République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

Consultation nationale - Plateforme électronique e-istichara.tn



      La consultation vise à donner l'opportunité à tous les citoyens, qu’ils soient résidents en Tunisie ou à l'étranger, de s'exprimer librement et en toute transparence à propos du redressement de la transition démocratique en Tunisie et ce, selon un mécanisme non conventionnel, dans une approche participative permettant une conception commune de l’avenir de la Tunisie. Des idées peuvent être proposées pour l’élaboration de nouvelles visions et approches permettant la gestion des affaires publiques dans ses différents aspects.

      La consultation vise également à faire du citoyen tunisien un véritable acteur dans le processus d'élaboration d'une nouvelle conception des choix fondamentaux liés au système politique en Tunisie.

      Cette consultation permettra au peuple tunisien, seul détenteur de pouvoir, l’identification des grandes réformes politiques et économiques auxquelles il aspire, et mettra en place un cadre démocratique de délibération sur diverses propositions qui aideraient à faire face aux différents défis actuels auxquels le citoyen tunisien est confronté dans divers domaines.

      Pour participer, inscrivez-vous à l'aide de votre propre mot de passe (valable pour une courte période) que vous recevez par SMS sur votre téléphone personnel, à la suite de la demande du service
    • 1712*Numéro de la carte d’identité nationale#
    • Pour les tunisiens qui n'ont pas une puce GSM à leur nom,il faut composer:
    • *1712 *Numéro de la carte d’identité nationale*date de naissance#
    • *Pour les tunisiens à l'étranger, Il faut envoyer un SMS contenant "Numéro de la carte d’identité nationale*date de naissance" au 0021699001712. Pour ceux qui n'ont pas une carte d'identité nationale, il faut envoyer un SMS contenant "Numéro de passeport*date de naissance"
Hackathon Digitalisation des services de l’APII

      Contexte :
      Dans le cadre de son cinquantenaire de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation organise un hakathon pour une APII 5.0 .
      Présentation du Hackathon :
      Le Hackathon « Hack For Digitization » est une initiative de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation durant laquelle des équipes composées de développeur web, infographe designer, spécialiste en intelligence artificielle, spécialiste en marketing, … se réunissent pendant une période de 48 heures pour travailler sur des solutions informatiques de manière collaborative et ce afin d’apporter des solutions à des challenges proposés par l’APII.
      Objectifs du Hackathon : L’objectif principal consiste à identifier des applications innovantes pour digitaliser et moderniser les services offerts, aussi bien que pour digitaliser les processus de gestion interne de l’agence. Spécifiquement, le Hackathon « Hack For Digitization » vise à :
    • Favoriser l’ouverture aux acteurs de l’innovation en stimulant l’intelligence collective.
    • Faire émerger de nouvelles idées susceptibles de déboucher sur de nouveaux services.
    • Mettre en place de manière fonctionnelle des applications qui répondent aux problématiques identifiées par l’agence.
    Pour t'inscrire, clique ici.
L’APII obtient la certification ISO 9001 pour la qualité de ses services

      L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) a obtenu, mercredi, la certification ISO 9001: 2005 pour la qualité de ses services dans l’ensemble de ses directions régionales réparties sur les 24 gouvernorats du pays.
      Accordée par l »Institut National de la Normalisation et de la Propriété Intellectuelle (INORPI), la norme Iso 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité.
      L’obtention de cette certification s’inscrit dans le cadre du plan de l’agence à développer ses services et à contrôler les normes de qualité pour ce qui est de ses activités .
      Lors d’une cérémonie organisée, à Tunis, à l’occasion de l’obtention de cette certification, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Genji a souligné que l’APII a joué un rôle important dans la promotion de l’investissement dans le secteur industriel et des services à travers l’accompagnement des entreprises.

      Source : African Manager

AVIS DE SELECTION D’UN AUDITEUR EXTERNE DU PROJET ALLER ALLIANCES ENTRPRENEURIALES DANS LES RESEAUX TRANSFRONTALIERS
      Suite a la décision de l’Autorité de Gestion du Programme Italie - Tunisie 2014-2020 en date du : 07/08/2019, N°10812, le projet ALLER a été approuvé pour un montant total de 946.243,80 Euros pour le période 2020-2022
      Le budget total des coûts directs éligibles des partenaires tunisiens pour toute la durée du projet est de € 560 466.
      Les experts comptables et les cabinets d’expertise comptable désirant participer au présent avis, doivent obligatoirement faire partie de la liste annexée au présent avis. Ils sont invités à consulter les termes de référence qui décrivent les conditions générales et professionnelles d’admission ainsi que les modalités de soumission et la méthodologie de dépouillement des offres.
      Le dossier de candidature doit être adressé au siège de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation –APII dans une enveloppe fermée et scellée sur laquelle est mentionnée :


      Agence de Promotion de l’Industrie et de l’innovation –APII.
      63 Rue de Syrie – Tunis Belvédère 1002
      « A NE PAS OUVRIR » Sélection d’un Auditeur externe pour les partenaires tunisiens du projet ALLER

      (Le cachet du bureau d’ordre faisant foi)

      Les soumissionnaires intéressés par cette avis sont invités à envoyer leurs offres par courrier postal ou les remettre directement au Bureau d’ordre de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation –APII contre décharge et ce, au plus tard le 16/05/2022 à 12h00, soit le dernier délai de réception des offres. Le cachet du bureau d’ordre faisant foi.
Avis de consultation N°20/2022 - Conception de relooking de l’Espace Interlocuteur Unique
      La présente consultation se rapporte au choix d’un Architecte d’intérieur ou bureau d’architecture d’intérieur pour la mission de relooking de l’Espace de l’Interlocuteur Unique, composée d’un seul lot, comportant 2 articles :
    • Conception de relooking de l’Espace Interlocuteur Unique
    • Elaboration d’un cahier des charges avec estimation budgétaire
    • Pour prendre connaissance de la nature des travaux à entreprendre, une visite des lieux s’impose en prenant l’attache de direction des BMS au siège de l’APII.
      Retrait du cahier des charges

      Les soumissionnaires intéressés par cette consultation peuvent retirer le cahier des charges sur le site web de l’APII :http://www.tunisieindustrie.nat.tn
      La date limite de réception des offres est fixée pour le 29 Avril 2022 (le cachet du bureau d’ordre central de l’APII faisant foi).
      Présentation et réception de l’offre
      Les offres doivent parvenir au Bureau d’ordre central de l’APII, sous plis fermés, au plus tard le 29 Avril 2022 et ce, par rapide poste ou par porteur, contre décharge (cachet du bureau d’ordre central de l’APII faisant foi) à l’adresse suivante 63 rue de Syrie – 1002 Tunis Belvédère.
      Les soumissionnaires sont tenus d’envoyer les deux offres, technique et financière, placées dans deux enveloppes séparées, fermées, scellées. Ces deux enveloppes seront placées dans une troisième enveloppe extérieure qui contient les pièces administratives demandées.
      L’offre comporte les documents cités dans l’article 6 du CCAP.
      L’enveloppe doit être libellée au nom de Monsieur le Directeur Général de l’APII et devra porter la mention :

      « NE PAS OUVRIR – Consultation N°20/2022 Conception et relooking de l’Espace Interlocuteur Unique



      Cliquez-ici pour pour consulter les termes de références.
Prix Tunisien « KAIZEN » Edition 2022 : Appel à Candidature
    Le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie annonce qu’un appel à candidature au « Prix Tunisien KAIZEN » Edition 2022 est ouvert jusqu’au 25 Avril 2022. Ce prix est attribué aux entreprises opérant dans le secteur industriel ou des services connexes à l’industrie.

    Modalités de participation :

      Toute entreprise candidate à ce prix peut télécharger le dossier de participation en pièce jointe du présent avis, ou retirer le dossier de participation papier au siège de la direction générale de l’Unité de Gestion du Programme national de promotion de la Qualité et de la Productivité (UGPQP) situé à l’Immeuble Narimane, rue chatt meriem-Bloc B-5éme étage- Montplaisir 1073, Tunis.

    La date limite de réception des dossiers de candidatures :

      Le dossier de candidature doit être adressé au plus tard le 25 Avril 2022 sous plis fermé au nom du directeur général de l’Unité de Gestion du Programme national de promotion de la Qualité et de la Productivité et doit porter la mention : « Ne pas ouvrir dossier de candidature au Prix Tunisien KAIZEN » Edition 2022, Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, immeuble Beya, 40 rue Sidi Elheni Montplaisir, 1002 Tunis. Le cachet du bureau d’ordre central du ministère faisant foi.
    Pour plus de renseignements veuillez contacter la direction générale de l’Unité de Gestion du Programme national de promotion de la Qualité et de la Productivité par :

    Documents à télécharger :

Portail d’accès au Marché
      Le portail répond aux attentes des investisseurs concernant l’accès à l’information pour l’exercice des activités économiques en Tunisie
      Il met à la disposition de l’investisseur, un moteur de recherche moderne et intelligent, lui permettant d’accéder aux informations concernant les procédures et conditions d’exercice des activités économiques.
      Il présente les autorisations, les cahiers des charges d’exercice d’activités économiques et les autorisations administratives pour la réalisation de projet économique ainsi que leurs conditions, modalités et délais d’octroi.
      Notez bien que ce portail ne couvre pas les concessions accordées par les autorités compétentes, les autorisations faisant l’objet d’appel d’offres, et les autorisations accordées par l’assemblée des représentants du peuple au sens du chapitre 13 de la constitution.
      Pour plus d'information cliquez sur le lien https://acces-aumarche.gov.tn/fr 
Avis d’Appel d’Offre N° 01/2022 - Exécution des prestations de gardiennage pour l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation APII via la Plateforme TUNEPS selon la procédure simplifiée
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer un appel d’offres pour l’exécution des prestations de gardiennage pour l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation APII .
      Les soumissionnaires intéressés doivent envoyer les offres administratives techniques et financières via la plateforme TUNEPS sur le site www.tuneps.tn et ce au plus tard le 13 avril 2022 à 10 h du matin
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges, toutes les pièces demandées doivent être scannées et envoyées via la plateforme TUNEPS y compris le document RNE.
      Dans le cas où la taille des fichiers relatifs aux offres dépasse celle prévue par la plateforme, une partie de l’offre peut être envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère , le cachet du BOC faisant foi et ce au plus tard le 13 avril 2022 à 10 h du matin.
      La caution provisoire doit obligatoirement être placée une enveloppe fermée scellée portant la mention AO n° 01/2022 pour l’exécution des prestations de gardiennage pour l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation APII, au nom de Mr le Directeur Général de l’API et envoyée par voie postale ou par rapide poste ou déposée directement au BOC contre décharge au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 120 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
      Le décryptage des offres envoyées via la plateforme TUNEPS et l’ouverture des offres parvenues physiquement à l’API sera publique et se fera le 13 avril 2022 à 11h du matin au siège de l’APII, salle de réunion du 5ème étage, les participants doivent être munis de leurs CIN et d’une procuration afin de pouvoir y assister.
Avis de consultation N°19/2022 - Location et Installation d’un écran extérieur LED au siège de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation pour la Location et Installation d’un écran extérieur LED au siège de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation.
      Retrait du dossier de la consultation :
      La date limite de réception des offres est fixée pour le 04/04/2022(le cachet du bureau d’ordre central de l’APII faisant foi).
      Présentation des offres :
      Les soumissionnaires sont tenus d’envoyer les deux offres technique et financière placées dans deux enveloppes séparées, fermées, scellées et lesquelles seront placées dans une troisième enveloppe extérieure qui contient les pièces administratives demandées conformément à l’article 3 du cahier des charges des clauses administratives.
      L’enveloppe extérieure devra porter la mention :

      « Ne pas ouvrir-consultation N°19/2022 : Location et Installation d’un écran extérieur LED
      au siège de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation»

      Toute offre, non conforme aux dispositions du cahier des charges et annexes ou parvenue après la date limite des réceptions des offres sera éliminée.
      Durée de validité des offres :
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.

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PROJET TRANSDAIRY - Appel à propositions pour la sélection d’un bureau de formation pour l’animation de sessions de formation en Entreprenariat pour la création de spin-offs transfrontaliers
      Dans le cadre des activités du Living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY « TRANsborder key enabling technologies for the DAIRY value chain » (ENI CBC Med) géré par l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », cette dernière lance un appel à propositions pour sélectionner un bureau de formation dont la mission sera l’animation de sessions de formation en entreprenariat dédiées à la création de Spin-offs transfrontaliers spécialisées dans l’application des techniques d’information et de communication « TIC » dans la chaine de valeur laitière.
      La date limite de dépôt des dossiers de soumissions est fixée le 31 Mars 2022 à 17h, le cachet du bureau d’ordre faisant foi.

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