République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

Salon Méditerranéen du Bâtiment


      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation a participé le mercredi 06 octobre 2021 au « Salon Méditerranéen du Bâtiment » à Sfax, représentée par son Directeur Général, M. Omar Bouzouada. Le salon a été organisé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Sfax (CCIS) et s’est organisé autour d’un thème central à savoir la « Franchise levier du développement du secteur du Bâtiment" MEDIBAT 2021 ».
      Le programme du salon comporte, à l’instar des précédentes éditions, plusieurs manifestations parallèles à l’exposition : le Forum économique, le Forum scientifique, le Forum de l’entrepreneuriat, les Cercles et le Village de l’Innovation et les Journées pays.
      Le DG de l’APII a présenté l’écosystème entrepreneurial et le rôle de L’APII dans l’appui et l’accompagnement des promoteurs. Il s’est penché également sur des points importants :
    • La nécessité de l’inspiration pour l’aventure entrepreneuriale ;
    • L’importance de l’idéation, durant laquelle l’idée de création commence à prendre forme et nécessite une modélisation ;
    • L’accompagnement de proximité des Porteurs de Projets dans l’élaboration du business plan et le montage du projet.
Pollutec & Virtual Green Days - Du 12 au 15 Octobre 2021 - En ligne - Lyon, France

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network, organise en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la 30ème édition du salon des équipements, des technologies et des services de l’environnement Pollutec et l'événement international de courtage Green Days, et ce du 12 au 15 Octobre 2021 en format hybride.
      L’événement B2B est dédié aux PME, Groupes, Centres de Recherche, Agents, Distributeurs, Investisseurs, Clusters, … des secteurs de l'environnement, de l'énergie et de l'économie circulaire.
SESSIONS DE FORMATION EN ENTREPREUNARIAT POUR LA CREATION DE SPIN-OFFS TRANSFRONTALIERS DU PROJET TRANSDAIRY (ENI CBC MED)


      Dans le cadre des activités du Living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY (ENI CBC Med) géré par l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », cette dernière lance un appel à candidature pour sélectionner 40 participants aux sessions de formation en entreprenariat dédiées à la création de Spin-offs transfrontaliers spécialisés dans l’application des techniques d’information et de communication « TIC » dans la chaine de valeur laitière.
      Objectif : Le programme de formation et d'accompagnement des entrepreneurs offert par le living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY en Tunisie, vise à appuyer le Transfert des « TIC » appliquées à la chaine de valeur laitière dans le but de renforcer la commercialisation de ses produits et/ou services sur le marché national et international. II confère les compétences nécessaires pour lancer des Spin-offs transfrontaliers au profit des candidats qui répondent aux critères de sélection
      Comment :

        1. Session d’entrepreneuriat et innovation
        2. Cours sur la chaine de valeur laitière : contraintes, défis et opportunités grâce aux TIC
        3. Session plénière pour le développement des Soft Skills
        4. Session de mentorat individuelle

      Pour qui ?
      • Chercheurs : post-doctorant, doctorant, en master, ingénieurs et acteurs de la chaine de valeur laitière.
      • PME, coopérative, Start-Up, laboratoire scientifique, etc. avant une activité démontrable dans le domaine des TIC et/ou le domaine de la chaine de valeur laitière.
      Pour avoir plus d’informations consultez le TDR, et postulez avant le 10.10.2021
MACFRUT Fruit & Veg Professional Show - Rimini - Expo Centre, 7/8/9 Septembre 2021, Rimini, Italie

      Dans le cadre de la promotion des entreprises tunisiennes, l’Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation « APII » en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network et en collaboration avec Hemispheres Wbd, partenaire de Cesena Fiera pour la Tunisie, organisera durant les trois journées de l’évènement Macfrut des rencontres d’affaires B2B préprogrammées en ligne ou en présentiel entre les industriels Tunisiens avec leurs homologues Italiens et internationaux dans le but de nouer des relations d’affaires, de découvrir les dernières tendances de l'industrie des fruits et légumes et aussi une occasion de présenter aux participants les derniers développements technologiques à travers une exposition internationale hybride qui représente l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, avec 11 secteurs concernés: semences, sélection de plantes et pépinières, technologies de culture, production, commerce et vente au détail, machines de transformation, matériaux et emballage, fruits frais, fruits secs, logistique et services https://www.macfrut.com/en/ 
Appel à candidature PME des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du Textile & Habillement
      Le 07/10/2021 est le deadline.
      Bénéficiez du programme d’appui aux PME des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du Textile & Habillement pour financer vos plans d’adaptation aux exigences sanitaires imposées par la pandémie du Covid-19 et ses répercussions économiques.
      • Pour le secteur textile & habillement, le plan d’action que vous avez engagé depuis le 19 mai 2021 pour la protection de vos employés de la contamination du virus Covid-19, peut être remboursé avant le 31 décembre 2021, date de clôture du programme pour votre secteur.
      • Pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, vous pouvez adhérer au programme et rembourser toutes les actions engagées depuis juillet 2020. Ces actions pourront être remboursées avant le 31 Août 2022, date de clôture du programme pour les deux secteurs.

      Postulez jusqu’au 07.10.2021 sur le site web de l’APII à travers le lien suivant : http://www.tunisieindustrie.nat.tn/fr/appui_pme.asp
      Un Budget global de 1 000 000 euros est réservé à l’appui de toutes les entreprises adhérentes.
      Ce programme s’inscrit dans le cadre des projets « Innovation, Développement Economique régional et Emploi (IDEE) » et « Partenariat pour l’Emploi et Appui aux Moyennes Entreprises en Tunisie » de la Coopération Allemande faisant partie de l’Initiative spéciale Formation et Emploi - “Invest for Jobs”. Ces projets sont mandatés par le Ministère Fédéral Allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en oeuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en étroite collaboration avec le Ministère de l'Industrie, de l’Energie et des Mines.
      Toutes les informations qui concernent le programme sont disponibles sur le lien suivant : http://www.tunisieindustrie.nat.tn
Première « Cooperation Lounge Bavière-Tunisie » pour l'intensification de la coopération scientifique - Lundi 4 octobre 2021, de 9 h 00 à 13 h 45 (CEST -1, heure de Tunis)

      Nous avons le plaisir de vous inviter à la première "Cooperation Lounge" visant à intensifier la coopération scientifique entre la Bavière et la Tunisie, qui aura lieu du 4 au 6 octobre 2021. L'objectif de cette conférence internationale en ligne est de réunir des scientifiques des deux régions pour développer des projets de recherche communs dans divers domaines des sciences humaines, économiques, naturelles et de l'ingénierie.
      Le Bureau de Coordination Scientifique (WKS) Bavière-Afrique de l'Alliance bavaroise pour la recherche (Bavarian Research Alliance - BayFOR) organise cet événement en collaboration avec la Chancellerie de l'Etat de Bavière, le Ministère des Sciences et des Arts (Bavière), le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et l'Université de Sfax (Tunisie).
Avis de consultation N° 25/2021 - Mise à jour du statut des agents de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l’Innovation
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation pour la mise à jour du statut de ses agents. Les soumissionnaires intéressés peuvent télécharger le cahier des charges directement du site de l’APII www.tunisieindustrie.nat.tn ou le retirer du siège social de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation 63 rue de Syrie 1002 Tunis Belvédère (Direction centrale administrative et financière 11ème étage) à partir du 16 septembre 2021 pendant les horaires administratifs de 8hà12h et de 13hà17h.
      Les offres techniques et financières doivent être placées chacune dans une enveloppe fermée, accompagnées des documents administratifs dans une enveloppe extérieur fermée scellée au nom de Mr le Directeur Général de l’API portant la mention :

      Consultation n° 25/2021
      « Mise à jour du statut des agents de l'Agence de Promotion de l'industrie et de l’Innovation»

      Les offres peuvent être envoyées par voie postale ou par rapide poste ou déposées directement au BOC (contre décharge) au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi. La date limite de réception des offres est fixée au plus tard le 04 octobre 2021 à 12 h.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges notamment l’article 6.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
      Télécharger l'avis de la consultation n° 25/2021.
      Télécharger le cahier des charges.

Avis de consultation N° 26/2021 - Exécution de prestations de nettoyage pour l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l’Innovation
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation pour les prestations de nettoyage sur deux lots. Les soumissionnaires intéressés peuvent télécharger le cahier des charges directement du site de l’APII www.tunisieindustrie.nat.tn ou le retirer du siège social de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation 63 rue de Syrie 1002 Tunis Belvédère (Direction centrale administrative et financière 11ème étage) à partir du 16 septembre 2021 pendant les horaires administratifs de 8hà12h et de 13hà17h.
      Les offres techniques et financières doivent être placées chacune dans une enveloppe fermée, accompagnées des documents administratifs dans une enveloppe extérieur fermée scellée au nom de Mr le Directeur Général de l’API portant la mention :

      Consultation n° 26/2021 « Exécution de prestations de nettoyage pour l'Agence de Promotion de l'industrie et de l’Innovation»


      Les offres peuvent être envoyées par voie postale ou par rapide poste ou déposées directement au BOC (contre décharge) au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi. La date limite de réception des offres est fixée au plus tard le 04 octobre 2021 à 12 h.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges notamment l’article 6. Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
      Télécharger l'avis de la consultation n° 26/2021.
      Télécharger le cahier des charges.
Foursource Group : Buyers are searching for you !


      Foursource est le plus grand réseau du marché mondial pour l'industrie du vêtement. Cette plateforme permet de connecter directement, sans intermédiaire, les fabricants de l'industrie du vêtement aux acheteurs potentiels de différents pays.
      N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d’informations
      https://foursource.com/apparel-manufacturers/
Programme d’appui aux PME des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique

      Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet « Partenariat pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises en Tunisie » de la GIZ en faisant partie de l’Initiative spéciale Formation et emploi - “Invest for Jobs”, mandaté par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre en étroite collaboration avec le Ministère de l'Industrie, de l’Energie et des Mines.
      C’est un dispositif de soutien qui s’étale sur 22 mois , avec un budget de 675.000 euros pour le remboursement des dépenses associées aux mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 et la protection des employés.
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |