République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

  • Le Concours National de l’Innovation

        L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII organise sous l’égide du Ministère de l’Industrie des mines et de l’énergie, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en partenariat avec l’Union Tunisienne de l‘Industrie, du Commerce et de l‘Artisanat UTICA et l’agence de coopération allemande GIZ la 5ème édition du Concours National de l’Innovation sous le Slogan Innovez vos idées… Modernisez vos affaires… Démarquez de la Concurrence…
        Cette Edition 2023 vise à soutenir l’innovation et le développement technologique et la recherche scientifique par l’introduction, la promotion et l’établissement de projets innovants dans les domaines de la transition technologique écologique pertinents pour le secteur industriel, en particulier l’industrie propre, l’économie circulaire et la réduction des émissions de carbone.
        La candidature au Concours National de l’Innovation se fait en ligne via le lien : www.concoursinnovation.tn 
        03 prix seront décernés à chacune des catégories suivantes :

        • Innovation Technologique et Digitale
        • Innovation verte et responsable
        • Innovation collaborative
        • Innovation frugale
        • Innovation marketing et de commercialisation
        Peuvent participer au Concours :
        • Entreprises industrielles et prestataires de services connexes à l’industrie
        • Etablissements universitaires, centres, laboratoires ou unités de recherche
        • Start up
        • Associations de professionnels
        • Structures d’appui à l’innovation et au transfert de technologie.
        • Innovateurs indépendants
        Pour plus d’informations, visitez le site web www.concoursinnovation.tn ou contactez-nous par email sur : concours.innovation@apii.tn


  • Avis de consultation N° 04/2024 - Choix d’un ingénieur-conseil pour le réaménagement des trois pépinières d’entreprises de l’APII
        L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation relative aux Choix d’un ingénieur-conseil pour le réaménagement des trois pépinières d’entreprises de l’APII. Les soumissionnaires peuvent participer à la consultation et télécharger le cahier des charges directement du site de l’APII www.tunisieindustrie.nat.tn.
        Les offres techniques et financières doivent être placées chacune dans une enveloppe fermée, accompagnées des documents administratifs dans une enveloppe extérieur fermée scellée au nom de Mr le Directeur Général de l’APII portant la mention :

        Consultation n° 04/2024
        « Choix d’un ingénieur-conseil pour le réaménagement des trois pépinières d’entreprises de l’APII»

        Les offres peuvent être envoyées par voie postale ou par rapide poste ou déposées directement au BOC (contre décharge) au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi. La date limite de réception des offres est fixée au plus tard le 27 février 2024.
        Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges notamment l’article 04.
        Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
        NB : l’avis de mise à jour « Une erreur a été émise dans le cahier des charges n°04/2024 relatif au Choix d’un ingénieur-conseil pour le réaménagement des trois pépinières d’entreprises de l’APII aux pages n°8 et n°11, où la phrase suivante « conception 3D » a été supprimé, puisque cette dernière « conception 3D » fait partie des tâches de l’architecte conformément aux recommandations de cahier de charge d'Exercice de la profession d'ingénieur-conseil l’article 1. »
  • Le Concours KANS - Knowledge Application and Notion for Society


        La Fondation scientifique et technologique de Mustapha lance la troisième édition du Concours Scientifique KANS «Knowledge Application and Notion for Society ».
        Ce concours est organisé dans le but de faire circuler des idées au sein de la communauté universitaire et des innovateurs pour aborder les problèmes du monde islamique dans différents domaines.
  • Catalogue des startups tech Tunisiennes


        Les plus riches en PIB sont ceux qui créent le plus d’Entreprises.
        Cette première édition du catalogue des strartups innovantes est une promotion et forme de reconnaissance aux promoteurs qui ont choisi des créneaux porteurs et innovants et qui se sont engagés dans une démarche de création de richesse par des nouvelles idées servant l’humanité, l’environnement, la santé, et le bien-être…
        Promouvoir l’entreprenariat et l’innovation par les institutions d’appui et leurs offrir un écosystème riche et varié reflète l’intérêt porté à haut niveau dans le but de faire émerger de nouvelles opportunités pour un développement et une dynamique économique durable et inclusive.
        A travers ce catalogue, nous lançons une culture de diffusion et de partage des idées réussies et des opportunités offertes au tissu économique Tunisien et aux donneurs d’ordre nationaux et internationaux pour s’informer et exploiter le potentiel qui existe et qui a surgi suite à l’identification d’un besoin.
        Un clin d’oeil à travers l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation à tous les acteurs de l’écosystème des strartups qui assurent l’accompagnement, la formation, l’appui, le financement, l’hébergement… et qui doivent aujourd’hui s’adapter à leurs besoins et revoir leurs conditions d’exercice, leurs systèmes règlementaires pour adhérer à l’émergence de plus en plus d’entrepreneurs innovants et diffuser davantage la culture entrepreneurial garant d’un essor économique meilleur Ce n’est qu’une première, certes incomplète d’autres éditions suivront.

      l’APII en partenariat avec l’écosystème de l’Innovation vous invite à s’inscrire à la 2ème Edition 2023