République Tunisienne | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines

Actualités de l'APII

Avis de consultation N° 42/2022 - Exécution de prestations de nettoyage pour l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l’Innovation
      L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation pour les prestations de nettoyage sur trois lots. Les soumissionnaires intéressés peuvent télécharger le cahier des charges directement du site de l’APII www.tunisieindustrie.nat.tn.
      Les offres techniques et financières doivent être placées chacune dans une enveloppe fermée, accompagnées des documents administratifs dans une enveloppe extérieur fermée scellée au nom de Mr le Directeur Général de l’API portant la mention :

      Consultation n° 42/2022
      « Exécution de prestations de nettoyage pour l'Agence de Promotion de l'industrie et de l’Innovation »

      Les offres peuvent être envoyées par voie postale ou par rapide poste ou déposées directement au BOC (contre décharge) au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi. La date limite de réception des offres est fixée au plus tard le 28 septembre 2022 à 12h.
      Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges notamment l’article 3.
      Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
AVIS DE CONCOURS POUR LA SELECTION D'IDEES DE START-UP INNOVANTES dans le cadre du Projet ALLER «Alliances Entrepreneuriales dans le cadre de Réseaux transfrontaliers» "ALLER_ IS_1.2_008" CUP G48H19000970005
      Prolongation pour de l’avis de concours pour des idées de projets innovants du projet ALLER
      Vous avez une IDEE de projet innovant et vous souhaitez vous lancer dans une aventure entrepreneuriale dans un cadre de Programme Italie Tunisie IEV CT ?
      Postulez alors, avant le 26 septembre 2022, à la prolongation de l’appel à projets du projet ALLER
      Le projet ALLER vous offre un soutien combinant financement sous forme de dons pouvant atteindre 20 000 Euros et un programme d’accompagnement riche et complet allant de la phase de l’idée au démarrage et développement des ventes.

Avis de consultation N° 40/2022 - Mise à jour du statut et l’organigramme des agents de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l’Innovation
    L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation se propose de lancer une consultation pour la mise à jour du statut et l’organigramme de ses agents.
    Les soumissionnaires intéressés peuvent télécharger le cahier des charges directement du site de l’APII www.tunisieindustrie.nat.tn.
    Les offres techniques et financières doivent être placées chacune dans une enveloppe fermée, accompagnées des documents administratifs dans une enveloppe extérieur fermée scellée au nom de Mr le Directeur Général de l’APII portant la mention :

    Consultation n° 40/2022 « Mise à jour du statut et l’organigramme des agents de l'Agence de Promotion de l'industrie et de l’Innovation»


    Les offres peuvent être envoyées par voie postale ou par rapide poste ou déposées directement au BOC (contre décharge) au 63 rue de Syrie 1002 Tunis belvédère, le cachet du BOC faisant foi. La date limite de réception des offres est fixée au plus tard le 22 Septembre 2022 à 17 h.
    Toutes les pièces demandées doivent être présentées conformément aux prescriptions du cahier des charges notamment l’article 6.
    Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent engagés par leurs offres pour une période de 60 jours à compter du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.
Participation de M.Omar Bouzouada Directeur Général de l’APII à la « Rencontre de l’écosystème HealthTech», qui s’est tenu Mardi 06 Septembre 2022


      L’objectif de cette matinée était de présenter les défis et les opportunités pour les startups en HealthTech en Tunisie. Autour notamment de certaines thématiques clés pour développer l’innovation au sein de cette filière : la transition entrepreneuriale, la valorisation de la recherche scientifique, le développement produit, la Normalisation, certification et propriété intellectuelle/ industrielle, le financement et les levées de fonds.
Recherche scientifique: La Tunisie remporte le premier prix du 1er Championnat international de l’invention

TICAD8: Pacôme MOUBELET-BOUBEYA visite une pépinière d’entreprises industrielles

AVIS DE CONCOURS POUR LA SELECTION D'IDEES DE START-UP INNOVANTES dans le cadre du Projet ALLER «Alliances Entrepreneuriales dans le cadre de Réseaux transfrontaliers» "ALLER_ IS_1.2_008" CUP G48H19000970005
      Cet avis de concours a pour but de promouvoir la création et le développement de nouvelles entreprises à travers la valorisation d’idées novatrices.
      Dans le cadre du groupe de tâches (GT4) du projet ALLER, relatif au « Recrutement et sélection d'innovateurs en tant qu’entrepreneurs potentiels », le consortium ARCA avec les partenaires de projet suivants :
    • Promimpresa Società Benefit srl (Italie)
    • Direction Générale des Etudes Technologiques du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique - DGET (Tunisie)
    • Agence de promotion de l’Industrie et de l’Innovation - APII (Tunisie)
    • Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies - ESPRIT (Tunisie)

    • lancent cet avis de concours pour le recrutement et la sélection de 40 idées d’entreprises innovantes se trouvant en Sicile et dans les trois Gouvernorats de Tunisie suivants: Tunis, Ben Arous et Ariana.
      Les secteurs principaux identifiés dans le cadre du projet ALLER pour le développement d’idées d’entreprise innovantes sont les suivants:

        A- Energies renouvelables
        B- Agro-alimentaire
        C- Textile et habillement
        D- Innovation dans les services publics et/ou pour les entreprises
        E- Santé et bien-être
        F- Autre secteur d’union entre la Sicile et la Tunisie.
      Les entrepreneurs potentiels choisis à travers plusieurs étapes de sélection, pourront bénéficier de différentes mesures de soutien (formation, mobilité transfrontalière, subventions en cascade).

Lancement du Hackathon "Hack Africa Automotive" qui s’inscrit dans le cadre de l’événement "Tunisia Ticad Innovation 2022"


      M. Omar Bouzouada, Directeur Général de l’APII a donné le coup d’envoi au Hackathon, affirmant que l’APII œuvre à diffuser la culture "open innovation " et l’ouverture des industriels aux nouvelles idées et propositions de projets des différents catégories, de candidats participants.
      Cet événement a accueilli des candidats de l’Algérie, du Bénin, du Caméroun, du Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de la la Guinée, de la Lybie, du Mali et du Maroc.
TUNISIE TICAD INNOVATION « Le Carrefour de l’Innovation et des Affaires en Afrique » Les 1 et 2 septembre 2022, Hôtel Laico-Tunis



      Dans le cadre des activités parallèles officielles de la Conférence Internationale de Tokyo sur le développement en Afrique TICAD 8 qui se tiendra les 27 et 28 août 2022 en Tunisie, l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise un évènement parallèle «TUNISIA TICAD INNOVATION- 2022», sous le slogan « Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique », placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie et en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), l'Agence Nationale pour la Promotion de la Recherche Scientifique (ANPR), appuyé par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et en coordination avec l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), la chambre du commerce et de l’industrie Tuniso Japonaise (ccitj), Tunisian Starts up, Tunisian Automative Association (TAA), l’Association des Centres Techniques Industriels de Tunisie (ACTIT),l’association des Technopoles Tunisiens, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Université des Nations Unies, l’Union européenne, Evrest International pour l’invention (membre de Global International Développement Investissement ), l'Association Tunisienne pour le leadership, l’Auto développement et la Solidarité (ATLAS), l’Association Tunisienne pour la Recherche Scientifique, l'Innovation et la Propriété Intellectuelle (ATRSIPI) et la Fondation Abdelwaheb Ben Ayed.(FABA), et l‘Agence Foncière Industriellelle (AFI).
      La recherche, l’innovation, la science, le transfert de technologie, et l’industrialisation des résultats de la recherche et des inventions sont devenus un impératif de développement au 21ieme siècle. Cet impératif s’impose aussi bien aux pays industrialisés et développés qu’aux pays en voie de développement en Afrique et dans le Monde. Un partenariat TICAD, pour la recherche, l’innovation, le savoir, et la technologie pourrait être établi à cet effet.
      TUNISIA TICAD INNOVATION visant à appuyer la relance post-covid 19 des PMEs et satrts up innovantes notamment dans les secteurs et services des composants automobile et aéronautique et les filières à forte valeur ajoutée et à forte intensité de savoir d’une part et à promouvoir l'investissement, l'innovation, la recherche développement, le transfert de technologie et l’industrialisation de l’Afrique d’une autre part, et ce en misant sur l'exploitation des réseaux mondiaux intéressés par la dimension technologique, l'innovation et la valorisation de la recherche scientifique.

      OBJECTIFS DE L’EVENEMENT

      Réalisé par l’Agence de Promotion l’Industrie et de l’Innovation (APII), appuyé par avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, (GIZ) GmbH, l’évènement « TUNISIA TICAD INNOVATION- 2022», sous le slogan « Carrefour des Affaires et de l’Innovation en Afrique » aura lieu les 1er et 02 septembre 2022 à Tunis.
      Cet évènement vise à réunir l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement en Afrique, le transfert de technologies vertes et sobres en énergie, en eau et en ressources des pays pourvoyeurs de technologies aux pays en développement et la mise en ligne d’une plateforme de mise en relation (matchmaking) entre institutions nationales et internationales, PME, starts up tech, industriels, fournisseurs-intégrateurs de solutions technologiques, milieu académique, chercheurs et inventeurs, investisseurs bailleurs de fonds, etc.
      Pour plus d'informations cliquez ici.
World Cup 2022 for Invention and Scientific Research

      World Cup 2022 for Invention and Scientific Research will be held in Tunisia from 1 to 2 September 2022 on the sidelines of the activities parallel to the EIGHTH SUMMIT OF THE TOKYO INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON DEVELOPMENT IN AFRICA (TICAD8).
Page: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |