissaire aux comptes pour les années 2021, 2022 et 2023 »

    • L’offre comporte obligatoirement les documents cités dans l’article 4 du titre 1 du cahier des charges.
Mission de Prospection Multisectorielle à Dakar, Sénégal - Du 04 au 09 Décembre 2021


      La CONECT organise en collaboration avec l’Ambassade de Tunisie à Dakar et l’Ambassade du Sénégal à Tunis une mission de prospection multisectorielle du 04 au 09 Décembre 2021 en vue de nouer de nouveaux liens avec les industriels sénégalais.
      Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter la CONECT pour plus d’informations et de remplir le formulaire joint pour y participer.
Politique Qualité de l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l'Innovation

Saha Expo Defence and Aerospace Exhibition

      L'événement le plus fort de l'année 2021, organisé par SAHA Istanbul, le plus grand cluster industriel de Turquie avec 620 membres.


      SAHA EXPO Réel
      10-13 Novembre 2021
       


      Le premier au monde
      Salon virtuel de la défense et de l'aérospatiale
      SAHA EXPO Virtuel
      15 Novembre 2021 – 15 Février 2022

Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |