République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'API

Care & Industry together against CORONA - 30 mars 2020 - 31 Décembre 2021

      Suite à la pandémie due au COVID-19 qui a touché la plus part des pays à travers le monde et dans le cadre des efforts de soutient des entreprises tunisiennes face à cette crise économique, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII » en tant que membre du réseau Enterprise Europe Network « EEN » et en tant que structure d’appui aux entreprises tunisiennes, participe, avec ses partenaires européens du réseau EEN en l’occurrence « EEN Flanders Innovation and Entrepreneurship » et « Flanders' Care à la mise en place d’une plateforme internationale 'Care & Industry together against CORONA'.
Sommet de la Coopération Arabo-Turque en Construction & Investissement Immobilier Istanbul/Turquie, du 25 au 28 Janvier 2022


      L’APII organise, en collaboration avec le ministère de l’Industrie de la Turquie et l’Association d’Affaires Arabo-Turque « TURAP », une mission d’hommes d’affaires dans le cadre du 16ème Sommet de la Coopération Arabo-Turque qui se tiendra en marge de « TURAB EXPO 2022 », la 7ème édition du Salon des matériaux de Construction, des Technologies, du Design d’Intérieur et de l’ameublement ainsi que de la 4ème édition du Salon de l'Investissement , de Finance et d'Immobilier.
PROGRAMME D'APPUI AUX PME DES SECTEURS DE L'AUTOMOBILE , DE L'AERONAUTIQUE ET DU TEXTILE & HABILLEMENT

      L’APII en tant qu’institution d’appui, propose un programme de soutien destiné aux PME opérant dans les deux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique les plus touchées par la pandémie du COVID-19. Et ce par le remboursement des dépenses engagées pour faire face à la pandémie. Ce programme s’intègre dans le cadre du projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux moyennes entreprises » mis en œuvre par la GIZ, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie et des PME et financé par le BMZ dans le cadre de l’Initiative spéciale Formation et emploi.
Avis de recrutement Projet TRANSDAIRY
Résultats de l’enquête du MIQYES 2020-2021 Spécial COVID-19


      Vous êtes cordialement invité.e.s à la présentation des résultats de l’enquête du MIQYES 2020-2021 Spécial COVID-19, un an après, avec un focus sur les PME à participation étrangère.
      L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière l’état de la santé des PME afin de mesurer l’impact de la pandémie sur leurs performances et réalisations d’ordre économique et social, leur positionnement dans les chaines de valeurs ainsi que les contraintes auxquelles elles font face.
      Les résultats de l’enquête, les contraintes identifiées des PME et l’évaluation de l’impact de la pandémie COVID-19 sur leurs activités et leur survie ainsi que les recommandations issues de cette conférence seront communiqués aux décideurs pour faciliter leur compréhension des problématiques des PME et la prise de décisions.
      En espérant vous avoir parmi nous, Madame, Monsieur, vous êtes prié.e.s de confirmer votre présence par retour d’e-mail sur conect@conect.org.tn 
La 4ème édition du Concours National de l’Innovation - Edition 100% digitale

      La 4ème édition du Concours National de l’Innovation sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des mines et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en partenariat et en partenariat avec l’Union Tunisienne de l‘Industrie, du Commerce et de l‘Artisanat UTICA, l’agence de coopération allemande GIZ, et le projet innov’i financé par l’Union Européenne. »
Trade Expo Indonesia - Du 21 octobre au 04 novembre - Edition digitale


      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII, organise en collaboration avec l’ambassade d'Indonésie la 36ème édition de Trade Expo Indonesia en ligne et ce du 21 octobre au 04 novembre 2021.
      Trade Expo Indonesia TEI est un salon international axé sur le B2B visant à stimuler la croissance des produits d'exportation et l'expansion du marché d'exportation.
Communication sur le programme d'appui aux PME
Avis d’appel à candidature pour les sessions de formation LIVING LAB « TIC »

      Dans le cadre des activités du Living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY (ENI CBC Med) géré par l'Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation « APII », cette dernière lance un appel à candidature pour sélectionner 40 participants aux sessions de formation en entreprenariat dédiées à la création de Spin-offs transfrontaliers spécialisés dans l’application des techniques d’information et de communication « TIC » dans la chaine de valeur laitière.
      Objectif : Le programme de formation et d'accompagnement des entrepreneurs offert par le living Lab « TIC » du projet TRANSDAIRY en Tunisie, vise à appuyer le Transfert des « TIC » appliquées à la chaine de valeur laitière dans le but de renforcer la commercialisation de ses produits et/ ou services sur le marché national et international. II confère les compétences nécessaires pour lancer des Spin-offs transfrontaliers au profit des candidats qui répondent aux critères de sélection Comment :
        1. Session d’entrepreneuriat et innovation
        2. Cours sur la chaine de valeur laitière : contraintes, défis et opportunités grâce aux TIC
        3. Session plénière pour le développement des Soft Skills
        4. Session de mentorat individuelle
      Pour qui ?
        - Chercheurs : post-doctorant, doctorant, en master, ingénieurs et acteurs de la chaine de valeur laitière. - PME, coopérative, Start-Up, laboratoire scientifique, etc. avant une activité démontrable dans le domaine des TIC et/ou le domaine de la chaine de valeur laitière.
      Pour avoir plus d’informations consultez le TDR, et postulez avant le 30.10.2021.
La foire internationale et commerciale de Benghazi - Du 17 au 21 Octobre 2021

      Le Conseil libyen des chefs d'entreprise et le Centre libyen de développement des exportations organisent du 17 au 21 octobre 2021, la Foire internationale de Benghazi, qui cible tous les secteurs agricoles, industriels et de services, avec la participation de la Tunisie, du Maroc, de l'Egypte et de l'Algérie en plus de le pays organisateur Libye.
      Cet événement réunira trois salons, à savoir « La Libye pour le bâtiment et la construction », « La Libye pour l'électroménager » et « la foire internationale de l’agroalimentaire de Benghazi ».
      Le Conseil de coopération économique tuniso-libyen invite les institutions tunisiennes et les entrepreneurs tunisiens, opérant dans les différents secteurs, à participer à cette manifestation.
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |