République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'APII

Lancement du Hackathon "Hack Africa Automotive" qui s’inscrit dans le cadre de l’événement "Tunisia Ticad Innovation 2022"


      M. Omar Bouzouada, Directeur Général de l’APII a donné le coup d’envoi au Hackathon, affirmant que l’APII œuvre à diffuser la culture "open innovation " et l’ouverture des industriels aux nouvelles idées et propositions de projets des différents catégories, de candidats participants.
      Cet événement a accueilli des candidats de l’Algérie, du Bénin, du Caméroun, du Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de la la Guinée, de la Lybie, du Mali et du Maroc.
TUNISIE TICAD INNOVATION « Le Carrefour de l’Innovation et des Affaires en Afrique » Les 1 et 2 septembre 2022, Hôtel Laico-Tunis



      Dans le cadre des activités parallèles officielles de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement en Afrique TICAD 8 qui se tiendra les 27 et 28 août 2022 en Tunisie, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise un évènement parallèle «TUNISIA TICAD INNOVATION- 2022», sous le slogan « Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique », placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), l'Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR), appuyé par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et en coordination avec l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), la chambre du commerce et de l’industrie Tuniso Japonaise (ccitj), Tunisian Starts up, Tunisian Automative Association (TAA), l’Association des Centres Techniques Industriels de Tunisie (ACTIT),l’association des Technopoles Tunisiens, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Université des Nations Unies, l’Union européenne, Evrest International pour l’invention (membre de Global International Développement Investissement ), l'Association Tunisienne pour le leadership, l’Auto développement et la Solidarité (ATLAS), l’Association Tunisienne pour la Recherche Scientifique, l'Innovation et la Propriété Intellectuelle (ATRSIPI) et la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed.(FABA), et l‘Agence Foncière Industriellelle (AFI).
      La recherche, l’innovation, la science, le transfert de technologie, et l’industrialisation des résultats de la recherche et des inventions sont devenus un impératif de développement au 21ieme siècle. Cet impératif s’impose aussi bien aux pays industrialisés et développés qu’aux pays en voie de développement en Afrique et dans le Monde. Un partenariat TICAD, pour la recherche, l’innovation, le savoir, et la technologie pourrait être établi à cet effet.
      TUNISIA TICAD INNOVATION visant à appuyer la relance post-covid 19 des PMEs et satrts up innovantes notamment dans les secteurs et services des composants automobile et aéronautique et les filières à forte valeur ajoutée et à forte intensité de savoir d’une part et à promouvoir l'investissement, l'innovation, la recherche développement, le transfert de technologie et l’industrialisation de l’Afrique d’une autre part, et ce en misant sur l'exploitation des réseaux mondiaux intéressés par la dimension technologique, l'innovation et la valorisation de la recherche scientifique.

      OBJECTIFS DE L’EVENEMENT

      Réalisé par l’Agence de Promotion l’Industrie et de l’Innovation (APII), appuyé par avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, (GIZ) GmbH, l’évènement « TUNISIA TICAD INNOVATION- 2022», sous le slogan « Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique » aura lieu les 1er et 02 septembre 2022 à Tunis.
      Cet évènement vise à réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement en Afrique, le transfert de technologies vertes et sobres en énergie, en eau et en ressources des pays pourvoyeurs de technologies aux pays en développement et la mise en ligne d’une plateforme de mise en relation (matchmaking) entre institutions nationales et internationales, PME, starts up tech, industriels, fournisseurs-intégrateurs de solutions technologiques, milieu académique, chercheurs et inventeurs, investisseurs bailleurs de fonds, etc.
      Pour plus d'informations cliquez ici.
World Cup 2022 for Invention and Scientific Research

      World Cup 2022 for Invention and Scientific Research will be held in Tunisia from 1 to 2 September 2022 on the sidelines of the activities parallel to the EIGHTH SUMMIT OF THE TOKYO INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON DEVELOPMENT IN AFRICA (TICAD8).
La huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) sera organisée les 27 et 28 août 2022 en Tunisie

      La Tunisie a été désignée officiellement pays hôte de la TICAD, le 16 juillet 2020.
      Placées dans un contexte post Covid-19, les discussions au cours de cette Huitième Conférence s’articuleront autour de trois axes : "Atteindre une croissance durable et inclusive avec une réduction des inégalités économiques" (1), "Parvenir à une société durable et résiliente fondée sur la sécurité humaine" (2), "Construire une paix et une stabilité durables en soutenant les propres efforts de l'Afrique" (3).
Avis de consultation N° 33/2022 - Réalisation d’un contrat de maintenance du Data Center de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation pour la réalisation d’un contrat de maintenance du Data Center de l’APII. Les soumissionnaires intéressés peuvent télécharger le cahier des charges directement à partir du site de l’APII www.tunisieindustrie.nat.tn.
      Les offres techniques et financières doivent être placées chacune dans une enveloppe fermée accompagnées des documents administratifs dans une enveloppe extérieure fermée scellée au nom de Mr le Directeur Général de l’APII portant la mention :

      Consultation n° 33/2022
      « Réalisation d’un contrat de maintenance du Data Center de l’APII »

      Les offres peuvent être envoyées par voie postale ou par rapide poste ou déposées directement au BOC (contre décharge) au 63, Rue de Syrie - 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi.
      La date limite de réception des offres est fixée au plus tard le 26 Aout 2022 à 12 h.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges notamment l’article 4.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
Avis d’Appel d’Offre N° 07/2022 « REAMENAGEMENT DU BLOC SANITAIRE APII » - Via la Plateforme TUNEPS - Selon la procédure simplifiée
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer un appel d’offres pour les travaux de réaménagement du bloc sanitaire.
      Les soumissionnaires intéressés, doivent envoyer les offres administratives techniques et financières via la plateforme TUNEPS sur le site www.tuneps.tn  et ce au plus tard le 22 Août 2022 à 11h00 du matin.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges, toutes les pièces demandées doivent être scannées et envoyées via la plateforme TUNEPS y compris le document RNE.
      Dans le cas où la taille des fichiers relatifs aux offres dépasse celle prévue par la plateforme, une partie de l’offre peut être envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère , le cachet du BOC faisant foi et ce au plus tard le 22 Août 2022 à 11h00 du matin.


      La caution provisoire doit obligatoirement être placée dans une enveloppe fermée scellée portant la mention AO n° 07/2022 pour travaux de réaménagement du bloc sanitaire, au nom de Mr le Directeur Général de l’API et envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 90 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
      Le décryptage des offres envoyées via la plateforme TUNEPS et l’ouverture des offres parvenues physiquement à l’API sera publique et se fera le 22 Août 2022 à 12h00 au siège de l’API, salle de réunion du 5ème étage, les participants doivent être munis de leurs CIN et d’une procuration afin de pouvoir y assister.
Consultation N°37/2022 - Sélection d’un bureau de conseil pour une mission d’assistance technique à la mise en place d’un Label « Made in Tunisia »
    Au vue de la nécessité de relancer l’économie et de relever le rythme de croissance au-delà de 2,6% prévue par le budget économique 2022, un plan de relance économique a été élaboré à l’issu de la tenue de plusieurs conseils interministériels et l’organisation d’une série de réunions bilatérales et des réunions regroupant tous les acteurs institutionnels pour arrêter un plan de travail, aboutissant à la validation du plan de relance économique.
    Ce plan de relance économique se décline en 43 mesures d’urgence économique réparties en quatre axes principaux :
      1er Axe : Soutenir la trésorerie et l’accès au financement des entreprises
      2ème Axe : Redynamiser l’investissement
      3ème Axe : Faciliter la règlementation des affaires
      4ème Axe : Simplifier les procédures et promouvoir les exportations
    La mesure 39 « Instaurer un label unifié et un slogan « Made in Tunisia » figurant sur tous les produits tunisiens » qui se rattache à l’axe 4, se propose d’améliorer la portée de l’image de « Made in Tunisia » à l’étranger.
    L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, ci-après dénommé « APII » est la structure responsable de la coordination et la mise en place de la mesure 39.
    Les offres doivent parvenir au Bureau d’ordre central de l’APII, sous plis fermés, au plus tard le 17/08/2022 à 13h00 et ce, par voie postale et recommandée, par rapide poste ou par porteur, contre décharge (cachet du bureau d’ordre central de l’APII faisant foi) à l’adresse suivante 63 rue de Syrie – 1002 Tunis Belvédère.
    Les soumissionnaires sont tenus d’envoyer les deux offres, technique et financière, placées dans deux enveloppes séparées, fermées et scellées.
    Ces deux enveloppes seront placées dans une troisième enveloppe extérieure qui contient les pièces administratives demandées.
    L’offre comporte les documents cités au paragraphe X. du présent cahier des charges.
    L’enveloppe doit être libellée au nom de Monsieur le Directeur Général de l’APII et devra porter la mention :

    « NE PAS OUVRIR – Consultation n° 37/2022
    « Sélection d’un bureau de conseil pour une mission d’assistance technique à la mise en place d’un Label « Made in Tunisia »


    Sera éliminée automatiquement toute offre :
    • Parvenue hors délais ;
    • Ne contenant pas la soumission (annexe 8) ou l’offre financière (annexe 7),
    • Ne contenant pas une offre globale,
    • Ne contenant pas la méthodologie de travail (Annexe 3 : Approche de développement et méthodologie de travail).
    Télécharger le cahier des charges
    Télécharger le cahier des charges
Avis d’Appel d’Offre N° 06/2022 - ACQUISITION DE TICKETS RESTAURANTS AU PROFIT DU PERSONNEL - Via la Plateforme TUNEPS - Selon la procédure ordinaire
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer un appel d’offres pour l’acquisition de tickets restaurants au profit du personnel pour la période Septembre 2022-Aout 2023.
      Les soumissionnaires intéressés doivent envoyer les offres administratives techniques et financières via la plateforme TUNEPS sur le site www.tuneps.tn et ce au plus tard le 15 aout 2022 à 11 h du matin.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges, toutes les pièces demandées doivent être scannées et envoyées via la plateforme TUNEPS y compris le document RNE.
      Dans le cas où la taille des fichiers relatifs aux offres dépasse celle prévue par la plateforme, une partie de l’offre peut être envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère , le cachet du BOC faisant foi et ce au plus tard le 15 aout 2022 à 11 h du matin.
      La caution provisoire doit obligatoirement être placée une enveloppe fermée scellée, portant la mention AO n° 06/2022 pour l’acquisition de tickets restaurants au profit du personnel pour la période Septembre 2022-Aout 2023, au nom de Mr le Directeur Général de l’API et envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
      Le décryptage des offres envoyées via la plateforme TUNEPS et l’ouverture des offres parvenues physiquement à l’API sera publique et se fera le 15 aout 2022 à 12 h au siège de l’API, salle de réunion du 5ème étage, les participants doivent être munis de leurs CIN et d’une procuration afin de pouvoir y assister.
Appel à candidature pour la participation à la 11ème session du programme de partenariat entre les PME tunisiennes et les PME allemandes intitulé « Manager Training Programme » pour l’année 2022
      Le " Manager Training Programme" est un programme issu du partenariat tuniso-allemand, qui consiste à permettre aux Entreprises tunisiennes d’établir un partenariat avec des Entreprises allemandes.

      I- Les objectifs principaux du programme :

      L’objectif principal du programme est de permettre aux entreprises tunisiennes PME d’entrer en contact direct avec des entreprises allemandes opérantes dans le même secteur d’activité ou dans d’autres secteurs, afin de réaliser un partenariat BtoB gagnant-gagnant.
      Le programme se déroule comme suit :
    • Phase 1 à distance (2 semaines) : Prises de contacts, détermination des attentes des entreprises et réseautage.
    • Phase 2 à distance (6 mois) : Composée par des cycles de formation pratiques sur plusieurs thèmes liés à la coopération avec des entreprises allemandes (en ligne à raison de 3 jours chaque 2 semaines) et accompagnement pour préparer le dossier de partenariat.
    • Phase 3 en présentiel (2 semaines) : Achèvement du programme de coopération en Allemagne (conditionnée par l’évolution de la situation sanitaire liée au covid-19 à l’échelle mondiale).
    • Phase 4 : Implémentation (durée 6 mois) Mise en place du projet de coopération et initiation du projet de changement au sien de l’entreprise.
    • II- Les critères de participation au programme :

      Peuvent participer au programme les entreprises tunisiennes résidentes (PME) opérant dans les secteurs suivants : Industrie et service connexe à l’industrie, Informatique et Télécommunication, Energie, photovoltaïque, etc.
    • Ayant au moins deux années d’activité effective.

    • Ne sont pas éligibles à ce programme, les entreprises de commerce, artisanat, tourisme, promotion immobilière, ainsi que les personnes physiques (en Free-lance).
      En plus de l’appartenance de l’entreprise au secteur éligible, le candidat doit :
    • Justifier le besoin et l'objectif de l'entreprise à travers la recherche d’un partenariat.
    • Etre à un niveau de responsabilité et dispose de pouvoirs suffisants pour discuter les opportunités de partenariat au nom de l’entreprise avec des homologues allemands.
    • Disposer de connaissances avérées en anglais permettant de comprendre la formation et négocier avec les partenaires.
    • Passer un entretien individuel oral à distance avec des experts se rapportant à l’objectif de partenariat recherché et au potentiel de l’entreprise.
    • III- Financement du programme :

    • La partie Allemande prendra en charge les frais de logement en Allemagne, déplacements à l’intérieur de l’Allemagne pour des rendez-vous individuels avec les entreprises, visites de Foires, assurance voyage, mais aucun per-diem ne sera accordé à cet effet.
    • L’entreprise tunisienne sélectionnée prendra en charge les frais du voyage international de la Tunisie vers l'Allemagne (Billet d’avion aller retour, timbre de voyage, Frais de VISA), ainsi qu’une participation de 50 dinars dans les frais de conception et impression du catalogue destiné pour la promotion des entreprises participantes.
    • IV- Date limite et adresse d'envoi des candidatures :

      Le candidat doit remplir le formulaire de participation et l’envoyer par mail jusqu’au 15 Août 2022 à l'adresse suivante : adnane_zidane@hotmail.fr 
      Le formulaire de participation se trouve sur le lien : http://utica.org.tn/upload/1562664158.pdf 
      Pour de plus amples informations sur le programme, vous pouvez visiter :
    • La Page Facebook : https://www.facebook.com/Programme-de-partenariat-Tuniso-Allemand-1701038126850317
    • Le site : https://managerprogramm.de/en/partner-countries/tunisia/

    • NB : Seuls les candidats éligibles seront convoqués pour passer l’entretien.
Avis de consultation N° 34/2022 - Mise à jour du statut et l’organigramme des agents de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l’Innovation
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation pour la mise à jour du statut et l’organigramme de ses agents. Les soumissionnaires intéressés peuvent télécharger le cahier des charges directement du site de l’APII www.tunisieindustrie.nat.tn.
      Les offres techniques et financières doivent être placées chacune dans une enveloppe fermée, accompagnées des documents administratifs dans une enveloppe extérieur fermée scellée au nom de Mr le Directeur Général de l’APII portant la mention :

      Consultation n° 34/2022
      « Mise à jour du statut et l’organigramme des agents de l'Agence de Promotion
      de l'industrie et de l’Innovation»

      Les offres peuvent être envoyées par voie postale ou par rapide poste ou déposées directement au BOC (contre décharge) au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi. La date limite de réception des offres est fixée au plus tard le 12 Aout 2022 à 12 h.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges notamment l’article 6.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |