République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

Programme d’appui aux PME des secteurs de l’automobile et l’aéronautique - Remboursement des dépenses engagées pour la réalisation des mesures post-COVID-19

      Suivez le Kick-off Meeting en streaming sur le lien suivant.

Diaspora for Development
      Diaspora For Development est un programme d’incubation et d’accompagnement transnational, gratuit, lancé par Afkar Incubator, dans le cadre du projet Progres Migration – Mobilisation de la diaspora, mis en œuvre par la GIZ (deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit und Entwicklung) en partenariat avec le Ministère de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et co-financé par l'Union Européenne et le MinistèreAllemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ).
      L'objectif est d'accompagner les tunisiens résidents en Allemagne, France, Belgique, Suisse et Italie pour démarrer et réussir leurs projets entrepreneuriaux innovants en Tunisie à travers un programme d’incubation gratuit.
      Le formulaire de soumission est sur : http://www.afkar.co/d4d 
      L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 15 Juillet 2020.
APII-GIZ signent un contrat de financement d’appui aux PME


      L’APII, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation et la GIZ, l’Agence de coopération internationale allemande pour le Développement (GIZ), ont signé, lundi, un contrat de financement, de 800 mille euros (2584 mille dinars). Et ce, dans le but de mettre en place un nouveau programme d’appui aux Petites et moyennes entreprises.

      L’objectif de ce programme entre l’APII et la GIZ est d’aider ces entreprises à faire face aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19. C’est ce qu’indique la GIZ, via son communiqué.
      Dans le cadre de ce contrat, la GIZ a mis à la disposition de l’APII, un budget qui sera disponible de juillet 2020 jusqu’à août 2022. Et ce, pour la mise en place d’un fonds de financement des dépenses engagées par les PME des secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Ces derniers sont liés aux nouvelles mesures de protection contre la Covid19.Par ailleurs, ce contrat de financement s’inscrit dans le cadre du projet « Partenariat pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises en Tunisie » de la GIZ.
      En outre, ce projet fait partie de l’Initiative spéciale de formation et emploi mandatée par le Ministère allemand de la Coopération économique et du Développement et mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME.
Formation entrepreneuriale Mashrou3i de 5 jours pour entrepreneurs

      Les futurs entrepreneurs qui souhaitent avoir l’opportunité de prendre part au premier atelier du programme de formation intensif HP LIFE de Mashrou3i, doivent s’inscrire impérativement avant le 12 juin prochain. D’autres dates suivront dans les prochaines semaines.
      Nous vous prions de communiquer sur votre site Web et vos réseaux sociaus, le formulaire d’inscription suivant à tous les futurs ou aspirants entrepreneurs qui désirent renforcer leur compétences managériales à travers le programme HP LIFE : https://mashrou3i.net/inscrivez-vous/ 
      Ce programme de formation entrepreneuriale est destiné aux jeunes entrepreneurs en début de parcours, dans les 14 régions suivantes : Béja, Gabès, Gafsa, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Kébili, Kef, Médenine, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Tozeur et Zaghouan. Le programme HP LIFE de Mashrou3i offre l’opportunité aux aspirants entrepreneurs d’améliorer leur compétences managériales et dans les TIC, à travers une plateforme en ligne totalement gratuite, ainsi qu’une formation intensive de 5 jours, encadrée par un formateur certifié, afin de finaliser leurs plans d’affaires et concrétiser leurs idées de projet.
      Date limite d’inscription au prochain atelier de formation Mashrou3i : 12 juin 2020.
Conférence et salon international sur les PME arabes « SMEX ALGERIA » - 02 – 04 Juin 2020 / Palais des Expositions Alger

      Dans le cadre de la promotion des entreprises tunisiennes, nous avons le plaisir de vous inviter à faire part de la délégation Tunisienne, conduite par l’APII, pour participer à la Conférence et Exposition Internationale sur les PMEs Arabes « SMEX ALGERIA » sous le thème « La 4ième révolution industrielle, défis et opportunités pour les PMEs» ( https://www.smexalgeria.com/ ).
      Cette mission est organisée par l’APII en collaboration avec la Société Algérienne des Foires et Exportations « SAFEX », la Ligue des Etats arabes et l’Union Arabe pour le Développement des Exportations Industrielles (AUEID) et ce du 02 au 04 Juin 2020 au Palais des Expositions à Alger.
Concours du « Prix Tunisien KAIZEN»
      La Tunisie ambitionne de se positionner entant que plateforme industrielle et technologique dans son environnement euro-méditerranéen et africain.
      Pour cela l’entreprise tunisienne est appelée à atteindre un niveau d'excellence par l’application d’une approche basée sur l’amélioration continue de la productivité et l’adoption d’activités industrielles à forte valeur ajoutée.
      C’est dans ce cadre, que le « Prix Tunisien KAIZEN» a été créé. Ce prix est Organisé annuellement par le ministère de l'Industrie et des PMEs à travers l’Unité de Gestion du Programme national de promotion de la Qualité et de la Productivité (UGPQP) et vise la mise en valeur et la gratification des illustrations de réussites et de bonnes pratiques développées par les entreprises engagées dans des démarches KAIZEN.
      Le Prix Tunisien KAIZEN est octroyé aux entreprises tunisiennes opérantes dans le secteur industriel ou des services connexes à l'industrie qui ne sont pas en difficultés économiques et se sont distinguées par la mise en place exemplaire des activités KAIZEN d’une manière continue sur une période de deux (2) ans au minimum (2018-2019).

      Documents téléchargeables:

Les conditions de fabrication des masques de protection destinés à un usage non médical par les fabricants et artisans


      CAHIER DES CHARGES POUR LA CONFECTION DES MASQUES BARRIERES
      Les éléments contenus dans ce document sont basés sur les documents référencés ci-dessous portant sur la mise sur le marché d’un dispositif de protection exclusivement réservé à des usages non sanitaires « grand public », destiné à prévenir les projections de gouttelettes.
      Ce dispositif n’est ni un dispositif médical, ni un équipement de protection individuelle au sens règlementaire. Donc il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants de type FFP et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.
      La démarche retenue par le comité technique s’est basée sur les étapes suivantes :
      • Etude des différentes initiatives au niveau international et notamment la recommandation de l’OMS relative à la nécessité du port d’un masque à l’extérieur.
      • Etude de l’impact d’un masque multicouche en textile sur la diminution du risque de contamination.
      • Rapprochement des résultats d’analyses effectuées par la DGA « Direction Générale de l’Armement – France » sur différentes combinaisons de tissus avec les capacités industrielles nationales.
      Cette démarche nous a permis d’aboutir à la proposition que nous estimons convenable pour le contexte tunisien.
Prise de rendez-vous en ligne


      L’APII met à votre disposition le service de prise de rendez-vous en ligne afin d’améliorer la qualité du service rendu.
      Nos responsables étudient l’objet de votre demande d’information, communique avec vous par email ou par téléphone , éventuellement, et vous fixe un rendez-vous à l’avance.
Maintien de l'activité industrielle pendant le confinement total
Quelles sont les étapes de création d'une entreprise ?

    Important : Avant de procéder à la création de votre entreprise ; Merci d’accomplir les étapes 1 et 2

    Etape 1 : Service en ligne

    Réservation en ligne de la raison ou le nom commercial


    Demande de certificat de réservation: www.registre-entreprises.tn
    Etape 2 : Service en ligne et par dépôt direct

    Attestation de dépôt de déclaration par dépôt direct ou en ligne


    Demande de dépôt de déclaration : www.tunisieindustrie.nat.tn

    Non applicable pour les sociétés de commerce, optionnel pour les sociétés de services et industries

    *Attestation ADD ouvre droit aux incitations au vu des dispositions prévues par la loi n° 2016-71 DU 30/09/2016


     
    Etape 3 : Service en ligne d’examen de recevabilité de dossier et prise de rendez –vous

    Constitution juridique entreprise ou société

    Liste des documents à fournir: www.tunisieindustrie.nat.tn

    Constitution juridiques des sociétés - Service d’examen de recevabilité et prise de rendez-vous en ligne: www.tunisieindustrie.nat.tn

Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |