République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'APII

بــــــــلاغ

      عملا بمقتضيات المنشور المشترك بين السيّدين وزير الصناعة والمناجم والطاقة والداخلية بتاريخ 10 جوان 2014 تحت عدد 9 حول احداث لجان جهوية لمتابعة المناطق الصناعية بالولايات،
      وفي إطار الاستعداد للانطلاق في تسويق المنطقة الصناعية سيدي عاشور من ولاية منوبة ، تدعو الوكالة العقارية الصناعية كافة الباعثين الصناعيين الراغبين في الانتصاب بالمنطقة المعنية إلى إيداع ملف بمقر ولاية منوبة في آجل أقصاه 15 ديسمبر 2023 متضمنا الوثائق التالية:
      1.الاستمارة المصاحبة للبلاغ (يتمّ تعميرها بكل دقة ووضوح).
      2. الدراسة الفنيّة والاقتصادية للمشروع المزمع إنجازه.
      3.شهادة إيداع تصريح بالاستثمار لدى وكالة النهوض بالصناعة والتجديد أو الهيئة التونسية بالاستثمار (أو نسخة من وصل إيداع تصريح في حالة تعذر استخراجها).
      4.وثيقة توضيحية لطريقة استغلال المساحة المطلوبة (مثال هندسي، ...).
      5.نسخة من الوثائق للشركة بالنسبة للشخص المعنوي.
      6.وثائق داعمة للملف إن وجدت (اتفاق تمويل، نسخة من وصل إيداع مطلب اقتناء مودع لدى الوكالة العقارية الصناعية بتاريخ سابق لهذا البلاغ، ...).
      7.نسخة رقمية من الملف.
      يتوجب على الباعثين الذين قاموا بإيداع مطالب اقتناء مقاسم كائنة بالمنطقة الصناعية سيدي عاشور، بتاريخ سابق لهذا البلاغ، تأكيد طلبهم وإيداع ملفاتهم محيّنة لدى اللجنة الجهوية بولاية منوبة وذلك قبل استيفاء الآجال المذكورة أعلاه.
      البريد الإلكتروني afi@afi.nat.tn أو زيارة المقر الإجتماعي الكائن ب9 و13 نهج شط مريـم مونبليزير تونس.
      يمكنكم الاطلاع على مواقع المقاسم الصناعية المعروضة للبيع من خلال رابط #الخارطة_الرقمية_التفاعلية التالي:
      https://afi.e-industrie.gov.tn/ 

Avis d’Appel d’Offre N° 04/2023 (bis) - RELATIF AU LOT 2 DU MARCHE 04/2023 POUR L’IMPRESSION DE SUPPORTS PROMOTIONNELS EVENEMENTIELS Via la Plateforme TUNEPS - Selon la procédure simplifiée
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer un appel d’offres pour l’impression des supports promotionnels.
      Les soumissionnaires intéressés doivent envoyer les offres administratives techniques et financières via la plateforme TUNEPS sur le site www.tuneps.tn et ce au plus tard le jeudi 16 novembre 2023 à 10 h du matin.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges, toutes les pièces demandées doivent être scannées et envoyées via la plateforme TUNEPS y compris le document RNE.
      Dans le cas où la taille des fichiers relatifs aux offres dépasse celle prévue par la plateforme, une partie de l’offre peut être envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi et ce au plus tard le jeudi 16 novembre 2023 à 10 h du matin.
      L’original de la caution provisoire doit obligatoirement être placée une enveloppe fermée scellée, portant la mention AO n° 04/2023 (bis) relatif au lot 2 du marché 04/2023 pour l’impression des supports promotionnels évènementiels, au nom de Mr le Directeur Général de l’APII et envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
      Le décryptage des offres envoyées via la plateforme TUNEPS et l’ouverture des enveloppes parvenues physiquement à l’APII sera publique et se fera le jeudi 16 novembre 2023 à 11h au siège de l’API, salle de réunion du 5ème étage, les participants doivent être munis de leurs CIN et d’une procuration afin de pouvoir y assister.
Avis de consultation N°36/2023 - ACQUISITION DE MOBILIERS
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation pour l’acquisition de mobiliers de bureaux au profit du siège et des représentations régionales de l’APII.
      Retrait du dossier de la consultation :
      Les soumissionnaires intéressés peuvent retirer le cahier des charges sur le site web de l’APII : http://www.tunisieindustrie.nat.tn
      La date limite de réception des offres est fixée pour le 07/11/2023(le cachet du bureau d’ordre central de l’APII faisant foi).
      Présentation des offres :
      Les soumissionnaires sont tenus d’envoyer les deux offres technique et financière placées dans deux enveloppes séparées, fermées, scellées et lesquelles seront placées dans une troisième enveloppe extérieure qui contient les pièces administratives demandées conformément à l’article 3 du cahier des charges des clauses administratives.
      L’enveloppe extérieure devra porter la mention :
      « Ne pas ouvrir-consultation N°36/2023, Acquisition de mobiliers »

      Toute offre, non conforme aux dispositions du cahier des charges et annexes ou parvenue après la date limite des réceptions des offres sera éliminée.
      Durée de validité des offres :

      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
1er Forum annuel du crowdfunding en Tunisie - le 31 octobre 2023 à l’hôtel Laico, Tunis
      Le Forum du Crowdfunding en Tunisie est organisé par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), sous l’égide du Chef du Gouvernement, et avec l’appui du Ministère des Finances, du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et du Ministère de l’Economie et de la Planification, en collaboration avec le projet Innov’i qui est financé par la Commission Européenne et mise en œuvre par Expertise France et en partenariat avec la Banque Centrale de la Tunisie, l’Autorité du Marché de la Microfinance et le Conseil du Marché Financier, le 31 octobre 2023 à l’hôtel Laico, Tunis.

      Le Forum du Crowdfunding compte un espace de conférences pour mener des discussions autour du cadre réglementaire du Crowdfunding en Tunisie, ses perspectives et enjeux. Cet espace mettra en avant la question autour des conditions préalables pour réussir le Crowdfunding en Tunisie et abordera des inspirations thématiques du Crowdfunding qui peuvent concerner le contexte tunisien à l’avenir.

      Pour introduire davantage le Crowdfunding, 4 ateliers seront organisés en parallèle des conférences. Ces ateliers vont concerner les 3 types du Crowdfunding (Crowdfunding lending, Crowdfunding equity, Crowdfunding dons) et les concepts de base et procédures. Ces ateliers seront animés par des experts nationaux et internationaux.

      En marge de ce Forum, un Hackathon Crowdfunding Tunisia sera organisé le 28 et 29 octobre 2023 à The DOT. Le Hackathon Crowdfunding Tunisia 2023 est une initiative de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation durant laquelle des équipes composées de développeurs web, infographes designer, spécialistes en marketing et en développement économique se réunissent pendant une période de 48 heures pour travailler sur des solutions numériques de manière collaborative et ce afin d’apporter des solutions à des challenges proposés par l’APII. Ce Hackathon vise à rendre accessible l’activité de crowdfunding dans les gouvernorats tunisiens, faire du Crowdfunding un accélérateur d’entrepreneuriat pour la jeunesse et développer l’investissement citoyen dans les régions.

      La Cérémonie de Remise des Prix de ce Hackathon est prévue à la clôture du Forum par Mr. le Ministre de l’Economie et de la Planification
      Veuillez confirmer votre participation au plus tard le 24 octobre 2023.

    Inscrivez-vous dès maintenant

    Le Crowdfunding, une innovation financière permettant de financer des projets en mobilisant l’épargne de particuliers via des plateformes sur internet, est une solution adaptée pour répondre aux enjeux de développement social et économique en Tunisie.
    Le Crowdfunding a transformé la manière de financer les projets en créant un lien direct et transparent entre les porteurs de projets et les citoyens qui les supportent. Les différents métiers, ou modes de financement du crowdfunding (dons, prêt et investissement) permettent ainsi de financer tous types de projet et notamment les projets entrepreneuriaux et solidaires. Le Crowdfunding est donc devenu une source de financement incontournable dans les pays où il se développe, il comble un vide dans la chaine de financement des entreprises en finançant les startups et les PMEs aux différentes phases de leur développement. De plus, le Crowdfunding s’est révélé être un outil de mobilisation de la diaspora qui lui permet de contribuer davantage dans le développement de son pays d’origine par l’investissement dans l’économie productive.
Hackathon Crowdfunding Tunisia 2023: Le numérique au service du développement économique


      Vous êtes start-up, Elève ingénieur ou étudiant, Doctorant, ou Candidat indépendant et vous souhaitez créer des solutions, en réponse à des challenges liés au Crowdfunding portant sur des thématiques liées à l’accessibilité de l’activité du crowdfunding, l’entrepreneuriat et le développement de l’investissement.

      Candidatez à cet appel pour participer au « Hackathon Crowdfunding Tunisia 2023: Le numérique au service du développement économique »

      Le Hackathon « Hackathon Crowdfunding Tunisia 2023» est organisé par l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII, soutenu par Innov’i - EU4Innovation, projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, et en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations CDC et La Fondation Hanns Seidelavec – Tunisie FHSTu.
      Le « Hackathon Crowdfunding Tunisia 2023» sera organisé en marge du « Forum du Crowdfunding Tunisia-2022 » et ce les 28 et 29 Octobre 2023 à THE DOT

      Chaque équipe choisira un des challenges proposés pour développer une solution durant les deux jours du Hackathon,

      Un jury composé de représentants de l’APII, de ses partenaires et des professionnels internationalement reconnus dans le domaine du challenge évaluera toutes les solutions proposées, classera les projets selon des critères d’évaluation et sélectionnera les 02 meilleurs projets par challenge.

      01 lauréats par challenge sera honoré lors de la cérémonie de clôture du « Forum du Crowdfunding Tunisia-2022» qui se tiendra le 31 Octobre 2023.

      Inscrivez-vous avant le 25 Octobre 2023 à midi sur le lien : https://www.hackathon-crowdfunding-tunisia.com 

      Pour Plus d’information Participer au Webinaire qui se tiendra le Jeudi 19/10/2023 à 10h
      sur le lien suivant https://meet.google.com/qxg-jrse-fpa 

Avis d’Appel d’Offre N° 05/2023 - Acquisition des voitures de service via la Plateforme TUNEPS selon la procédure simplifiée
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer un appel d’offres pour l’acquisition des voitures de service constitués de 2 lots :
    • Lot1 : 2 voitures particulières de service citadine
    • Lot2 : 1 voiture se service berline mi-corps

    • Les soumissionnaires intéressés doivent envoyer les offres administratives techniques et financières via la plateforme TUNEPS sur le site www.tuneps.tn et ce au plus tard le 04 octobre à 11 h du matin.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges, toutes les pièces demandées doivent être scannées et envoyées via la plateforme TUNEPS y compris le document RNE
      Dans le cas où la taille des fichiers relatifs aux offres dépasse celle prévue par la plateforme, une partie de l’offre peut être envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi et ce au plus tard le 04 octobre 2023 à 11 h du matin.
      La caution provisoire doit obligatoirement être placée une enveloppe fermée scellée portant la mention AO n° 05/2023 pour l’acquisition des voitures de service , au nom de Mr le Directeur Général de l’API et envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 90 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
      Le décryptage des offres envoyées via la plateforme TUNEPS et l’ouverture des offres parvenues physiquement à l’API sera publique et se fera le 04 octobre à 12 h du matin au siège de l’API, salle de réunion du 5 ème étage, les participants doivent être munis de leurs CIN et d’une procuration afin de pouvoir y assister
Avis d’Appel d’Offre N° 7/2023 - Réalisation d’une étude technico-économique, environnementale et sociale relative à l’emballage du ciment via la Plateforme TUNEPS selon la procédure ordinaire
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude technico-économique, environnementale et sociale relative à l’emballage du ciment.
      Les soumissionnaires intéressés doivent envoyer les offres administratives techniques et financières via la plateforme TUNEPS sur le site www.tuneps.tn et ce au plus tard le mercredi 04 octobre 2023 à 10 h du matin.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges, toutes les pièces demandées doivent être scannées et envoyées via la plateforme TUNEPS y compris le document RNE.
      Dans le cas où la taille des fichiers relatifs aux offres dépasse celle prévue par la plateforme, une partie de l’offre peut être envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi et ce au plus tard le mercredi 04 octobre 2023 à 10 h du matin.
      La partie de l’offre physique doit obligatoirement être placée dans une enveloppe fermée scellée portant la mention AO n° 7/2023 pour la réalisation d’une étude technico-économique, environnementale et sociale relative à l’emballage du ciment, au nom de Mr le Directeur Général de l’APII et envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère , le cachet du BOC faisant foi.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 120 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
      Le décryptage des offres envoyées via la plateforme TUNEPS et l’ouverture des offres parvenues physiquement à l’APII sera publique et se fera le mercredi 04 octobre 2023 à 11 h du matin au siège de l’APII, salle de réunion du 5ème étage, les participants doivent être munis de leurs CIN et d’une procuration afin de pouvoir y assister.
6e édition du congrès international «Financing Investment & Trade in Africa», (Fita 2023), les 20 et 21 septembre 2023


      La 6e édition du congrès international «Financing Investment & Trade in Africa», (Fita 2023), qui se tiendra les 20 et 21 septembre 2023 à Tunis, sur le thème : «L’Afrique face à la crise mondiale et le rôle du secteur privé dans la réalisation d’une transformation économique permanente et massive».
AVIS GENERAL A CANDIDATURE N° PPP-27/2023

      Pour la réhabilitation, le financement, l’exploitation, la maintenance et le renouvellement des infrastructures régionales de gestion des déchets industriels spéciaux en Tunisie implantées dans les gouvernorats de Zaghouan, de Sfax et Gabès en un seul et unique lot sous forme d’un Partenariat Public-Privé.

      L’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGed), en sa qualité de Personne Publique, invite les candidats intéressés à soumettre un dossier de candidature (le « Dossier de Candidature ») dans le cadre de la présente Procédure de Présélection, afin d’être admis à concourir (les « Candidats Admis à Concourir ») à l’appel d’offresrestreint organisé par l’ANGed (l’« Appel d’Offres ») en vue de l’octroi d’un Contrat de Partenariat (le « Contrat dePartenariat ») pour le Contrat de mise en PPP pour la réhabilitation, le financement, l’exploitation, lamaintenance et le renouvellement des infrastructures régionales de gestion des déchets industriels spéciaux enTunisie implantées dans les gouvernorats de Zaghouan, de Sfax et Gabès en un seul et unique lot (le « Projet »),et ce conformément aux clauses énoncées au Dossier de Règlement de Présélection « DRP ».
      Les Entreprises Tunisiennes et étrangères et les Groupements solidaires d’entreprises désirant participer, peuvent retirer le Dossier de Règlement de Présélection « DRP » auprès du bureau d’ordre de l’ANGed ou par courrier électronique après l’envoi d’une demande à l’adresse suivante : boc@anged.nat.tn 
      L’Offre, en trois exemplaires (un « original » et deux « copies ») peut être déposée directement au bureau d’ordre de l’ANGed contre décharge ou envoyée par lettre recommandée ou par rapide poste, Le Dossier de Candidature doit être soumis sous pli fermé et scellé à l’attention de :

      MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE L’AGENCE NATIONALE DE GESTION DES DECHETS (ANGed)
      19, Rue Al Quods - Le Belvédère 1002 Tunis – TUNISIE,

      et portant la mention :

      « Ne pas ouvrir : Dossier de Règlement de présélection N° PPP-27/2023 Pour la réhabilitation, le financement, l’exploitation, la maintenance et le renouvellement des infrastructures régionales de gestion des déchets industriels spéciaux en Tunisie implantées dans les gouvernorats de Zaghouan, de Sfax et Gabès en un seul et unique lot sous forme d’un Partenariat Public-Privé»

      Le dernier délai de réception des offres est prévu pour le 25/09/2023 à 10h00 ; Le cachet du bureau d’ordre de l’ANGed fait foi. Toute offre parvenue après la date et l’heure ci-dessus indiquées ne seront pas prises en considération.
      L’offre sera composée conformément aux conditions stipulées au Dossier de règlement de présélection et devra être remise dans une seule enveloppe extérieure fermée.
      L’ouverture des plis aura lieu en séance publique le 25/09/2023 à 11h00 au siège de l’ANGed.
      Une réunion d’information sera tenue au siège de l’ANGed le 04 septembre 2023 de 9H00 à 12H00.
      Les visites des installations peuvent être organisées à la demande préalable des candidats pendant les horaires administratives et au plus tard vingt (20) jours avant la date limite des remises des offres.
      Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres durant une période de Cent Vingt (120) jours à partir du lendemain de la date limite de réception des offres.
Consultation N° 29/2023 - Fourniture et de pose des climatiseurs split-système pour le siège et les représentations de L’APII (Directions régionales et pépinières d’entreprises).

      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation relative aux travaux de fourniture et de pose des climatiseurs split-système suivant termes des références pour le siège et les représentations de L’APII (Directions régionales et pépinières d’entreprises).

      Les soumissionnaires peuvent participer à la consultation et télécharger le cahier des charges directement du site de l’APII

      www.tunisieindustrie.nat.tn.

      Les offres techniques et financières doivent être placées chacune dans une enveloppe fermée, accompagnées des documents administratifs dans une enveloppe extérieur fermée scellée au nom de Mr le Directeur Général de l’API portant la mention :

      Consultation n° 29/2023
      « Fourniture et de pose des climatiseurs split-système pour le siège et les représentations de L’APII (Directions régionales et pépinières d’entreprises) »


      La date limite de dépôt des dossiers de soumissions est fixée le 31 Août 2023 , le cachet du bureau d’ordre faisant foi.
      Télécharger le TDR
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |