2ème édition du Concours National de l’Invention & le 1er Salon des Inventeurs Méditerranéens

OBJECTIFS

    La 2ème édition du Concours National de l’Invention « C.N.Invention » & Le 1er Salon des Inventeurs Méditerranéens- Tunisie « S.I.M – Tunisie » visent à :
  • Promouvoir et développer la culture entrepreneuriale chez les inventeurs et les chercheurs ;
  • Renforcer les liens de coopération et d’échanges entre les pays des régions méditerranéennes ;
  • Dynamiser la mobilité territorial des inventeurs dans les pays euro-méditerranéens;
  • Mettre en exergue les inventions qui méritent d’être commercialisées ;
  • La mise en relation entre le monde de la recherche et le monde industriel ;
  • Offre l’opportunité à l’inventeur de promouvoir son invention ;
  • Nouer directement des contacts avec des fabricants, des industriels, des promoteurs, des financiers, des utilisateurs et des visiteurs professionnels.
  • Pour les inventeurs ou les chefs d’entreprises, La 2ème édition du Concours National de l’Invention « C.N.Invention » & Le 1er Salon des Inventeurs Méditerranéens- Tunisie « S.I.M – Tunisie » offrent pour eux :
  • Une large publicité et une large promotion
  • Un potentiel international de contacts
  • Un potentiel de développement, d'industrialisation
  • La possibilité de commercialiser leurs inventions

1er SALON DES INVENTEURS MEDITERRANEENS AU SEIN DE LA 2ème EDITION DU SALON « SMART INDUSTRIE » :

    A l’occasion de la 2ème édition du salon « Smart Industrie » qui se tiendra les 19 et 20 février 2020 à Tunis, touchant directement plus de 10 000 personnes de différentes catégories institutionnelles et individuelles, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise en partenariat avec l’Institut National Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) et  l'Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR), un espace salon d’inventeurs, le salon Inventif, au sein de cette manifestation: espace de 50 stands qui seront mis gratuitement à disposition des inventeurs locaux et étrangers voulant présenter leur invention et participer à la 2ème édition du Concours National de l’invention.
    N.B : les frais d’hébergement et de déplacement sont à la charge des participants.
    Des entreprises industrielles et commerciales, des universités, des inventeurs et chercheurs, des associations, des organismes et instituts privés et d’État, présentent leurs inventions, leurs recherches et leurs produits nouveaux.

LES PRINCIPALES COMPOSANTES DE LA 2ème EDITION DU CONCOURS NATIONAL DE L’INVENTION & DU 1er SALON DES INVENTEURS MEDITERRANEENS

  • Appel à candidature à travers le lien web http://www.tunisieindustrie.nat.tn/concoursinvention:
  • 1er Salon des Inventeurs Méditerranéens : Exposition et présentation orale des inventions en compétition devant le Jury pour la sélection des 03 lauréats de chaque catégorie (inventeur local indépendant, inventeur local institutionnel et inventeur étranger )de la 2ième édition du CN Invention ;
  • Cérémonie de remise des prix aux 09 lauréats de la 2ème édition du Concours National de l’invention à l’occasion de la clôture de la 2ème édition du salon « Smart Industrie ».

LA POPULATION CIBLE POUR LE CONCOURS DES INVENTEURS:

  • Inventeurs locaux indépendants;
  • Inventeurs locaux institutionnels ;
  • Inventeurs étrangers.

LES VISITEURS CIBLES :

  • les entreprises industrielles
  • les universités, les chercheurs, les associations
  • les organismes d’appui
  • les banques
  • les institutions de coopération internationale
  • le grand public
  • SOUS L’EGIDE : Le Ministère de l’Industrie et des PMEs .

PLANNING DE DEROULEMENT DU CONCOURS :

  • Inscription, retrait des dossiers de candidature : A partir du 16 Octobre 2019 à travers le lien web www.tunisieindustrie.nat.tn/concoursinvention;
  • Une campagne de sensibilisation et d’information auprès des inventeurs locaux dans tous les gouvernorats : Du 21 Octobre Au 29 Novembre 2019 ;
  • Clôture des dépôts physiques des dossiers de candidature pour les inventeurs locaux auprès des directions régionales de l’API et à travers le lien web pour les inventeurs étrangers : Le 25 Décembre 2019 (à 16 Heures) pour les inventeurs locaux et le 20 Janvier 2020 ( à minuit) pour les inventeurs étrangers.
  • 1ère sélection administrative des dossiers de candidature des inventeurs locaux par les comités de sélections zonales constituées par les Directeurs Régionaux de l’APII et les transmettre au Jury du concours : Les 26 au 27 Décembre 2019 ;
  • 2ème sélection sur dossier par le Jury des candidats de chaque catégorie Pour participer au 1er Salon des Inventeurs Méditerranéens : Du 06 Janvier 2019 au 24 Janvier 2020 ;
  • Sélection finale des 3 premiers lauréats de chaque catégorie par l’exposition et la présentation orale des inventions en compétition devant le Jury au sein du1er Salon des Inventeurs Méditerranéens : Les 19 et 20 Février 2020 ;
  • Cérémonie de remise des prix aux 09 lauréats de la 2ème édition du Concours National de l’invention à l’occasion de la clôture de la 2ème édition du salon « Smart Industrie » Le 20 Février 2020 (après midi).

CHIFFRES CLES:

  • Une participation méditerranéenne : 10 pays environ;
  • Personnes sensibilisées localement = 10.000 personnes répartis comme suit :
    • 2.400 participants aux ateliers promotionnels dans les régions
    • 6.000 entreprises industrielles et de services figurantes dans la base de données de l’APII
    • 400 Centres et unités de recherche
    • 40 écoles d’ingénieurs
    • 25 ISETs
    • 300 autres institutions universitaires
    • 8 universités publiques
    • Plus que 50 institutions universitaires privées
    • Minimum 500 participants à la cérémonie de remise des prix
    • Autour de 2.000 visiteurs durant les deux journées ( 19 et 20 février 2020)
  • Nombre des exposants durant la manifestation Smart Industrie = 70 exposants

NOS POINTS FORTS DE COMMUNICATION :

  • le Portail de l’Industrie Tunisienne : le site web de l’APII est le meilleur site à contenu numérique dans le monde (Attestation Hong Kong 2012). Plus que 1500 consultations/jour
  • Campagne média grand public (radio, tv, lien sociaux, affichage mobile, etc)
  • Campagne media ciblée (émissions, couverture direct des différentes composantes du concours, insertions dans des magazines spécialisée, etc)
  • Une campagne officielle pour la promotion du concours au près des pays voisins et partenaires de la méditerranée ;
  • Présence de hautes autorités nationales et étrangères et des partenaires stratégiques du pays ;
  • Diffusion de l’information sur le Smart Industrie à 5200 entreprises industrielles employant 10 emplois et plus figurant dans la Base de Données Industrielles (BDI) de l‘APII. C’est la plus fiable base en Tunisie actualisée annuellement.
  • L’APII dispose d’un siège à Tunis visité tous les jours par 200 visiteurs et des chefs d’entreprises et des professionnels de la création d’entreprises pour la constitution juridique des entreprises.
  • Habillage de 25 voitures de service de l’APII du siège, les voitures des 24 Directions Régionales et des 27 pépinières d’entreprises adossées dans les ISETs, les Ecoles d’Ingénieurs et les Technopôles.

COUVERTURE MEDIATIQUE :

  • Contrat avec Express fm avant et pendant l’évènement : (en cours) ;
  • Contrat avec TAP (bannière publicitaire)
  • 2 conférences de presse
  • Points presse avec les médias régionaux dans chaque gouvernorat

PRIX DU CONCOURS :

    Prix à décerner aux 9 lauréats :
  • 1er prix : 10000 dt
  • 2ème prix : 7 000 dt
  • 3ème prix : 5 000 dt