République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'APII

Séminaire de clôture du Projet IDEE «Innovation, Développement Economique, régional et Emploi»


      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation a participé aujourd’hui le 25 Novembre 2021 au séminaire de clôture du Projet IDEE «Innovation, Développement Economique, régional et Emploi». Ce projet a été commissionné par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) en 2015 et, depuis 2017, cofinancé par l’Union Européenne. Il est conjointement mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmBH et le Ministère de l’Industrie des Mines et de l’Energie et a pour objectif de contribuer à la promotion de l’économie, et de l’emploi en Tunisie.
      Cet événement a été marqué par la présence, en sa forme virtuelle ou présentielle, de Madame la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, de son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie ainsi que des représentants de la GIZ, des experts internationaux, des entreprises bénéficiaires et également des directeurs généraux des établissements, ayant contribué et fourni des efforts colossaux pour réussir le projet IDEE. Le projet IDEE a mobilisé plusieurs acteurs des secteurs public et privé. La coopération de l’APII était indéniablement remarquable.
      A la fin, les chiffres clés des réalisations de ce projet ont été affichés :
    • +4300 nouveaux emplois ont été créés, dont plus de 1700 pour des femmes ;
    • 4000 employés ont bénéficié d’une amélioration de leurs revenus (dont plus de 3500 femmes) ;
    • +4500 employés dont 400 femmes ont amélioré leur condition de travail ;
    • +137 membres de la Diaspora tunisienne ont profité d’un appui d’incubation dont 30 ont établi leurs propres entreprises et ont créé 142 nouveaux emplois en Tunisie.
Les lauréats du concours national de la 4ème édition de l’innovation

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), sous l’égide du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a organisé aujourd’hui le 27 octobre 2021, la cérémonie de remise des prix de la 4ème édition du Concours National de l’Innovation. Et ce en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat mais également avec nos chers partenaires de la GIZ et Innov’i.
      Depuis 2014, le Concours National de l’Innovation a connu un grand succès. Il a pris de l’envergure à l’échelle nationale. Dans cette 4ème édition, 194 candidats ont déposé leurs projets, dont 139 éligibles et partagés entre 5 catégories pour 6 profils de participants. 51 projets sont classés la catégorie des innovations dans la transformation digitale et l’industrie 4.0.
      Notons que cette édition se distingue des précédentes notamment par le recours au digital dans le processus organisationnel. Pour s’engager dans le processus de l’Innovation, on a opté pour la transformation digitale des différents processus du concours.
      Ainsi, les candidats ont pu s’informer, communiquer avec les organisateurs et déposer leurs dossiers de candidature via une plateforme web dédiée. Cette même plateforme a permis aux membres du jury d’examiner les dossiers de candidature et de procéder à une délibération à distance en visioconférence.
      A cet effet, les candidats ont été appelés à introduire dans leurs dossiers de candidature une courte vidéo enregistrant un pitch de présentation de leurs innovations. Les candidats présélectionnés ont été convoqués pour un entretien en ligne avec les membres du jury.
      En effet, ce travail a impliqué toutes les parties prenantes ayant démontré leur dévouement pour la promotion des projets innovants et leurs efforts continus pour la diffusion de la culture d’innovation parmi les acteurs clés de l’économie tunisienne, en facilitant aux jeunes promoteurs et start-uppeurs de se présenter et de contribuer à la transformation digitale et au ré-engineering des entreprises.

      Lauréats

      • Rafika BenChaouacha Chekir et Rim Chaouachi : Modèles Animaux tunisiens et bio-banque d’organes de Diabète type 2 et de Rétinopathie Diabétique au service des Industries Pharmaceutiques, Agroalimentaires et des Industries Annexes ;
      • Amel Babay et Haifa KHEMIR : Développement de Semelle de Propreté Antimicrobienne;
      • Noureddine Ben Othman : ACTiVENT;
      • Essoukri Ben Amara Najoua : Système de Téléassistance des personnes en Insuffisance Respiratoire par une ventilation Adaptée aux Mesures de bio-impédance tomographique thoracique et le projet : PBMLT -Plateforme Biométrique Multimodale de Prévention contre le Terrorisme ;
      • Mohamed Taha Ben Mhenni, Sahloul Iheb et Ben Mhenni Saifeddine : VITAH ;
      • Houssem Eddine Mbarek, Sarra BenArfa, Nizar Abed et Mahmoud Zaier : Logiciel de Digitalisation des modes opératoires dans l’industrie : Casper ;
      • Mustapha Hamdi : Industry Smart Sensing ;
      • Amari Abdeljelil et Boulila Mohamed Salah : MASTER ;
      • Malek Baklouti : Fauteuil d’examen podologique ;
      • Mokhtar Zannad : MiniPAC ;
      • Hammami Mahmoud et Boutabba Yessin : Co-SOLAR.

      source: https://www.leconomistemaghrebin.com/

Avis de recrutement Projet TRANSDAIRY
Résultats de l’enquête du MIQYES 2020-2021 Spécial COVID-19


      Vous êtes cordialement invité.e.s à la présentation des résultats de l’enquête du MIQYES 2020-2021 Spécial COVID-19, un an après, avec un focus sur les PME à participation étrangère.
      L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière l’état de la santé des PME afin de mesurer l’impact de la pandémie sur leurs performances et réalisations d’ordre économique et social, leur positionnement dans les chaines de valeurs ainsi que les contraintes auxquelles elles font face.
      Les résultats de l’enquête, les contraintes identifiées des PME et l’évaluation de l’impact de la pandémie COVID-19 sur leurs activités et leur survie ainsi que les recommandations issues de cette conférence seront communiqués aux décideurs pour faciliter leur compréhension des problématiques des PME et la prise de décisions.
      En espérant vous avoir parmi nous, Madame, Monsieur, vous êtes prié.e.s de confirmer votre présence par retour d’e-mail sur conect@conect.org.tn 
La 4ème édition du Concours National de l’Innovation - Edition 100% digitale

      La 4ème édition du Concours National de l’Innovation sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des mines et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en partenariat et en partenariat avec l’Union Tunisienne de l‘Industrie, du Commerce et de l‘Artisanat UTICA, l’agence de coopération allemande GIZ, et le projet innov’i financé par l’Union Européenne. »
Trade Expo Indonesia - Du 21 octobre au 04 novembre - Edition digitale


      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII, organise en collaboration avec l’ambassade d'Indonésie la 36ème édition de Trade Expo Indonesia en ligne et ce du 21 octobre au 04 novembre 2021.
      Trade Expo Indonesia TEI est un salon international axé sur le B2B visant à stimuler la croissance des produits d'exportation et l'expansion du marché d'exportation.
Communication sur le programme d'appui aux PME
Avis d’appel à candidature pour les sessions de formation LIVING LAB « TIC »

      Dans le cadre des activités du Living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY (ENI CBC Med) géré par l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », cette dernière lance un appel à candidature pour sélectionner 40 participants aux sessions de formation en entreprenariat dédiées à la création de Spin-offs transfrontaliers spécialisés dans l’application des techniques d’information et de communication « TIC » dans la chaine de valeur laitière.
      Objectif : Le programme de formation et d'accompagnement des entrepreneurs offert par le living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY en Tunisie, vise à appuyer le Transfert des « TIC » appliquées à la chaine de valeur laitière dans le but de renforcer la commercialisation de ses produits et/ ou services sur le marché national et international. II confère les compétences nécessaires pour lancer des Spin-offs transfrontaliers au profit des candidats qui répondent aux critères de sélection Comment :
        1. Session d’entrepreneuriat et innovation
        2. Cours sur la chaine de valeur laitière : contraintes, défis et opportunités grâce aux TIC
        3. Session plénière pour le développement des Soft Skills
        4. Session de mentorat individuelle
      Pour qui ?
        - Chercheurs : post-doctorant, doctorant, en master, ingénieurs et acteurs de la chaine de valeur laitière. - PME, coopérative, Start-Up, laboratoire scientifique, etc. avant une activité démontrable dans le domaine des TIC et/ou le domaine de la chaine de valeur laitière.
      Pour avoir plus d’informations consultez le TDR, et postulez avant le 30.10.2021.
La foire internationale et commerciale de Benghazi - Du 17 au 21 Octobre 2021

      Le Conseil libyen des chefs d'entreprise et le Centre libyen de développement des exportations organisent du 17 au 21 octobre 2021, la Foire internationale de Benghazi, qui cible tous les secteurs agricoles, industriels et de services, avec la participation de la Tunisie, du Maroc, de l'Egypte et de l'Algérie en plus de le pays organisateur Libye.
      Cet événement réunira trois salons, à savoir « La Libye pour le bâtiment et la construction », « La Libye pour l'électroménager » et « la foire internationale de l’agroalimentaire de Benghazi ».
      Le Conseil de coopération économique tuniso-libyen invite les institutions tunisiennes et les entrepreneurs tunisiens, opérant dans les différents secteurs, à participer à cette manifestation.
Salon Méditerranéen du Bâtiment


      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation a participé le mercredi 06 octobre 2021 au « Salon Méditerranéen du Bâtiment » à Sfax, représentée par son Directeur Général, M. Omar Bouzouada. Le salon a été organisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Sfax (CCIS) et s’est organisé autour d’un thème central à savoir la « Franchise levier du développement du secteur du Bâtiment" MEDIBAT 2021 ».
      Le programme du salon comporte, à l’instar des précédentes éditions, plusieurs manifestations parallèles à l’exposition : le Forum économique, le Forum scientifique, le Forum de l’entrepreneuriat, les Cercles et le Village de l’Innovation et les Journées pays.
      Le DG de l’APII a présenté l’écosystème entrepreneurial et le rôle de L’APII dans l’appui et l’accompagnement des promoteurs. Il s’est penché également sur des points importants :
    • La nécessité de l’inspiration pour l’aventure entrepreneuriale ;
    • L’importance de l’idéation, durant laquelle l’idée de création commence à prendre forme et nécessite une modélisation ;
    • L’accompagnement de proximité des Porteurs de Projets dans l’élaboration du business plan et le montage du projet.
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |