République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

TRANSborder Key Enabling Technologies and Living Labs for the DAIRY value chain, TRANSDAIRY

      L'Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII) est partenaire du projet de coopération « TRANSborder Key Enabling Technologies and Living Labs for the DAIRY value chain, TRANSDAIRY » financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med (2014- 2020), un instrument pour la coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen.
      Le consortium TRANSDAIRY est composé de 9 partenaires et 7 associés de 4 pays méditerranéens (Italie, Grèce, Liban, Tunisie). Le chef du fil du projet est l’Université de Campania “Luigi Vanvitelli” (Italie) et ses partenaires sont : Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) (Tunisie) , Agence de promotion de l'industrie et de l'innovation (APII) (Tunisie) , Industrial Research Institute (Liban), Agricultural University of Athens (Grèce), National Research Council, Institute of Food Science (Italie), Kontor 46 (Italie), Institute of Communication and Computer Systems (Grèce), Berytech Foundation (Liban) et L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Medjez El Bab (ESIM). Les partenaires associés sont l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (Tunisie), American University of Beirut (Liban), LA ROMANA FARINE SRL (Italie), Office de l’élevage et des Pâturages (OEP) (Tunisie), Institut Supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication (ISTIC) (Tunisie), Master & Co srl (Italie), Agribator (Grèce).
      TRANSDAIRY est un projet d’une durée de 30 mois (2020-2023), visant à renforcer le Transfert Technologique entre la recherche, l'industrie et les PME dans le domaine des technologies clés génériques « KET’s : ICT & Bio/Nano Technologies » appliquées à la chaîne de valeur laitière par la création de Living Labs et la consolidation des Spin-offs. (pour plus d’informations sur le projet : http://www.enicbcmed.eu/fr/node/4725).

      Le projet TRANSDAIRY apportera un soutien financier pour :
      • la mise en place de huit Living Labs en Bio / nanotechnologies et TIC (2 Tunisie, 2 Liban, 2 Italie, 2 Grèce).
      • des sessions de formation en entrepreneuriat, des formations avancés au profit des ressources humaines des pouvoirs publics et des bureaux de Transfert Technologique
      • le développement de deux plateformes web transfrontalières pour l'analyse pré-concurrentielle de produits et services prometteurs
      • Organisation d'événements de courtage transfrontalier
      • Des subventions pour la création de 16 Spin-Offs transfrontaliers,
      • Des subventions pour 12 brevets internationaux co-développés,
      • Des subventions pour 28 co-publications sur les technologies clés génériques « KET’s : ICT & Bio/Nano Technologies » appliquées à la chaîne de valeur laitière
      • Des subventions pour la réalisation de 35 démonstrations en conditions réelles des résultats de recherche et des technologies innovantes KET’s au profit de la chaine de valeur laitière

      TRANSDIARY modernisera les pratiques et accompagnera la transition vers un modèle technologique plus adapté à la réalité. Outre la création d'emplois, le projet mettra en place un nouveau mécanisme du Transfert technologique dans les pays de la rive Sud de la Méditerranée (Tunisie et Liban).


“Technology & Business Cooperation Days 2021” - Hannover, Germany / du 12 au 15 Avril 2021

      L’APII, membre du réseau Enterprise Europe Network (EEN Tunisie), organise en collaboration avec la Banque d'Investissement et de Développement de la région de Basse-Saxe en Allemagne « NBank », des rencontres d’affaires B2B du 12 au 15 Avril 2021 et ce à l’occasion de l’évènement international « HANNOVER MESSE » - le plus grand salon du monde consacré à l’industrie ( https://www.hannovermesse.de/en/ ) qui aura lieu à Hanover Exhibition du 12 au 16 Avril 2021.
Etude sur la "Vision Stratégique du Rôle de l’APII dans les Ecosystèmes d’Appui dédiés aux Promoteurs et aux PME


    L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation a organisé le 30 mars 2021, un séminaire pour annoncer les résultats de l'étude sur la "Vision Stratégique du Rôle de l’APII dans les Ecosystèmes d’Appui dédiés aux Promoteurs et aux PME"
    Cette manifestation a été honorée par la présence des anciens directeurs généraux de l'APII, des membres du BE de l'UTICA, la DG de la Tutelle des Entreprises et M. Omar Bouzouada, le Directeur Général de l'APII.
BE@SMM2021 - Virtual Edition - Brokerage Event @Smart Manufacturing Matchmaking 2021

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network, organise en collaboration avec notre partenaire Italien du réseau EEN : SPIN (Business Innovation Support), des rencontres d’affaires B2B/B2R : Smart Manufacturing Matchmaking 2021 - Virtual Edition, qui seront organisées les 13 & 14 Mai 2021.
      L'événement Brokerage Event @ Smart Manufacturing Matchmaking 2021 offre une occasion unique de rencontrer des entreprises, des centres de recherche et des administrations publiques travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l'industrie 4.0. C'est également une occasion importante de se tenir au courant des dernières technologies avancées correspondantes, de la demande d'innovation des institutions technologiques, des nouvelles applications des PMEs et des défis techniques auxquels sont confrontées les grandes entreprises.
      Le BE@SMM2021 sera organisé comme un événement de rencontres B2B/B2R totalement en ligne via la plateforme de matchmaking dédiée à l’événement https://smm2021.b2match.io/ (vous n'avez besoin d'aucun logiciel supplémentaire, seulement d'un navigateur Web à jour, d'un microphone et d'une webcam).
Programme AFRIKA KOMMT 2021-2023: APPEL A CANDIDATURE
      AFRIKA KOMMT! est une initiative des entreprises allemandes pour les futurs dirigeants des pays de l’Afrique.
      Le programme vise les jeunes professionnels hautement qualifiés avec quelques années d’expérience professionnelle, des qualités de leadership et un haut niveau d’engagement et de détermination.

      Au coeur du programme est un stage de huit mois au sein d’une entreprise allemande permettant aux participants :
      • d’acquérir d’expérience de première main dans une entreprise dirigeante allemande
      • d’être exposé aux concepts de leadership et aux techniques de gestion en pratique
      • de se familiariser avec des processus de travail et avec la culture des affaires dans les entreprises allemandes
      • d’accroître leurs compétences à la gestion internationale
      • d’initier des réseaux de coopérations entre l’Afrique et les entreprises allemandes
      QUALIFICATIONS / EXPERIENCE REQUISE
      • Diplôme dans un des domaines suivants: Administration des Affaires, Chimie, Communication, Economie, Finance, Gestion des produits, Ingénierie Industrielle, Mécanique ou Electrique, Sciences de la vie, Logistique, Marketing, Médicine, Pharmacie, Physique, Psychologie, Ressources Humaines, Santé publique, Technologie Informatique,
      • Diplôme des études post universitaires (par exemple MBA) est un avantage
      • Deux à cinq années d’expérience professionnelle pertinente
      • Compétences excellentes de la langue Anglaise, connaissance du français, portugais et allemand est un avantage
      • Compétences interculturelles, ouverture à de nouvelles expériences à l’étranger et volonté d’apprendre l’allemand
      COMMENT SOUMETTRE SA CANDIDATURE : Des candidatures peuvent être soumises jusqu’au 10 avril 2020 à travers le système de candidature en ligne sur https://www.afrika-kommt.de/ 

Résultats du concours externe de recrutement 01/2019 - Liste des candidats admis

LE COURRIER DE L’INDUSTRIE - N° 140 - LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation vient de publier un nouveau numéro de son magazine « Le Courrier de l’Industrie ».


      « Le courrier de l’Industrie » est disponible sous abonnement gratuit au siège de l’APII.

DashBoard de l'industrie tunisienne - Résultats des 02 mois 2021

CONSULTATION N°08/2021 : SELECTION AUDITEUR EXTERNE DU PROJET TRANSDAIRY (ENI CBC MED) (REF N° : B_A.2.1_0179) - AU PROFIT DE L’AGENCE DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE ET DE L’INNOVATION (APII)
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) partenaire du projet de coopération « TRANSborder Key Enabling Technologies and Living Labs for the DAIRY value chain, TRANSDAIRY, B_A.2.1_0179 » , financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme ENI CBC Med 2014- 2020, un instrument pour la coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen, lance une consultation de sélection d’un auditeur externe pour l’audit de l’ensemble des dépenses effectuées dans le cadre de la mise en œuvre du dit projet et ce pour toute la durée du projet (30 mois), conformément aux normes et à la déontologie exposées dans les TdR du contrat de subvention.
      Dernier délai de soumission : 16 Mars 2021, 12h00

      Télécharger l'avis de la consultation n° 08/2021.
      Télécharger le cahier des charges.
Allocution d'ouverture du Salon Ryeda, présentée par M. Omar BOUZOUADA, au nom de Monsieur le Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |