République Tunisienne | Ministère de l’Industrie et des PME

API Veille


      Semelles auto-réglables


      Brevet Monde WO 2019-017878, publié le 24 janvier 2019 (24 p., en anglais) demandé par F. Riffel, J. Pereira, B. Guedes (Hewlett-Packard Development Company, L.P., États-Unis)

      L'invention concerne une semelle auto-réglable comprenant une semelle molle, une semelle flexible et une semelle rigide. La semelle molle comprend un premier capteur. La semelle flexible comprend une poche contenant une quantité de fluide. La semelle dure comprend un dispositif de commande qui est en communication avec le premier capteur et la poche. Le dispositif de commande peut modifier la quantité de fluide dans la poche sur la base de données collectées par le capteur.

      Dispositif d'interface porté à la main


      Brevet Monde WO 2019-018702, demandé par M. Hogbin (Plexus Immersive Corp, États-Unis)


      L'invention concerne un dispositif portable comportant un substrat souple portant une pluralité de boucles conductrices qui sont formées en un motif en zigzag de manière à pouvoir s'adapter à un étirement du substrat. Le substrat est formé en un gant et les boucles sont positionnées de sorte qu'elles sont alignées avec les articulations anatomiques. Lorsque les articulations anatomiques se déplacent, les boucles changent de forme et modifient par conséquent leur inductance -celle-ci est mesurée par l'électronique dans le gant et utilisée pour calculer les angles d'articulation dans un processeur qui transmet les angles à un système informatique externe. Certaines des boucles sont fixées à des conducteurs de courant dans le module électronique, et un aimant positionné à proximité de la boucle, fournissant des moyens pour qu'une force soit générée entre l'aimant et la boucle lorsque le conducteur de courant fait circuler le courant à travers la boucle, fournissant ainsi une rétroaction tactile à l'utilisateur.

      Articles en cuir biofabriqués et procédés associés


      Brevet Monde WO 2019-017987, demandé par S. Lee, C.A. Congdon, M. Schneider, B.P. Purcell, C.M. Clayton, N. Krasnodebska, N.C. Muse (Modern Meadow, Inc., États-Unis)

      L'invention concerne des matériaux en cuir biofabriqués, des solutions comprenant du collagène qui peuvent être utilisées pour créer des matériaux en cuir biofabriqués, des articles comprenant des matériaux en cuir biofabriqués appliqués sur des parties d'un substrat selon un motif ou dessin tel qu'un motif de type lacet, et/ou qui servent à joindre des parties d'extrémité d'un ou plusieurs substrats, par exemple, pour remplacer une couture et/ou des adhésifs, et des procédés associés.

      Procédé d'étalonnage numérique des cassures d'un cuir


      Brevet Monde WO 2019-013869, demandé par R. Vonberge (Lear Corporation, États-Unis)

      L'invention concerne un procédé et un appareil d'étalonnage d'un cuir selon la taille et l'espacement des cassures présentes dans le cuir. Tout ou partie d'une peau est apporté à un accessoire fixe qui comprime une zone locale de la peau en une forme concave. Le côté extérieur de la peau est comprimé et le côté intérieur de la peau est expansé pour faire apparaître les cassures dans une zone locale. La zone locale de la peau est balayée par un profilomètre de numérisation qui mesure la profondeur des cassures lorsque la peau est alimentée à travers l'accessoire fixe. Les données de profondeur mesurées sont enregistrées par un organe de commande, puis corrélées à des données de localisation pour établir une carte des cassures.

      Systèmes, dispositifs et techniques de laçage automatique de chaussures

      S. Gaynes, D. Mellinger (Nike Inc., États-Unis)
      Brevet Monde WO 2018-222807, demandé par S. Gaynes, D. Mellinger (Nike Inc., États-Unis)

      L'invention concerne des systèmes de moteur de laçage, un appareil et des procédés de fonctionnement. Dans un exemple, un appareil de moteur de laçage peut comprendre un boîtier, une chaîne cinématique, et un mécanisme de prise de lacet pour rétracter une longueur de cordon de lacet lors de l'activation. La chaîne cinématique peut comprendre divers engrenages de réduction pour réduire la vitesse de rotation hors du moteur et alimenter le mécanisme de prise de lacet. Le mécanisme de prise de lacet peut comprendre des structures telles qu'une double fourche, une poulie radiale comprenant un disque rotatif externe et un disque fixe interne, une bobine réceptrice variable, ou un mécanisme de bande à glissière.

      Chaussure ayant une partie de quartier alimentée

      Brevet Monde WO 2018-203295, demandé par F. Cozzo (Specialities s.r.l., Italie)

      Cette invention concerne une chaussure comprenant une paire d'éléments semblables à une tige rigide qui sont couplés de manière rigide à la semelle et/ou à la semelle intercalaire, une paire de ressorts de flexion à extension longitudinale qui sont déformables et élastiques autour de l'axe de la malléole d'un utilisateur qui porte la chaussure, les ressorts de flexion étant conçus pour accumuler et renvoyer de l'énergie mécanique élastique et faisant partie intégrante de la paire d'éléments semblables à une tige rigide, et un ensemble partie de quartier qui est associé à la paire de ressorts de flexion et est conçu pour entrer en contact avec une partie tibiale avant et avec deux parties latérales de la jambe de l'utilisateur.

      Chaussure de réalité augmentée et/ou virtuelle


      Brevet Monde WO 2018-208924, demandé par N. Rathi, M. Ratner (Google LLC, États-Unis)

      L'invention concerne une chaussure motorisée dont la position physique dans un environnement physique peut être suivie, et dont le mouvement peut être traduit en un mouvement correspondant dans un environnement virtuel. Lorsqu'une distance entre la chaussure motorisée et une limite d'une zone opérationnelle délimitée dans l'environnement physique est inférieure ou égale à une distance seuil, un moteur de la chaussure motorisée peut être actionné. L'actionnement du moteur peut à son tour actionner un dispositif de locomotion de la chaussure motorisée, en vue de ramener la chaussure motorisée dans une zone de retour délimitée au sein de la zone opérationnelle. Ceci peut permettre à l'utilisateur de marcher, en apparence indéfiniment dans l'environnement virtuel, tout en restant au sein d'un espace physique délimité dans l'environnement physique.

      Composition d'agent dispersant destinée à être utilisée pour le tannage et procédé pour sa préparation

      Brevet Monde WO 2018-216029, demandé par C. Muralidharan (Council of Scientific and Industrial Research, Inde)

      L'invention concerne une composition d'agent dispersant comprenant essentiellement un sel de métal alcalin d'acide organique, des dérivés de terre de diatomées et un agent lyotrope ayant subi une modification appropriée. Cette composition peut être utilisée dans l'industrie de traitement du cuir pour le tannage sans addition d'eau ni de tout autre agent. Elle présente un très fort potentiel d'application dans l'industrie de tannage pour assurer un traitement du cuir respectueux de l’environnement, sans impact en termes de pollution, étant donné qu’aucun effluent n'est généré.

      Un catalyseur pour produire de l'hydrogène en milieu neutre

      Un catalyseur pour produire de l'hydrogène (H2) à partir de l'eau dans un milieu au pH neutre, a été mis au point par des chercheurs des universités de Toronto (Canada) et de Berkeley (Etats-Unis). Il s'agit d'un substrat de cuivre dopé avec de l'oxyde de chrome et du nickel capable de casser les molécules d'eau afin de créer des protons (ions H+) nécessaires à la formation d'H2. Cette dissociation de la molécule d'eau est nécessaire lorsque le milieu n'est pas suffisamment acide, et donc trop pauvre en H+. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature Energy le 10 décembre 2018.
    Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |