République Tunisienne | Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

Appui Qualité Export

      Le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines (MIEM), l'UTICA et la coopération allemande du PTB, offrons un appui en assurance qualité pour l’export à des petites et moyennes entreprises tunisiennes.
Disaspora For Development « D4D »
      #D4D Où vous êtes, soyez ce changement !
      Nous sommes tous menés à avoir un impact. Malgré la distance qui nous sépare de nos chers, nous pouvons encore amener la Tunisie à la croissance.
      Vous pouvez toujours être le créateur de changement, où vous êtes, soyez ce changement !
      Ainsi, nous sommes heureux d'annoncer le lancement de l'appel à candidatures pour la deuxième cohorte du programme Diaspora For Development !
      N'hésitez pas, postulez maintenant sur afkar.co/d4d

      Disaspora For Development « D4D » est un programme mis en œuvre par Afkar Incubator dans le cadre du projet Migration Progress - Diaspora Mobilization, soutenu par la GIZ Tunisie en partenariat avec le Ministère de l'Industrie, de l’Energie et des mines
Concours externe de recrutement 01/2019




Programme d’appui aux PME des secteurs de l’automobile et l’aéronautique - Remboursement des dépenses engagées pour la réalisation des mesures post-COVID-19

      L’APII en tant qu’institution d’appui, propose un programme de soutien destiné aux PME opérant dans les deux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique les plus touchées par la pandémie du COVID-19. Et ce par le remboursement des dépenses engagées pour faire face à la pandémie. Ce programme s’intègre dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises » mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et des PME et financé par le BMZ dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi.
Pollutec Online & Virtual Green Days - Du 01 au 04 Décembre 2020


      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network, organise en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie « CTFCI », des rencontres d’affaires B2B : Virtual Green Days - International Technology & Business Meetings en mode Virtuel, qui seront organisées en marge de la 29ème édition du salon des équipements, des technologies et des services de l’environnement « Pollutec Online » qui aura lieu du 01 au 04 Décembre 2020 : https://green-days-pollutec-2020.b2match.io/
      Il est à noter que la Tunisie est le pays d'honneur de l’édition 2020 du salon Pollutec Online.
Care & Industry together against CORONA - 30 mars 2020 - 31 Décembre 2020

      Suite à la pandémie due au COVID-19 qui a touché la plus part des pays à travers le monde et dans le cadre des efforts de soutient des entreprises tunisiennes face à cette crise économique, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII » en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network « EEN » et en tant que structure d’appui aux entreprises tunisiennes, participe, avec ses partenaires européens du réseau EEN en l’occurrence « EEN Flanders Innovation and Entrepreneurship » et « Flanders' Care », au lancement d’une nouvelle plateforme internationale 'Care & Industry together against CORONA' qui a pour objectifs de :
    • Assurer la mise en relation des entreprises / centres de recherche avec leurs homologues internationaux à travers des rencontres virtuelles B2B et B2R organisées à travers la plateforme pour réaliser des partenariats technologiques et commerciaux;
    • Partager les expériences réussies et les moyens technologiques adoptés au niveau de chaque pays pour lutter contre cette pandémie et diminuer les répercussions négatives sur les entreprises et l’économie nationale d’une façon générale.
Le crowdfunding, mécanisme de financement innovant post-crise


      Dans le cadre du projet Innov’i – EU4Innovation, et en coordination avec l’APII, le MIPME, le MinFin, la BCT, le CMF, la CONECT et l'UTICA, une étude a été menée sur le rôle du crowdfunding comme instrument de la relance économique tunisienne post-Covid-19, explorant plus en détails la contribution de ce mécanisme en parallèle aux efforts de relance économique et de support des TPE, PME et startups tunisiennes, prises par le gouvernement.
      Cette étude présente une estimation du potentiel du crowdfunding, des exemples dans la région ou à l’international sur le sujet, et un scénario spécifique au contexte local.
      Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 21 mai 2020 à partir de 14h30 (Heure de Tunis) pour présenter les résultats de l’étude, sensibiliser les preneurs de décision et le public aux bénéfices de ce mécanisme.
      Les intervenants :
      M. Salah Ben Youssef, Ministre de L'industrie et des PME
      M. Arnaud Poissonier, Fondateur Babyloan.org
      M. Mazen Alkassem, Expert technique international, Expertise France
      Nous serions ravis de vous compter parmi nous.
Enquête du programme SCORE de l’OIT sur le Covid-19 auprès des entreprises
      Dans le cadre d’aider les entreprises tunisiennes PME ayant des difficultés pour reprendre leur activités post CODIV 19, une enquête a été menée par l’OIT pour l’identification de leurs besoins. A cet effet, je vous prie d’insérer cette enquête sur le site de l’APII et de la publier sur la page Facebook de l’APII.
      Vous trouverez ci-joint le lien du questionnaire
Avis aux entreprises hébergées au Réseau National des Pépinières d’Entreprises

Solidarité COVID-19 : La Francophonie se mobilise !

      Lancement d'un réseau francophone pour faire face à la crise du COVID-19

      Le monde entier traverse actuellement une période exceptionnelle en raison de la crise sanitaire qui résulte de la pandémie COVID-19. Alors que les Etats s’emploient pour venir à bout de la crise sanitaire ainsi que de ses conséquences économiques et sociales, les professionnels de tous horizons se mobilisent pour mettre à contribution leur esprit d’innovation et leur sens créatif afin de proposer des solutions endogènes.

      L’espace francophone en particulier a vu fleurir de nombreux projets et initiatives solidaires sur lesquels l’OIF veut faire la lumière et amplifier l’impact. Plus que jamais, le monde a besoin de collaboration afin de trouver des solutions bénéfiques à tous. Plus que jamais, nous avons besoin de partager les expériences de réussite d’un coin du globe qui peuvent profiter à d’autres à l’autre bout du globe. Pour cela, la Francophonie se mobilise. Une Francophonie des innovations et de la créativité solidaires.

      Partagez avec d'autres vos solutions, initiatives ou projets qui répondent à la crise sanitaire liée au COVID-19 ainsi qu’à ses conséquences économiques et sociales !
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |