3ème édition du Concours National de l’Invention

OBJECTIFS

    La 3ème édition du Concours National de l’Invention visent à :
  • Encourager les Inventeurs et Chercheurs, Entreprises, Etablissements universitaires, Centres techniques, Centres de Formation professionnelle, Laboratoires ou Unités de recherche, publics ou privés, les associations, les organismes et instituts privés et d’Etat à présenter et valoriser leurs inventions à un large public ;
  • Inciter et encourager les inventeurs et chercheurs privés à s'inscrire dans des démarches d’industrialisation de leurs inventions ;
  • Inciter les titulaires des inventions à exploiter leurs brevets d’invention à travers la mise en relation et les accords de partenariat entre les inventeurs d’une part et les entreprises d’autre part ;
  • Contribuer à réaliser les objectifs de l'Etat en matière de développement technologique et de promotion de la recherche et de l’innovation ;
  • Aider à la diffusion de la culture de la valorisation de l’invention.
  • Mettre l’invention au service du développement économique en général et de l’entreprise en particulier ;
  • Promouvoir et médiatiser les inventions entreprises par les opérateurs économiques institutionnels et indépendants afin d’impulser une dynamique de développement tant au niveau régional que national ;
  • Développer la culture entrepreneuriale chez les inventeurs et chercheurs ;
  • Assurer le transfert technologique entre le monde de la recherche et l’économie.

LES PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA 3ème EDITION DU CONCOURS NATIONAL DE L’INVENTION

  • Appel à candidature à travers le lien web http://www.tunisieindustrie.nat.tn/concoursinvention
  • Sélection finale par le jury des 3 premiers lauréats par catégorie.
  • Cérémonie de remise des prix aux 06 lauréats de la 3ème édition du Concours National de l’invention à l’occasion de l’ouverture de la 2ème édition du salon des Inventeurs Méditerranéens.

LA POPULATION CIBLE POUR LE CONCOURS DES INVENTEURS:

  • Inventeurs indépendants;
  • Inventeurs institutionnels ;

LES VISITEURS CIBLES :

  • Les entreprises industrielles
  • Les universités, les chercheurs, les associations
  • Les organismes d’appui
  • Les banques
  • Les institutions de coopération internationale
  • Le grand public
  • SOUS L’EGIDE : Le Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines

PLANNING DE DEROULEMENT DU CONCOURS :

  • Le 08 Novembre 2021 : inscription et retrait des dossiers de candidature via le site dédié au concours : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/concoursinvention
  • Du 28 Octobre 2021 au 09 Décembre 2021 : campagne de sensibilisation pour la promotion du concours dans les 24 gouvernorats et sur le web.
  • Le 31 Décembre 2021 (à 16 heures) : clôture des dépôts physiques des dossiers de candidature auprès des Directions régionales de l’APII.
  • Les 05 et 06 Janvier 2022 : 1ère sélection administrative par des Comités de sélection constitués par les Directeurs régionaux de l’APII ;
  • Du 11 Janvier 2022 au 28 Janvier 2022 : 2ème sélection sur dossier par le Jury des 10 premiers candidats à retenir par catégorie, soit 20 candidats ;
  • Du 02 au 11 Février 2022 : Sélection finale par le jury des 3 premiers lauréats par catégorie.
  • Mars 2022 : Cérémonie de remise des prix aux Six lauréats nationaux de la 3ème édition du Concours National de l’invention et la 2ème Edition du salon des Inventeurs Méditerranéens.

CHIFFRES CLES:

  • Personnes sensibilisées localement = 10.000 personnes répartis comme suit :
    • 2.400 participants aux ateliers promotionnels dans les régions
    • 6.000 entreprises industrielles et de services figurantes dans la base de données de l’APII
    • 400 Centres et unités de recherche
    • 40 écoles d’ingénieurs
    • 25 ISETs
    • 300 autres institutions universitaires
    • 8 universités publiques
    • Plus que 50 institutions universitaires privées
    • Minimum 500 participants à la cérémonie de remise des prix.
    • Autour de 2.000 visiteurs durant les deux journées ( 23et 24 février 2022)
  • Nombre des exposants durant la 2ème Edition du Salon des Inventeurs Méditerranéens = 70 exposants

NOS POINTS FORTS DE COMMUNICATION :

  • le Portail de l’Industrie Tunisienne : le site web de l’APII est le meilleur site à contenu numérique dans le monde (Attestation Hong Kong 2012). Plus que 1500 consultations/jour
  • Campagne média grand public (radio, tv, lien sociaux, affichage mobile, etc)
  • Campagne media ciblée (émissions, couverture direct des différentes composantes du concours, insertions dans des magazines spécialisée, etc)
  • Présence de hautes autorités nationales et étrangères et des partenaires stratégiques du pays ;
  • industrielles employant 10 emplois et plus figurant dans la Base de Données Industrielles (BDI) de l‘APII. C’est la plus fiable base en Tunisie actualisée annuellement.
  • L’APII dispose d’un siège à Tunis visité tous les jours par 200 visiteurs et des chefs d’entreprises et des professionnels de la création d’entreprises pour la constitution juridique des entreprises.
  • Une campagne officielle pour la promotion du concours au près des 24 Directions Régionales et des 28 pépinières d’entreprises adossées dans les ISETs, les Ecoles d’Ingénieurs et les Technopôles.

COUVERTURE MEDIATIQUE :

  • Contrat avec Express ifm avant et pendant l’évènement
  • Contrat avec TAP (bannière publicitaire)
  • 2 conférences de presse
  • Points presse avec les médias régionaux dans chaque gouvernorat

PRIX DU CONCOURS :

    Prix à décerner aux 6 lauréats :
  • 1er prix : 10000 dt
  • 2ème prix : 7 000 dt
  • 3ème prix : 5 000 dt

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